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On a trouvé pour vous un outil qui arbore des promesses de rentabilité de vos campagnes marketing d’influence ! Encore une, vous allez penser ?! Oui, mais non ! On est clairement face à une plateforme qui assume ses dires et arbore des chiffres et des comparatifs par rapport aux autres mastodontes du marketing d’influence (favikon, upfluence, Hypeauditor…). Et cette plateforme n’est autre que GRIN.

Alors pour vérifier tout ça, on va tester pour vous cet outil et vous faire notre retour le plus sincère


Qu’est-ce que Grin ? 

fonctionnement grin plateforme marketing d'influence

Grin est la première plateforme de gestion de créateurs au monde, d’après leurs dires. C’est un logiciel qui a pour objectif la gestion optimisée des campagnes marketing d’influence à grande échelle. Elle se positionne sur des réseaux sociaux comme Instagram, Tiktok et également YouTube. 

Le but de Grin est de vous aider à trouver des influenceurs dans votre secteur d’activité et possédant les mêmes valeurs de marque que vous. De cette manière, Grin vous aide à créer des relations pérennes avec vos influenceurs et à conserver des relations authentiques.

Le fonctionnement global de la plateforme est très bien expliqué sur le site grin.io.

Avec Grin, vous pouvez :

  • Trouver des influenceurs et créateurs en accord avec vos valeurs, à fort potentiel.
  • Entretenir des relations avec vos créateurs grâce à un système d’emailing, d’automatisation des envois de produits, la création de code d’affiliation.
  • Une analyse fine et poussée des performances de vos campagnes.

Maintenant, nous allons découvrir en détail les fonctionnalités de grin.io.

Nous sommes face à une quantité astronomique d’outils de marketing d’influence. Donc, pour être certains de nos choix, nous devons absolument comprendre les différences entre chaque outil.


Les fonctionnalités de la plateforme marketing d’influence Grin

#1 Grin vous aide à trouver des influenceurs

recherche influenceurs grin logiciel marketing influence

Grin propose une plateforme de recherche d’influenceurs : “influencer discovery plateform”.

Elle vous aide à trouver des influenceurs rapidement. En effet, trouver le bon influenceur est devenu une tâche difficile pour les entreprises souhaitant mettre en place des campagnes marketing d’influence, surtout à grande échelle. Recherchez sur différents réseaux pour élargir votre portée. Utilisez les filtres d’audience et les filtres de performance des créateurs, pour trouver les créateurs qui deviendront l’image de votre marque.

Quoi de plus que les autres outils, allez-vous me dire ? Grin.io propose un outil permettant de faire des listes d’influenceurs (le Creator discovery suite). Cet outil très pratique vous aidera à trier par catégorie ou par campagne les influenceurs pressentis. Grin vous donne également accès à une extension web pour ajouter dans vos listes des influenceurs que vous aurez identifié en dehors de la plateforme. 

Une chose assez novatrice, c’est la possibilité pour les influenceurs de vous prospecter. Oui, vous avez bien lu ! Des influenceurs intéressés par votre marque pourront vous proposer leurs services et des partenariats

Enfin, Grin possède un ultime outil de veille des mentions de votre marque. Cela vous permettra de rester au fait de ce qui se dit sur votre marque. Mais en plus, vous pourrez trouver des influenceurs ayant déjà créé du contenu sur votre marque et pouvant être intéressé pour faire un partenariat par exemple.

Si vous avez besoin de déléguer la recherche d’influenceur, n’oubliez pas que Grin met à votre disposition des experts. Et ça, c’est un vrai plus !

#2 La gestion du contenu selon Grin

Le contenu, c’est la base du marketing d’influence. On peut dire qu’il est au centre des intérêts. Un mauvais contenu donnera une mauvaise image de votre marque. De la même façon, un contenu de bonne qualité peut être réutilisé par la marque dans le cadre de publicité ou d’image de marque. 

Dans ce but, Grin vous permet de stocker tous les contenus créés, pour vos campagnes, au même endroit. De cette manière, vous pourrez : suivre la création de contenu, la trouver facilement, mais également la réutiliser en un clic. Grin télécharge de façon totalement automatisée, tous les contenus créés par vos influenceurs. Bien entendu, il organise ces contenus dans des bibliothèques pour les trier. 

Une fois ces bibliothèques créées, vous pourrez facilement trouver du contenu à l’aide de recherches par mots-clés, hashtags, balise (etc).

Et si vous souhaitez conserver certains contenus sur la durée, Grin a pensé à connecter son outil à votre Google Drive (ou Dropbox) pour tout stocker sur un Cloud. Si c’est pas du génie, on ne sait pas ce que c’est ! Il faut dire que ce n’est pas souvent proposé par les autres outils marketing d’influence. Donc ce point représente un véritable avantage.

#3 Des rapports de performances poussés

rapports analyses performances campagnes marketing influence grin

Vous souhaitez mettre en place une campagne marketing d’influence ? Mais vous souhaitez vérifier le type de contenu à produire ? Aucun problème, Grin vous permet de voir et d’analyser en temps réel et rétrospectivement les campagnes. De cette façon, vous pourrez identifier les types de publications et d’orientation du contenu, qui fonctionne le mieux ! 

Faites un rapport clair de vos observations grâce à l’outil de rapports personnalisés.

#4 Faciliter la contractualisation des créateurs

Une des tâches chronophages, mais néanmoins importante, c’est la contractualisation de vos influenceurs. Il va falloir définir le type de partenariat (one shot, sur X mois, 1 an, égérie…), la possibilité pour la marque de réutiliser le contenu du créateur… 

Cette fastidieuse partie du marketing d’influence, va vous être facilitée sur Grin, grâce à :

  • Des contrats préétablis
  • Une possibilité de signature directement intégrée à l’outil Grin
  • De multiples intégrations avec vos logiciels de gestion de projet
  • La réutilisation du contenu des créateurs directement sur votre site, vos emails, vos publicités

#5 Connectez votre boutique en ligne et vos influenceurs sur Grin

Oui, vous pouvez connecter votre site web sur la plateforme. De cette façon, il sera simple d’analyser la portée de votre campagne, les contenus créés et la génération de lead !

En un clic, vous pourrez suivre l’état de vos stocks et toutes les informations sur vos produits. Les influenceurs pourront alors choisir parmi les produits les plus adaptés à leur communauté.

Mais Grin va encore plus loin ! Grin est doté d’un outil de suivi des commandes. Cela vous permet de suivre tout le processus de livraison de vos colis auprès des influenceurs ! Donc, si vous ne vous rappelez plus si vous avez envoyé un colis presse à un de vos influenceurs, vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme pour vérifier ! Cet outil vous aidera à identifier tous les produits déjà envoyés à vos créateurs.


Comment fonctionne Grin ?

Grin est une plateforme (logiciel SAAS) qui vous aide et vous assiste dans la gestion de vos campagnes marketing d’influence. Elle propose toutes les fonctionnalités nécessaires et poussées pour mener à bien vos missions.

En plus de cela, vous pouvez la coupler avec vos boutiques e-commerce. Vous pourrez connecter vos sites shopify, magento, wordpress, sales forces… Cela vous permet d’importer des produits, créer des commandes, synchroniser l’inventaire, suivre vos commandes, et créer des codes de réduction. 

Vous pouvez connecter slack à l’outil Grin. Cela permet de recevoir des notifications dès que vos créateurs publient ou effectuent une action en lien avec votre marque. Si vous connectez Gmail, vous pourrez également envoyer des mails en masse à tous vos créateurs. Bien entendu, vous pourrez aussi connecter Paypal, drive, excel, chrome…


Grin tarifs : en vaut-il la peine ?

Grin propose plusieurs formules en fonction de vos besoins en interne mais ne propose pas d’essai gratuit.

Même si les prix ne sont pas affichés sur le site, vous pouvez les connaître en réalisant une démonstration avec un commercial de Grin. 

Les forfaits vont de 250$ à 1000$ par utilisateur et par mois. 

Niveau prix, on retrouve des tarifs assez élevés (un peu comme kolsquare ou tagger). Cependant, il semblerait que cette plateforme apporte encore plus de fonctionnalités, ce qui la rend vraiment intéressante. 

Les tarifs sont donc appropriés pour des PME et start-up qui en ont les moyens. Mais c’est un véritable outil qui boostera vos performances. 

Cet outil est un véritable coup de cœur pour toute l’équipe ! 


Les avantages de Grin.io

  • Intégrations à de multiples outils et types de sites e-commerce
  • Recherche d’influenceurs optimisée
  • Filtres de recherche
  • Contractualisation facilitée
  • Une extension chrome
  • Des influenceurs qui vous prospectent !
  • Des professionnels et experts en recrutement d’influenceurs à votre disposition
  • Une analyse fine des publications 
  • Récupérer facilement tout le contenu créé par vos créateurs
  • Des rapports de performances complets et personnalisés
  • Une gestion des relations avec les influenceurs facilitée

Les inconvénients de Grin.io

  • Le prix est élevé et donc pas accessible à tout le monde
  • Pas d’essai gratuit