Favikon : Avis et code promotionnel pour se lancer dans l’influence marketing.

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Présentation de Favikon

Favikon est un outil très puissant de recherche d’influenceurs qualifiés pour faire la promotion de vos produits ou services. Mais vous allez voir que ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là !

En tant qu’entreprise ou entrepreneur, on a souvent du mal à savoir si un influenceur va apporter des résultats intéressants en termes de visibilité ou de conversion. C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui des outils de recherche et d’analyse des influenceurs afin de vous garantir une opération de marketing d’influence réussi.

D’ailleurs, si vous avez besoin d’une méthode de A à Z sur comment mettre en place une campagne de marketing d’influence, on vous a écrit un article sur le sujet “10 astuces pour réussir une campagne de marketing d’influence« . 

L’intérêt du marketing d’influence

Vous avez une entreprise qui propose des produits ou des services et souhaitez en faire la promotion sur les réseaux sociaux ? Il existe de nombreux leviers pour y parvenir. Un des leviers devenu incontournable, c’est l’influence. C’est un moyen de cibler une audience particulière au travers de la communauté d’un influenceur. L’influence est devenue un vrai sujet pour les entreprises, surtout avec la montée en puissance des réseaux sociaux. 

Mais il est souvent difficile pour une entreprise de choisir un influenceur. De nombreuses questions en ressortent généralement :

  • Sa communauté est-elle ciblée pour le produit ou service que je propose ?
  • A-t-il une vraie communauté derrière lui ?
  • Comment évaluer son taux d’engagement ?
  • Comment savoir si ses followers sont de vraies personnes ?

Il est parfois difficile de répondre à ces questions sans avoir un bon outil d’analyse des influenceurs. C’est pour cette raison que nous avons longuement testé pour vous l’outil Favikon, afin de vous fournir un avis transparent. On va vous décrire pas à pas toutes les fonctionnalités de cet outil et ses spécificités.

Favikon : qu’est ce-que c’est ?

Vous l’aurez compris, Favikon est un outil de recherche et d’analyse d’influenceurs. C’est un outil puissant qui n’a pas pour vocation de fonctionner selon un baromètre de notes, mais il réalise un vrai audit du compte de l’influenceur en question. Il s’utilise donc avant le lancement opérationnel d’une campagne d’influence (placement de produits). Mieux vaut le rappeler, mais ce type d’outil ne vous servira en aucun cas à gérer vos campagnes d’influence (vérification des placements, paiement des influenceurs …). 

Il possède une base de données de plus de 9,1 millions d’influenceurs à travers le monde entier. C’est un avantage intéressant car si vous êtes entrepreneur digital et avez plusieurs entreprises à destination de divers pays, vous pourrez réaliser vos sélections d’influenceurs en fonction. 

Pour le moment, la plateforme se concentre sur deux réseaux sociaux, à savoir, Instagram et TikTok. Peut-être proposera-t-elle des influenceurs et des analyses de ces derniers sur d’autres réseaux sociaux plus tard ?
En tout cas, si votre canal de communication ciblé est Youtube, cette plateforme ne sera pas celle à choisir. Mais lorsqu’on sait que TikTok et Instagram sont les plus utilisés en termes de de placement de produit et autres, pour démarrer et faire une campagne d’influence réussie, Favikon est un outil idéal. 

Comment utiliser Favikon ?

Comme on vous le disait plus haut, Favikon doit être utilisé pour sélectionner les influenceurs qui feront la promotion de votre marque. C’est un outil ludique et simple d’utilisation.

L’interface

L’interface de Favikon est claire et très ludique. Elle vous permet d’accéder à de nombreux types de contenus : des tutoriels, des conseils et des données sur la plateforme.
Pour ce qui est des tutoriels, ils vous expliquent de A à Z comment vous y prendre :

  • comment contacter un TikTokeur
  • comment faire pour contacter un influenceur de 10 000 ou de 100 000 abonnés. 


En bref, vous aurez le nécessaire pour démarrer une campagne d’influence dans de bonnes conditions, avec des conseils d’experts en la matière.

Faire une recherche d’influenceurs sur Favikon

Lorsque vous souhaitez faire une recherche, le menu et les filtres sont clairs et précis. 

Pour commencer vous avez le choix entre les deux canaux de communication : Instagram ou TikTok. Veillez à sélectionner le réseau social que vous avez ciblé.

La première partie de filtres de recherches d’influenceurs comporte 9 points.
Vous pouvez renseigner les “Hashtags ou mots clé”. Ainsi, vous pourrez définir les mots-clés cibles régulièrement utilisés par l’influenceur, ou bien ses thèmes de prédilection. 

Vous pouvez même affiner votre recherche en mentionnant un mot que vous souhaitez voir apparaître dans la bio de l’influenceur. 

Vous avez même la possibilité de faire des recherches par mention (@).
Ce qui n’est pas toujours possible sur ce type d’outil c’est de trouver un influenceur en particulier. Là vous pouvez, juste en inscrivant le nom d’utilisateur de l’influenceur que vous voulez étudier dans le quatrième champ. Ainsi, si vous suivez l’influenceur depuis un moment et souhaitez en apprendre plus sur lui et ses statistiques, avec Favikon, vous pourrez le faire.
Il est aussi possible d’affiner les filtres. Par exemple : vous pouvez sélectionner ou enlever de la liste de base, les comptes « marques » par exemple, sélectionner un influenceur avec d’autres réseaux sociaux.

La deuxième colonne de filtre est plus ciblée sur l’influenceur, sa communauté et les caractéristiques de son compte et de son audience. Elle vous permettra de définir le langage ou pays de l’influenceur, ta taille (niveau) de l’influenceur, le taux d’engagement, le nombre minimal et maximal d’abonnés …
Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est qu’il y a une analyse fine des influenceurs. Ainsi, vous pourrez ensuite définir comment trier la liste d’influenceurs qui vous sera proposée. 

Favikon donne un score à l’influenceur compris entre 0 et 5. On va vous en dire plus ci-dessous.

Le score Favikon

Le score Favikon est attribué à chaque influenceur que vous retrouvez sur la plateforme. Il est issu de nombreux paramètres qui ont été analysés au préalable.

Le score est calculé en fonction de cinq paramètres :

  • Taux d’engagement du compte
  • Taux d’activité
  • Qualité du contenu
  • Taux de croissance
  • Indice de viralité

Favikon va même jusqu’à vous dire quoi faire avant de prendre contact avec un influenceur et vous met en garde contre ces éventuels points faibles. 

La sélection des influenceurs

Une fois vos filtres mis, vous allez enfin pouvoir accéder à votre liste d’influenceurs potentiels. Et votre liste ressemblera à ça.

Si vous souhaitez en voir un peu plus sur l’un d’entre eux, il vous suffit de cliquer dessus et voir le détail du compte (ses différents réseaux sociaux, les mentions faites dans le feed …). Ces points sont très importants car ils vous permettront de cibler par exemple des influenceurs qui n’ont encore jamais travaillé avec vos concurrents. 

Favikon vous montre les contenus les plus vus et appréciés par la communauté de l’influenceur. 

S’en suit une analyse globale complète des divers compte de l’influenceur sur Instagram et TikTok. Vous pourrez également avoir accès à des statistiques chiffrées (nombre d’abonnés sur plusieurs mois …). 

Pour finir, une chose pratique et bien pensée, c’est des propositions de profil similaire tout en bas d’un profil détaillé. De cette manière, si vous avez aimé l’influenceur et l’avez trouvé pertinent pour votre campagne, vous pourrez trouver facilement des profils similaires. 

Créer des listes

Pour sélectionner les influenceurs, il faudra ensuite les ajouter à une liste. Il vous faudra pour cela créer une liste à laquelle ajouter vos influenceurs. Si vous êtes sur plusieurs projets faites une liste par projet en mentionnant bien dans le titre une ou deux spécificités de vos recherches. 

Une fois votre liste créée, vous pouvez y ajouter en masse des influenceurs. Vous n’aurez qu’à cliquer sur la petite icône sur la photo de l’influenceur pour l’enregistrer dans votre liste.

On ne peut pas enlever à Favikon le côté pratique de sa plateforme.

Une fois votre liste terminée, vous pouvez aisément l’exporter au format excel afin de faire votre suivi. 

Faire de la veille sur les profils sélectionnés

Favikon est un des rares outils à proposer un outil de veille pour suivre les publications des influenceurs ajoutés à votre liste. Cela peut paraître rien comme ça, mais c’est très important. Vous pourrez ainsi suivre sa vie et montrer à l’influenceur que vous le suivez. Cela pourra vous permettre de personnaliser au mieux votre message de contact.
Mais en plus de ça, ça va vous permettra de voir quel influenceur est le plus actif dans votre liste, quel est celui qui ne poste jamais de story … Ainsi, avant de prendre contact avec un influenceur, on vous conseille de les suivre pendant une ou deux semaines avant de prendre contact avec eux. 

Nous avons déjà rencontré ce genre de cas, où on est certain d’un influenceur, mais finalement, il ne publie que très peu ce qui limite son engagement. Donc, surtout n’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité de Favikon ! 

Cette veille va vous permettre en un coup d’œil de voir combien d’influenceurs de votre liste ont créé du contenu. Par exemple, sur notre liste de 16 influenceurs, 15 ont posté des contenus sur les 16 de départ entre le 1er décembre et le 2 décembre au matin. Cela vous donnera ainsi un indice global de votre liste et de son activité. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir choisir les dates de début et les dates de fin. Ainsi, vous avez la possibilité de vérifier l’historique de publication sur plusieurs jours/semaines.

Favikon vous donne le nombre de story publiées par l’ensemble de votre liste et le nombre de story. Nous le voyons bien ici, sur 15 influenceurs qui ont publié, il y a eu en tout 135 story créées et 6 posts en une journée.

Favikon vous montre aussi le hashtag le plus utilisé. Ceci vous permettra peut-être d’avoir de nouvelles idées de recherches ou de hashtags pour toucher votre cible.
Et enfin, il vous mentionne le compte le plus cité par les influenceurs que vous avez sélectionné. Cela peut vous donner donc le nom de profil intéressant que vous pourriez contacter.

Faire une campagne d’influence avec Favikon

Favikon révolutionne les outils de marketing d’influence avec sa fonctionnalité campagne

Vous allez pouvoir suivre toute la campagne de marketing d’influence (placement, mention du compte de marque, mention du hashtag …). C’est tout simplement dingue le temps que cette fonctionnalité fait gagner !

En seulement quelques formulaires, vous allez pouvoir paramétrer :

  • Le nom de la campagne d’influence
  • Sélectionner la liste d’influenceurs 
  • La période de la campagne
  • Le nom de votre compte de marque qui doit être mentionné dans les posts ou story ou vidéos tiktok
  • Le ou les hashtags dédiés à cette campagne
  • Définir en amont s’il y a d’autres comptes à mentionner. Cela peut s’avérer intéressant lorsque vous co-créer un produit avec une autre marque par exemple.

Une fois ces deux premiers formulaires remplis, vous allez avoir accès à d’autres formulaires qui ont pour but de connaître l’audience que vous souhaitez toucher.

Cette partie va être importante, car Favikon pourra par la suite vous donner des notes et une analyse fine de l’objectif et de sa réalisation

Vous pouvez ainsi définir si vous ciblez plutôt des hommes ou des femmes. Vous pouvez cibler une tranche d’âge en particulier, un pays et une langue.

La partie suivante (et pas des moindre) a pour but de définir clairement les objectifs et les KPi de votre campagne d’influence. 

Vous pourrez définir le nombre de story et de posts minimums que l’influenceur doit faire. Si vous ne le saviez pas il est impératif de créer un brief complet comprenant le nombre exact de story, le type de cadre, et quoi faire pour le placement. Si vous souhaitez en savoir plus, on vous invite à lire notre article complet sur “10 astuces pour réussir une campagne de marketing d’influence« .

Vous pouvez chiffrer vos objectifs de visibilité, d’interaction avec le contenu … Vous pouvez même donner votre budget de départ afin que Favikon puisse calculer votre ROI. 

Ce qui est super avec ce formulaire, c’est qu’au fur et à mesure que vous remplissez les champs, Favikon vous fait des propositions chiffrées en termes d’objectif. Il va adapter ses propositions en fonction du nombre de story et de post que vous allez demander aux influenceurs. Une fois tous ces formulaires remplis, vous allez pouvoir accéder à un tableau de bord qui analysera tout ce qu’il se passe avec votre campagne.

La première partie du tableau de bord vous donnera accès à vos statistiques de campagne. Favikon vous propose un exemple concret de la campagne d’influence de CASA DE PAPEL. 

Il vous donne aussi des commentaires, des observations et une note globale de réussite de la campagne. 

Vous aurez ensuite accès aux données sur l’audience touchée par votre campagne, ainsi qu’à toutes les publications, story, vidéos relatives à votre campagne. Ainsi, vous pourrez aisément juger de la qualité de la création de contenu de certains influenceurs.

Favikon vous donnera aussi accès à vos statistiques sur la durée de la campagne. Ainsi vous pourrez voir l’évolution de votre nombre d’abonnés et du taux d’engagement. 

Et enfin vous pourrez suivre l’évolution des statistiques de campagne.

Mon avis sur Favikon

Favikon est pour moi un des meilleurs outils pour faire une campagne marketing d’influence. Il est simple d’utilisation, très intuitif et surtout très complet. Il vous permet non seulement de trouver des influenceurs intéressants mais aussi de suivre de manière efficace et rapide toute la campagne. 


En plus son prix est très accessible, notamment pour une petite entreprise qui n’a pas forcément les moyens. 

Le seul point à améliorer je pense, c’est de s’ouvrir à d’autres réseaux sociaux (Youtube par exemple). 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé cet outil et si vous en avez été satisfait ? 

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