Note des lecteurs

Pour booster les ventes sur un magasin Shopify, il est indispensable de mettre en place une stratégie digitale ficelée avec soin, notamment l’envoi de mails. Pour lancer des campagnes d’emailing performantes, Klaviyo est la meilleure solution à utiliser. Cet outil est fait avec soin pour permettre aux e-commerçants d’automatiser l’envoi de mails et augmenter les ventes. Certes, il existe d’autres plateformes similaires, mais Klaviyo sur Shopify est sans doute le meilleur choix. Nous faisons le point.

Qu’est-ce que Klaviyo sur Shopify ?

Klaviyo est une plateforme est faite pour faciliter la vie des e-commerçants. Sur Shopify, cet outil permet d’automatiser l’envoi de mails, ce qui permet de gagner énormément de temps.

Intégrer Klaviyo sur Shooify, c’est avoir une plateforme centralisée où gérer les campagnes d’emailing en quelques clics.

Si le budget vous manque, sachez que la solution propose aux débutants une version gratuite. Celle-ci permet d’envoyer 500 emails et 150 SMS/MMS par mois. Pour la partie payante, deux formules sont disponibles :

  • Abonnement « email » : 45 $
  • Abonnement « Email and SMS » : 60 $

Quels sont les avantages de Klaviyo ?

Klaviyo est parmi les meilleures extensions à installer sur une boutique Shopify. Les avantages de cet outil sont nombreux. Nous citons :

  • Une version gratuite : le logiciel offre aux e-commerçants une version gratuite pour tester les différentes fonctionnalités.
  • L’automatisation des campagnes emailing : les scénarios d’automatisation offert par le plugin sont nombreux. Ainsi, l’e-commerçant peut envoyer à sa clientèle et ses prospects des emails ciblés en fonction d’un ensemble de critères.
  • Une intégration facile : il est très simple d’intégrer Klaviyo sur un magasin Shopify.
  • Une bonne analyse des performances : les rapports fournis par cet outil permettent de bien analyser les performances des campagnes d’emailing et de prendre les bonnes décisions.
  • Des fonctionnalités très avancées : l’outil permet aux e-marchands de profiter de plusieurs options sophistiquées, comme les campagnes de Winback, de fidélisation, de parrainage, de retargeting, etc.
  • Une segmentation de qualité : la solution offre une segmentation plus précise et efficace. Elle dépasse de loin les autres outils concurrents, comme Sendinblue ou Splio.
Klaviyo sur Shopify : comment l'utiliser ?

Comment installer Klaviyo sur Shopify ?

L’installation de Klaviyo sur Shopify est un jeu d’enfant. Pour commencer, allez sur le site officiel de cet outil pour créer un compte. L’inscription se fait en quelques secondes.

Une fois le compte créé et validé, vous devez lier la plateforme à votre boutique Shopify.

Par la suite, vous devez installer Klaviyo sur la boutique en ligne. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  • Aller sur la partie « Administration » du store
  • Se rendre dans l’onglet application
  • Ouvrir le magasin des apps
  • Taper la requête « Klaviyo » dans la recherche
  • Installer l’app

Si jamais la version gratuite ne répond pas à vos besoins, n’hésitez pas à commander la version payante de la solution !

Le fonctionnement de Klaviyo Shopify

Une fois Klaviyo installée sur la boutique Shopify, la solution synchronise les données avec les produits présents sur l’e-shop pour permettre aux e-commerçants de lancer des campagnes d’emailing très bien ciblés.

Les fonctionnalités de segmentation disponibles sur la plateforme permettent de créer des segments en fonction de plusieurs critères : l’historique d’achat, les intérêts, les informations de profil, les statuts de commandes, etc.

L’outil dispose d’un tableau de bord contenant les indicateurs clés de performance les plus importants à analyser pour mesurer l’efficacité de la campagne d’emailing.

Outre l’email, le référencement sur Shopify est un autre point à ne pas manquer.

Le tableau de bord de Klaviyo sur Shopify

Le tableau de bord offert par Klaviyo aux e-commerçants contient des statistiques très importantes pour analyser les campagnes d’emailing et prendre les bonnes décisions.

Le dashbord se compose de deux onglets : la barre horizontale et verticale.

Au niveau de la barre horizontale, on retrouve les éléments suivants :

  • Objectives : les alertes, les notifications, les tutoriels, etc.
  • Performances : dans cette partie, on retrouve plusieurs données à analyser.
  • Analytics : cet onglet contient aussi les statistiques à analyser.
  • Lists and Segments : il présente les listes et les segments de la campagne.
  • Activity Feed : il affiche les délails relatifs aux mails de la boutique Shopify.

Quant à la barre verticale, elle se présente comme suit :

  • Campaigns : cet onglet aide à créer et à gérer la campagne de mails.
  • Flows : cette fonctionnalité permet de définir les actions auxquelles les emails devront faire suite.
  • Email Templates : il est possible d’utiliser les thèmes d’emails mis à notre disposition par cet outil. Il est possible de créer nos propres templates.
  • Lists and Segments : ils aident à créer de nouvelles listes pour mieux répartir la base de données de mails.
  • Profiles : l’e-commerçant peut gérer ses contacts.
  • Metrics : ils englobent l’ensemble des action qu’un visiteur peut faire sur le site : acheter, commenter, etc.

Klaviyo vs MailChimp : lequel choisir ?

Entre Klaviyo et MailChimp, le choix n’est pas une mince affaire. Pour vous prendre le bon choix, voici les points à considérer :

  • La segmentation de la liste de contacts : Klaviyo permet aux e-marchands de faire une segmentation précise et ciblée, en se basant sur plusieurs éléments. Ainsi, les campagnes d’emailing seront de plus en plus efficaces. MailChimp permet aussi de segmenter la liste de diffusion, mais celle-ci est moins avancée que celle du premier outil.
  • L’automatisation des campagnes d’emailing : les scénarios proposés par Klaviyo sont nombreux et variés, ce qui aide à automatiser l’envoi de mails. MailChimp propose la même chose, mais l’automatisation est moins sophistiquée.
  • L’analyse des résultats : les outils d’analyse fournis par Klaviyo permettent d’analyser des dizaines d’indicateurs clés de performance, ce qui aide à prendre les bonnes décisions. MailChimp propose aussi la même chose. Mais on peut dire que le tableau de bord de Klaviyo est beaucoup plus performant.
  • Le prix : certes, Klaviyo est plus coûteux que MailChimp, mais sachez l’abonnement couvre les mails et les SMS. De plus, Klaviyo dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de booster les ventes sur le magasin en ligne.  

Pour en savoir plus, allez jeter un coup d’œil sur klaviyo.com !