L’influence marketing est devenu un élément central du marketing pour les entreprises. Bon nombre d’entre elles font appel à des agences spécialisées en marketing d’influence afin de gérer les campagnes. Malgré tout, ce secteur du marketing représente un véritable coût pour les entreprises. En effet, le prix des agences, des placements et le temps que cela prend peut paraître colossal pour certaines entreprises. Afin de diminuer au maximum les coûts, il est essentiel d’automatiser et faciliter la gestion des campagnes d’influence de A à Z. Bon nombre d’outils ont fait leur apparition pour vous permettre de trouver facilement des influenceurs, et suivre la performance de vos campagnes en un coup d’œil. Bien entendu, ces outils ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités et sont vendus à des tarifs variés. Découvrons ensemble l’outil marketing d’influence MODASH.
MODASH en quelques mots
MODASH est un outil Saas en ligne qui propose des solutions pour la gestion de vos campagnes d’influence marketing.
Il vous permet de trouver et sélectionner de manière précise des influenceurs pour vos campagnes. Mais il ne s’arrête pas là ! Il vous aide à gagner du temps au quotidien car il facilite les échanges avec les influenceurs, le suivi des relations avec vos créateurs de contenus et s’occupe même de gérer les paiements pour vous.
Cet outil complet est proposé selon quatre formules limitées en nombre d’influenceurs contactés et suivis.
6 fonctionnalités phares proposées par MODASH
Fonctionnalité #1 : Identifier les influenceurs idéaux pour votre marque
La recherche d’influenceurs avec MODASH, vous permet d’accéder à plus de 250 millions de profils à travers le monde.
Pour trouver des influenceurs adaptés à votre marque et votre campagne, vous pouvez utiliser les options de filtres (localisation, nombre de followers, ville, âge…).
Bien entendu, vous pouvez également filtrer le type d’audience que vous recherchez. Étant donné que vous cherchez à cibler une catégorie de la population, ces filtres sont très importants et peuvent largement vous aider à trouver des influenceurs adaptés à vos besoins.
Les filtres pour vous aider à trouver un influenceur en particulier :
- Localisation
- Langue parlée
- Taux d’engagement
- Les hashtags utilisés et mots-clés utilisés par l’influenceur
- Taux de croissance
Les filtres pour vous aider à trouver des influenceurs avec une audience particulière :
- Localisation
- Sexe et âge
- Langue
- Les intérêts
Vous pourrez même regarder si dans vos propres abonnés, certains peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque et correspondre à vos attentes. Pour cela, vous devrez connecter votre compte de réseaux sociaux sur la plateforme.
Une fois certains influenceurs sélectionnés, la plateforme MODASH vous propose même des profils similaires afin de faciliter encore plus vos recherches.
Fonctionnalité #2 : Analyse des performances des influenceurs pour faire un choix éclairé
Les statistiques fournies par MODASH vous permettent d’obtenir des données fiables et poussées sur les influenceurs. Que ce soit des données propres au compte de l’influenceur, ou sur l’audience de ce dernier, vous aurez accès à tout !
Ces données sont essentielles pour optimiser les résultats de vos campagnes d’influence marketing. Elles vous permettent d’identifier les influenceurs ayant beaucoup de faux abonnés ou un faible taux d’engagement. De cette manière, vous évitez de perdre du temps et de l’argent avec des influenceurs qui ne seront pas rentables.
MODASH met également à votre disposition les derniers contenus de l’influenceur afin que vous puissiez juger de la qualité de son contenu et de la cohérence avec votre marque. En plus, vous pourrez voir quelles sont les publications ayant rencontré le plus franc succès.
Fonctionnalité #3 : Suivez vos influenceurs tout le temps & les performances de vos campagnes
MODASH est un outil performant lorsqu’il s’agit de suivi. Il y a un suivi multi niveaux très intéressant et nécessaire lorsqu’on se lance dans du marketing d’influence.
- Suivi des influenceurs : MODASH vous permet de suivre vos influenceurs. Vous recevez des notifications dès que l’un d’entre eux poste une publication (post, story…).
- Suivi de vos campagnes : Soyez alerté dès qu’un influenceur publie du contenu sur votre marque, ou si la publication convenue n’a pas été honorée ou si elle présente une erreur. Vous pourrez suivre et enregistrer les contenus créés pour votre campagne, le nombre de publications, l’engagement sur votre campagne, et la portée du contenu créé. Vous pourrez effectuer un suivi au niveau individuel (performance de l’influenceur dans le cadre de votre campagne), ou au niveau de la campagne globale (performance de la campagne…).
- Suivi du retour sur investissement : Si vous utilisez shopify, vous pourrez aisément suivre le retour sur investissement de vos campagnes (nombre de commandes, le total généré, le prix total de la campagne, le nombre de code promotionnels utilisé, quel code promo a été le plus utilisé, les comptes influenceurs ayant générés le plus de vente…).
Fonctionnalité #4 : Des échanges facilités avec vos influenceurs
L’outil MODASH propose à ses utilisateurs une fonctionnalité de messagerie très bien pensée. Vous pourrez y retrouver les échanges de mails, avec un rapide aperçu des données sur l’influenceur en question. Vous pourrez prochainement accéder au statut de l’influenceur suivant où en est votre relation : en cours de discussion, contrat envoyé…
L’outil de messagerie peut directement être relié à Gmail.
L’outil vous permet de ne rendre visible que les discussions par mail avec vos influenceurs et donc éviter de passer à côté d’un mail important.
Lorsque vos listes d’influenceurs sont prêtes, MODASH vous permet d’accéder aux emails de ces derniers afin de prendre contact.
Fonctionnalité #5 : Organisez vos recherches d’influenceurs et vos campagnes
Avec MODASh vous pouvez facilement gérer et optimiser vos recherche d’influenceur et vos relations avec eux.
Vous pourrez facilement créer des listes pour trier les influenceurs que vous aurez sélectionné. De cette façon, vous pouvez gérer plusieurs clients si vous êtes une agence marketing d’influence, ou plusieurs campagnes pour votre propre marque. En effet, vous pouvez tout à fait créer 2 campagnes d’influence sur une période donnée, pour répondre à différents objectifs : toucher une catégorie de personne particulière, toucher une catégorie de personne dans un pays en particulier…
Une fois dans vos listes, les influenceurs apparaissent en liste et vous pourrez voir leur email. Pour encore plus faciliter les choses, vous pouvez connecter votre boîte mail Gmail à l’outil afin de prendre contact directement avec les influenceurs souhaités.
Pour suivre l’avancement avec les influenceurs et communiquer ces avancées à votre équipe, vous pourrez incorporer des notes et ajouter des étiquettes (tags). De cette façon, vous organisez comme vous le souhaitez le processus. Des statuts peuvent être donnés aux influenceurs : “rejeté”, “embauché”… Cela vous garantit que vous et votre équipe saurez exactement où en est le processus de recrutement des différents influenceurs. En plus, vous pourrez rapidement savoir si vous avez déjà échangé avec un influenceur avant de le recontacter.
Vous pourrez aussi ajouter des documents sur les profils influenceurs afin de tout concentrer au même endroit : contrats, kit média, brief de campagne, facture à régler, reçu de paiement… Tout pourra être stocké sur vos fiches influenceurs directement.
Afin de tout enregistrer, vous pouvez activer l’enregistrement de création de contenu. De cette façon, vous pouvez enregistrer tout le contenu créé par les influenceurs durant votre campagne et pour votre campagne.
Fonctionnalité #6 : Rémunérez facilement vos influenceurs
MODASH a mis au point un outil qui vous permet de ne pas vous soucier des paiements et factures à gérer par rapport à vos campagnes d’influence.
Le processus se fait en trois étapes :
- Vous indiquez à MODASH à quel influenceur il faut régler un certain montant et pour quel contenu créé.
- MODASH vous donnera un lien personnalisé unique que vous partagerez avec votre influenceur.
- MODASH s’occupe du reste : gestion des factures, approbation de la facture avec vérification de la création du contenu, paiement individuel, conformité fiscale…
Les avantages de MODASH transaction :
- Payer les créateurs de contenus en temps et en heure.
- Ne pas solliciter vos propres équipes pour la gestion des factures et des paiements.
- Gagner du temps.
- Améliorer votre réputation auprès des influenceurs.
- Une seule facture vous sera adressée destinée à MODASH directement, ce qui vous évitera de gérer comptablement trop de facture aux divers influenceurs.
- Un paiement dans la devise du choix de l’influenceur.
MODASH Prix : ce que vous devez savoir
MODASH propose 4 formules différentes pour utiliser leur plateforme.
à l’inverse de certains outils, vous pourrez effectuer un nombre illimité de recherches. Cependant, certaines limites et accès varient en fonction du plan choisi :
- Le nombre de vues de profil influenceur.
- Le nombre d’emails trouvés.
- Le nombre de créateurs que l’on peut suivre.
- Le nombre de membres d’équipe.
Le premier plan reste abordable si on le compare à la majorité des outils. Cependant, pour un prix inférieur, favikon reste l’option à privilégier.
Les avantages et inconvénients de MODASH
Avantages MODASH
- MODASH propose une série de vidéos (Modash Academy) pour vous aider dans votre marketing d’influence. Au travers de ces vidéos vous pourrez également apprendre à utiliser à bon escient l’outil.
- Des clients de grande renommée (Google, Mont Blanc, Bolt, bonprix, Victoria’s secret…).
- Des fonctionnalités utiles
- Un essai de 14 jours gratuit et sans nécessiter l’ajout de votre carte bancaire. Donc pas de mauvaises surprises.
- Des experts à votre disposition si besoin.
- Des données de qualité.
- Des prix qui commencent à 99$/mois.
- Une solution accessible pour de plus petites entreprises.
- Un support client rapide et efficace.
- Une interface utilisateur intuitive.
- Des mises à jour et des améliorations régulières.
- Résultats de recherche très rapides
Inconvénients MODASH
- MODASH ne donne des informations que sur les influenceurs Instagram, YouTube et Tiktok. Si vous avez besoin de trouver des influenceurs sur d’autres plateformes, il sera nécessaire de vous tourner vers d’autres outils.
- Pas de possibilité d’acheter des crédits supplémentaires lorsque la limite est atteinte. Ce qui peut être nécessaire de temps en temps.
- Un système de localisation des influenceurs pas toujours au point.
- Suivant vos besoins, le prix peut être un point limitant.
Les avis MODASH
Les avis MODASH sont relativement tous très positifs. Avec une moyenne globale de 4,9/5, MODASH semble être très apprécié par ses utilisateurs. Cependant, les avis sur Capterra par exemple restent assez anciens. Ils ne reflètent pas forcément l’entreprise aujourd’hui.
Les avis MODASH montrent tout de même que l’outil est bien pensé, et très bien fait. Les données semblent très poussées et fiables. L’entreprise MODASH semble avoir beaucoup évolué ces 4 dernières années et avoir proposé de plus en plus de fonctionnalités.
Le service client a plusieurs fois été cité comme étant réactif et serviable, ce qui est un très bon point pour MODASH.
Les alternatives à MODASH
- Influencermarketing.ai
- Influencity
- Upfluence
- Findly
- Brandwatch
- Influence4you
- Tagger
- GRIN
- Hypeauditor
- Kolsquare
- Favikon
FAQ
Les données fournies par MODASH sont-elles fiables, précises et conformes ?
MODASH répond à des normes RGPD, et garantit donc une confidentialité totale.
MODASH fonctionne un peu de la même façon que Google. Les données sont collectées et analysées par MODASH directement. Les mises à jour sur les données influenceurs sont faites plusieurs fois par mois, ce qui vous garantit d’obtenir des données fiables et récentes.
MODASH permet-il de calculer le taux d’engagement d’un profil influenceur ?
MODASH dispose d’un calculateur du taux d’engagement. De ce fait, dès que vous recherchez un profil d’influenceur, vous pourrez voir le taux d’engagement de son compte.
Qui peut utiliser MODASH ?
Les agences de marketing d’influence, les entreprises désireuses de travailler en marketing d’influence de façon plus simple et plus rapide.