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Pour générer du trafic et augmenter les ventes, il est conseillé de mettre en place une stratégie SEO. Le référencement Shopify n’est pas une mince affaire. En commerce électronique, il est difficile d’occuper les premières positions sur Google. Fort heureusement qu’il existe quelques pistes à suivre pour optimiser son référencement naturel. Nous faisons le point.

Optimiser le référencement Shopify : que faire ?

Shopify est un CMS (Système de Management de Contenu) fait avec soin pour nous permettre d’optimiser le SEO d’une boutique en ligne. Pour ce faire, il est indispensable de ne pas négliger les trois piliers sur référencement naturel, qui sont la partie technique, le contenu et les backlinks.

Le SEO Technique sur Shopify

Pour optimiser le SEO d’un site Shopify, il est indispensable d’améliorer la partie technique. A ce stade, il est préférable de confier la mission à un spécialiste en développement web.

Notons que le SEO technique consiste à préparer une boutique en ligne qui se charge très rapidement, responsive design… et qui propose aux clients une navigation fluide.

En bref, il s’agit d’aider les robots des moteurs de recherche à crawler et à indexer les différentes pages du site e-commerce.  

Le contenu

Le contenu est la partie la plus importante du référencement Shopify. A ce stade, il est indispensable de :

  • Bien choisir les mots-clés
  • Mettre en place un bon cocon sémantique
  • Rédiger un contenu de qualité, unique et sans Duplicate Content
  • Penser au maillage interne
  • Mentionner les balises Meta Title, ALT… et Description

Si le budget vous le permet, il est recommandé de confier la rédaction du contenu à un professionnel.

Les backlinks (liens externes)

Référencement Shopify : les backlinks

Pour bien optimiser le SEO d’un site Shopify, les backlinks ne doivent pas être négligés. Ce sont des liens externes qui transmettent de « l’autorité » au magasin en ligne.

Le choix des backlinks doit être fait avec soin. Il est fortement conseillé de faire des liens externes sur des sites crédibles et connus aux yeux de Google. Dans le cas contraire, les moteurs de recherche pénalisent le site Web.

Les meilleurs outils de SEO sur Shopify

Pour optimiser le référencement Shopify, il existe plusieurs outils à utiliser.

SEO Image Optimizer

Cet outil permet d’optimiser le SEO des images sur une boutique en ligne Shopify. Ainsi, le site devient rapide et les pages se chargent en moins de 4 secondes.

Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin qu’on retrouve sur WordPress et Shopify. Il aide énormément à optimiser le référencement des pages produits, catégories… et des articles de blog.

Smart SEO

Cet outil saisit automatiquement les balises META et ALT. Par ailleurs, il fournit aux moteurs de recherche les données structurées, ce qui fait gagner du temps.

Le robot TXT Shoify

Ce fichier permet de signaler aux robots de Google les pages qu’on ne souhaite pas indexer sur le moteur de recherche.

Pour faciliter l’indexation des différentes pages, n’oubliez pas d’inscrire le site Web sur la Google Search Console !

Pour trouver les bons mots-clés, SEMrush est la plateforme la plus recommandée. Il est également possible d’utiliser Ahrefs et UberSuggest.

Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site Shopify ?

Pour réussir votre référencement Shopify, il est indispensable d’améliorer la vitesse de chargement. Pour ce faire, il existe quelques points à prendre en compte :

  • Bien choisir le thème à utiliser
  • Prendre des images compressées, au format WebP ou AVIF
  • Supprimer les extensions inutiles

Par ailleurs, il est fortement recommandé de commander un bon espace d’hébergement. Pour choisir la bonne solution de hosting, n’hésitez pas à prendre l’avis des professionnels !

Trouver les bons keywords pour améliorer son SEO Shopify

SEO Shopify : les keywords

Pour réussir le SEO d’une boutique Shopify, le choix des mots-clés (keywords) doit être fait avec soin. Pour en trouver les meilleurs, utilisez les bonnes plateformes, comme SEMrush ou encore Ahrefs.

Les outils aident à trouver les bons mots-clés à insérer sur les fiches de vos produits, les pages de catégories et les articles de blog.

Bien évidemment, l’insertion des keywords doit être faite avec soin. Mettez-les dans les META, l’URL, les balises Hn, etc.

N’oubliez pas de créer un très bon maillage interne. Les liens internes aident à renforcer l’optimisation SEO de la boutique en ligne. Par ailleurs, les backlinks (liens externes) sont aussi importants pour bien référencer le magasin Shopify.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour rédiger un contenu optimisé pour le SEO, confiez la mission à un rédacteur web !

Choisir un thème Shopify optimisé SEO

Le choix du thème Shopify doit être fait avec soin. Il en existe plusieurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un template optimisé SEO.

Avant de faire votre dernier choix, n’hésitez pas à tester le thème avec un bon outil d’analyse. Spotibo est une solution que nous recommandons.

Animer un blog pour bien référencer son store Shopify

Comme on dit, « le marketing est ROI ». Et quand on dit ROI, on fait référence au « Return On Investment » (retour sur investissement).

Pour attirer du trafic, vous devez rédiger du contenu sur votre boutique en ligne, à savoir des articles de blog, des guides d’achat et des pages FAQ (Foire aux Questions).

Vous devez ajouter un onglet « Blog » sur le store et y inclure des articles optimisés SEO. Ainsi, vous pouvez générer du trafic, ce qui pourrait augmenter les ventes.

En choisissant Shopify, il est très facile d’ajouter un « Blog » sur votre boutique en ligne.  Une fois l’onglet prêt, il ne vous reste qu’à rédiger du bon contenu.

Si par exemple vous vendez des pc portables sur votre magasin en ligne, vous pouvez rédiger des articles concernant :

  • Comment les utiliser
  • Bien les entretenir
  • Comment choisir un bon ordinateur
  • Des guides d’achats
  • Etc.

Bien évidemment, les articles doivent être optimisés pour le SEO. Ils doivent aussi inclure des liens et des encarts publicitaires qui dirigent les visiteurs vers les « Landing Page ».