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Brandwatch est un outil puissant qui transforme la manière dont les entreprises interagissent avec les réseaux sociaux. En combinant l’intelligence artificielle et une vaste base de données, Brandwatch offre des insights précis et exploitables pour optimiser vos stratégies marketing. Contrairement à ses concurrents, Brandwatch permet d’analyser en temps réel les tendances émergentes et d’identifier rapidement les influenceurs les plus pertinents pour votre marque.

Pourquoi est-il essentiel pour votre marque de comprendre les tendances en ligne ? Comment pouvez-vous maximiser votre impact en utilisant les influenceurs adéquats ? Découvrez comment Brandwatch peut révolutionner votre approche marketing, en vous fournissant les outils nécessaires pour rester compétitif dans un marché en constante évolution.


Qu’est-ce que Brandwatch ?

Brandwatch est un outil de marketing d’influence et de gestion des réseaux sociaux. Il est conçu pour vous aider à réaliser des veilles concurrentielles, et des veilles des grandes tendances émergentes. De cette façon, vous pouvez être parmi les premiers à surfer sur les tendances, sur les réseaux sociaux. 

Brandwatch utilise l’intelligence artificielle pour analyser les interactions et les commentaires entre les utilisateurs. Elle aide également à identifier des tendances et fournir des KPI en temps réel ce qui vous permet d’être parmi les premiers.

Brandwatch donne accès à une large base de données issue des plateformes de réseaux sociaux et d’autres sources. Cela vous permet en tant qu’entreprise de bénéficier d’analyses poussées et fiables en un clic.

Si vous avez besoin d’un outil de planification pour les réseaux sociaux, sachez que Brandwatch en fournit un. Il pourra de cette manière analyser votre contenu après publication et en sortir des statistiques intéressantes. 

Enfin, Brandwatch identifie pour vous les influenceurs qui correspondent le mieux à votre campagne et à votre marque. 

Brandwatch en bref : cet outil n’est pas un simple outil marketing d’influence. Il transforme des données sur les réseaux sociaux en véritable stratégie pour votre marque. De cette manière, vous pouvez réagir rapidement à une menace ou à une tendance et ainsi rester compétitif sur votre marché. 


Les fonctionnalités principales de Brandwatch

les fonctionnalités de brandwatch : intelligence des consommateurs, influence marketing, gestion des réseaux sociaux

#1 Intelligence consommateur

Cette fonctionnalité unique de brandwatch en fait un outil prisé. Brandwatch est capable de réaliser une analyse approfondie de ce qui se fait et se dit en ligne. En clair, l’outil est capable d’analyser des commentaires, des hashtags, des interactions. Et cela, sur diverses plateformes de réseaux sociaux ! Grâce à cela, vous identifierez les thèmes les plus brûlants et les tendances qui dominent internet.

Brandwatch est aidé par une intelligence artificielle nommée Iris et alimentée par les rois de l’intelligence artificielle, OpenAI. Grâce à Iris, toutes ces analyses sont résumées en quelques lignes de manière claire et concise. Vous pourrez en plus, bénéficier de rapports plus visuels et détaillés pour vous aider dans votre prise de décision. Les données peuvent être segmentées selon vos priorités de marque.

En plus, les thèmes récurrents, les centres d’intérêts et les comportements sont surveillés en temps réel et en continu par l’outil. Cela vous permet d’anticiper les tendances, mais aussi de vous adapter rapidement.

Brandwatch est un véritable assistant marketing qui vous aidera à analyser rapidement et finement votre présence sur les réseaux sociaux. Les données vous aideront à mieux comprendre, et donc à mieux répondre, à votre marché cible.

#2 Gestion des réseaux sociaux

Oui, Brandwatch est également un outil de gestion des réseaux sociaux. L’outil propose une fonctionnalité de planification de tous vos contenus sur toutes les plateformes (Facebook, instagram, Twitter (X), TikTok, YouTube…), à un seul endroit. Il permet d’automatiser les processus de publication pour faciliter la coordination des équipes et la cohérence des campagnes et du contenu. 

Vous pourrez aussi gérer votre interaction avec votre communauté, car tous les commentaires, mentions, et messages sont au même endroit. Cela permet aussi d’améliorer votre service client, car vous pourrez répondre plus rapidement et de façon centralisée.

Bien entendu, l’outil analyse pour vous la performance de toutes vos publications publiées et vous permettra de connaître votre taux d’engagement global et par post. Si vous publiez sur plusieurs plateformes le même contenu, l’outil pourra vous fournir des insights globaux et par plateforme. Il vous fournira des rapports complets personnalisables. Ainsi, il sera plus simple d’identifier les stratégies de contenu et d’influence qui fonctionnent et celles qui doivent être ajustées. 

#3 Marketing d’influence

Si vous souhaitez mener à bien une ou plusieurs campagnes marketing d’influence, alors cette fonctionnalité risque de vous intéresser. 

Brandwatch est une plateforme de recherche d’influenceurs, un peu comme toutes les plateformes d’influence qui existent (favikon, kolsquare, influence4you, tagger, grin, ou encore hypeauditor…). Elle recense les influenceurs de toutes les plateformes. Cette fonctionnalité, généralement commune à tous ces outils, vous permet de rechercher des influenceurs (parmi 30 millions avec Brandwatch) à l’aide de tags, de mots-clés, d’intérêts, d’affinités avec des marques identifiées, et leur crédibilité. Brandwatch va même plus loin, en identifiant les leaders d’opinion (influenceurs, journalistes, experts…) dans votre secteur et auprès de votre cible.

Vous pourrez bénéficier d’un centre de gestion de vos influenceurs regroupant : les données sur les influenceurs, le mode de paiement et historique des paiements, les contrats, le plan de collaboration. Brandwatch se transforme donc en véritable CRM, pour votre plus grand bonheur. Vous pourrez également surveiller la création de contenu de vos influenceurs en mettant en place une approbation de contenu, tout ça, grâce à Brandwatch. Ainsi, tous les contenus créés devraient correspondre à vos attentes et à vos exigences.

Vous pourrez suivre l’avancement de votre campagne et analyser les performances qu’elle engendre. Brandwatch vous permet de partager via un simple lien les résultats de vos campagnes ce qui facilite clairement le travail d’équipe et la communication auprès de vos supérieurs par exemple. 


Avantages de l’Utilisation de Brandwatch

Brandwatch est doté de plusieurs avantages clés qui en font un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur présence en ligne et leur stratégie marketing. 

  • Brandwatch améliore votre efficacité en automatisant certains processus (workflows) qui permettent un gain de temps pour vos équipes dans la gestion de vos campagnes d’influence marketing. L’intégration des données permet à vos équipes de maintenir une cohérence dans vos actions et dans vos campagnes d’influence. 
  • Des données en temps réel (un véritable avantage). Cet avantage, et pas des moindres, est unique sur le marché des outils d’influence marketing. Identifiez rapidement les tendances émergentes pour être parmi les premiers à les utiliser. Réagissez rapidement face à une menace ou un changement sur votre marché ou auprès de votre cible.
  • Gérez vos influenceurs facilement grâce au CRM Brandwatch. Simplifiez votre recherche et la gestion de vos influenceurs. Brandwatch vous aide à suivre l’avancée de votre campagne d’influence marketing et à l’analyser.
  • Améliorez l’engagement de votre cible auprès de votre marque. Avec Brandwatch vous disposez d’un outil de planification et d’analyse de votre contenu. Prenez des décisions éclairées sur les stratégies à adopter pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. 

Tarifs Brandwatch

Brandwatch offre une gamme de solutions tarifaires adaptées aux besoins spécifiques des entreprises, principalement orientées vers les grandes PME, voir les ETI.

Voici les principales informations tarifaires que nous avons trouvé :

  • D’après un site d’information (Influencer Marketing Hub), l’outil Brandwatch coûte à minima 750$ par mois pour la solution marketing d’influence. Il semblerait que des variables impactent le prix (taille d’entreprise, besoins particuliers, le nombre de mentions suivies et surveillées). Brandwatch vous propose donc de réaliser un devis après un entretien. C’est une des raisons qui fait que brandwatch n’affiche pas publiquement ses prix.
  • Brandwatch propose des abonnements en fonction des fonctionnalités qui vous intéressent : Intelligence consommateur, planification et gestion des réseaux sociaux ou encore marketing d’influence.
  • Selon Trust radius les prix vont de 750$ à 3000$ par mois

Pour plus de détails sur les tarifs et obtenir un devis personnalisé, il est recommandé de contacter directement Brandwatch via leur site web. Les tarifs sont clairement élevés et n’interesseront donc pas vraiment les TPE et petites PME.


Si votre stratégie marketing digital a besoin d’un coup de fouet et de données, Brandwatch est l’outil qu’il vous faut. C’est l’outil idéal si vous avez besoin de vous adapter à votre marché, superviser et gérer vos réseaux sociaux au même endroit et mener une campagne marketing d’influence performante.