Shopify Avis : Ne créez surtout pas de site Shopify avant d’avoir lu ça !

4.7/5 - (49 votes)
Shopify Avis
Shopify Avis

On entends de plus en plus parler de Shopify. Que ce soit à la télévision, dans des blogs ou sur youtube, tout le monde parle de Shopify et on a du mal à se faire un avis.

Mais est-ce que c’est un simple effet de mode ? Est-ce que Shopify est vraiment LA solution ultime pour créer un site e-commerce rentable ?

C’est adapté pour tout le monde ? Quel est le prix d’un site Shopify ? Tant de questions que les gens se posent. Rassurez-vous, dans cet article nous allons répondre à toutes ces questions et vous donner notre avis sur Shopify.

Nous préférons vous prévenir : cet article n’est pas sponsorisé par Shopify ou par ses concurrents, il totalement objectif et transparent.

Lisez bien l’article jusqu’au bout, car si vous vous décidez de commencer votre aventure sur Shopify, nous aurons une belle surprise pour vous qui est UNIQUEMENT trouvable sur cet article.

1. Qu’est ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme de sites e-commerce clé en main.

Créer un site Shopify vous permet en quelques clics d’avoir un site e-commerce prêt à l’emploi. Vous n’aurez donc pas à passer par la case « coder son site web avec du code » et toutes les choses qui peuvent faire peur aux débutants. Pour faire très simple, on peut s’inscrire sur Shopify, configurer son nouveau site et le mettre en ligne, tout ça en quelques clics. C’est vraiment pensé pour les débutants et c’est d’ailleurs le gros avantage de Shopify par rapport à ses concurrents. Aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire un article ultra complet pour vous faciliter la vie et vous guider pour créer votre premier site Shopify.

Shopify est un CMS e-commerce clé en main
Qu’est-ce que Shopify ?

2. Pourquoi créer une boutique Shopify ?

Si vous voulez vous lancer dans l’e-commerce et vendre des produits en ligne, vous aurez besoin d’un site e-commerce.

Pourquoi ? Tout simplement car il vous faudra un site qui vous permet de montrer vos produits et que les gens puissent acheter ces produits en ligne en vous payant directement sur le site. Pour cela, il faut des systèmes sécurisés et automatique. Shopify propose tout cela justement. Toutes les fonctionnalités nécessaires de A à Z sont présentes pour que vous puissiez faire fonctionner votre site e-commerce sans vous compliquer la vie.

Shopify est à l’heure actuelle l’outil le plus simple, le plus puissant et le plus répandu au monde pour créer des sites e-commerce. D’ailleurs, plusieurs millions d’utilisateurs sont déjà sur Shopify. Preuve de leur fiabilité et de leur efficacité. Plus de 250 milliards d’euro de chiffre d’affaire a déjà été réalisé sur Shopify depuis plus de 10 ans maintenant. On parle donc d’un système très fiable, sécurisé, complet et prouvé.

Peut-être qu’à ce stade vous êtes en train de vous poser pleins de questions comme « Est-ce qu’il y a telles ou telles fonctionnalités sur Shopify ? ». Si c’est le cas, alors lisez la suite !

Shopify est simple d'utilisation
Shopify c’est trop facile !

3. Quelles sont les fonctionnalités d’une boutique Shopify ?

Un des énorme avantage de Shopify est qu’il y a toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour faire de l’e-commerce.

Si je peux vous donner mon avis sur Shopify et ses fonctionnalités : ne vous inquiétez pas, il y aura tout ce dont vous aurez besoin !

Voici une liste qui montre les principales fonctionnalités de Shopify :

Créer son propre site e-commerce

Shopify permet de créer son site e-commerce. On s’inscrit sur Shopify en créant un compte gratuitement en quelques clics, on commence à designer son site, mettre ses produits sur le site ainsi que des descriptions de produit. On définit le prix des produits, on choisit un nom de domaine, on design un peu le site et le tour est joué ! Avec quelques petites configurations très rapides votre site sera prêt à accepter des commandes de clients.

Avoir un nom de domaine de son choix

Lorsque qu’on créer un site Shopify, on a le choix du nom de domaine que l’on veut. Un nom de domaine classique coûte aux alentour de 5€.

Vous serez en mesure de choisir n’importe quel nom de domaine, en .com .fr .net etc..

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est par exemple www.e-commerce-marketing.fr, donc c’est le nom qui va apparaître en haut dans la barre d’URL. C’est l’adresse web de votre site.

Avoir un hébergeur déjà tout fait, clé en main

Lorsque l’on veut créer un site, il nous faut un hébergeur. Et l’excellente nouvelle avec Shopify est qu’on a pas besoin de s’occuper de toute cette partie là. C’est une partie qui en temps normal est assez technique, mais Shopify nous a enlevé une énorme épine du pied en gérant toute cette partie de son côté. On a pas du tout à s’occuper de cette partie là avec Shopify qui nous fournit des hébergeurs très puissants. Lorsqu’on décide de s’inscrire sur Shopify, le site que l’on va créer sera automatiquement en ligne et prêt à recevoir des visiteurs. Il ne faut pas chercher plus compliqué que ça.

Designer son site comme on le veut, des dizaines de milliers de thèmes

Shopify marque une fois de plus beaucoup de points en proposant des thèmes de design déjà tout fait. C’est à dire qu’il y a des designers qui ont déjà fait pour nous des milliers de designs de site déjà tout fait. Nous avons juste à les télécharger, à un petit peu les adapter à nos goûts et on peut très vite se retrouver avec un beau site grâce à ça. Il y a des thèmes pour tous les styles de sites :

Sports et divertissement

Maison et jardin

Alimentation et boissons

Bijoux et accessoires

Jeux et jouets

Etc..

Shopify propose gratuitement des milliers de thèmes (design de site) déjà tout fait. Vous n’aurez qu’à les explorer, choisir celui que vous voulez, et en un clic votre site aura le look d’un gros site d’autorité.

Site web responsive mobile, tablette et ordinateur automatiquement

Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de personnes qui font du shopping en ligne depuis leur smartphone. Il vous faut donc un site responsive.

L’avantage de Shopify est que tous les sites sont par défaut responsive pour mobile, tablette et ordinateur. Et ça, c’est encore un énorme avantage de Shopify !

Qu’est ce que ça veut dire responsive ?

Un site qui est responsive est un site qui s’adapte automatiquement au format mobile, tablette ou ordinateur. C’est à dire que peu importe depuis où vos futurs clients viendront, ils auront une belle version de site qui sera adapté pour eux. Cela aura pour but de simplifier leur navigation.

Site ultra sécurisé

Shopify vous fournira automatiquement un certificat SSL lors de l’achat d’un nom de domaine chez eux. C’est à dire que votre site sera 100% sécurisé et vos clients pourront faire leurs achats sur votre site l’esprit tranquille. Cela sera également un gage de sérieux et de fiabilité, ce qui rassurera vos clients. C’est ce qui affichera le petit cadenas à gauche de la barre d’url de votre site par exemple.

Accepter les paiements des clients en carte de crédit

Vos clients pourront acheter les produits de votre site e-commerce comme ils achètent n’importe quel produit en magasin physique. En effet, ils auront juste besoin de payer avec leur carte bleue via un système sécurisé. Shopify accepte énormément de moyens de paiements comme VISA, Mastercard, Paypal et même les crypto monnaies et autres grands moyens de paiements via des processeurs de paiements (Alma, Stripe, Klarna..).

Plusieurs langues et devises

Shopify vous permet en quelques clics de configurer votre boutique en plusieurs langues grâce à des applications. C’est à dire que si un allemand arrive sur votre site, celui-ci sera automatiquement en allemand. Si un français arrive sur votre site, celui-ci sera en automatiquement en français. C’est un énorme avantage car vous pourrez vendre vos produits littéralement dans toute la planète.

Les devises aussi pourront s’adapter. Si un anglais arrive sur votre site, vous serez en mesure grâce à Shopify de vendre vos produits en livres sterling au lieu de l’euro.

Permissions d’utilisateurs pour une équipe

Sur Shopify, vous aurez la possibilité de définir des rôles pour plusieurs utilisateurs de votre site. C’est à dire que vous pourrez donner les accès de votre site à votre expert comptable et celui-ci n’aura que certains accès. Vous pouvez définir les droits de chaque utilisateurs sur Shopify. Si vous ne voulez pas montrer votre chiffre d’affaire à certaines personnes de l’équipe, vous en serez capable grâce à Shopify.

Accès au code source du site si besoin de modification plus complexe

Shopify propose également un accès au code du site en cas de nécessité.

Normalement, vous n’en aurez pas besoin mais si un jour vous voulez ajouter une fonctionnalité unique et très spécifique à votre site, vous pourrez le faire et ça c’est une bonne nouvelle.

Marketing et publicité

Shopify propose énormément d’applications qui vous permettent de créer des campagnes marketing grâce à de la publicité. Prenons par exemple le cas de l’application Shopify Tiktok. Celle-ci vous permet en quelques clics de lancer vos premières publicités sur Tiktok depuis Shopify et ainsi obtenir des ventes rapidement.

Les applications marketing de Shopify vous permettront d’augmenter drastiquement votre chiffre d’affaire grâce à de l’emailing et de la création de bundle sur votre site par exemple.

Il existe aussi des applications pour faire de la publicité sur Snapchat Ads ou Facebook Ads par exemple.

Support Shopify h24

Si un jour vous avez une question sur une fonctionnalité de votre site, vous n’aurez qu’à contacter le support Shopify via chat, téléphone ou via email afin qu’ils répondent à vos questions dans les plus brefs délais.

Ils sont joignable 7 jours sur 7 et c’est appréciable de leur part.

Création de codes promotionnels

Le Black Friday arrive et vous comptez offrir des offres promotionnelles à vos clients ? Pas de panique, Shopify a une fois de plus tout prévu ! La création de codes promotionnels se fait en quelques clics. Si vous voulez créer un code promotionnel de -50% sur certains articles du site pendant une durée limitée et une quantité limitée, vous pourrez le faire grâce à Shopify.

Remboursement des clients

Shopify vous permettra de rembourser vos clients en un seul clic si vous le désirez. Tout cela est géré automatiquement du côté de Shopify. Cette fonctionnalité vous permettra de maintenir une grosse satisfaction clients.

Statistiques des visites et des actions sur le site

Lorsque votre site commencera à attirer des visiteurs, vous pourrez voir en temps réel ce que ces visiteurs font. Est-ce qu’ils restent sur la page d’accueil ? Ou est-ce qu’ils sont en train d’acheter vos produits en laissant leurs informations de livraison ?

Vous pourrez comprendre comment vos prospects interagissent sur votre site grâce à ces statistiques et ainsi optimiser votre site.

Connecter un service de logistique

Vous pouvez connecter n’importe quel service de logistique à votre Shopify en quelques clics grâce à des applications déjà toutes faites.

Je vais prendre l’exemple de Mondial Relay ou de Colissimo que vous pourrez connecter afin d’automatiser les envois. Tout cela en quelques clics.

Chat sur le site pour interagir avec ses clients

Il est important de pouvoir discuter et interagir avec les visiteurs de son site. Pour ça, rien de mieux qu’un chat en direct ! Vos utilisateurs pourront donc vous poser des questions s’ils en ont et vous pourrez leur répondre en temps réel. Cela apporte une réelle confiance vis-à-vis de votre site e-commerce car les clients sauront qu’il y a bien quelqu’un de réel derrière.

Pleins d’autres fonctionnalités

Je ne vais pas détailler toutes les fonctionnalités de Shopify, en revanche je vais vous en lister un maximum :

  • Création de blog
  • Automatisation de taxes en fonction des pays (TVA)
  • Tarifs d’expéditions et modes d’expéditions
  • Liste des clients et gestion des clients
  • Connexion avec Amazon FBA
  • Etc..
Fonctionnalités Shopify

4. Est-ce que Shopify est gratuit ?

J’ai une SUPERBE offre pour vous aujourd’hui qui n’est valable que jusqu’à ce soir minuit et qui n’est trouvable qu’ici : Vous pouvez créer un site shopify gratuitement en cliquant ICI pendant une période de 14 jours ! Au delà de ces 14 jours, vous aurez à souscrire aux tarifs Shopify.

Si vous ne passez pas par mon lien, vous aurez directement à payer le forfait Shopify et ça serait dommage.

4.1 Quels sont les frais Shopify ?

Rassurez-vous, les tarifs de Shopify sont très abordables pour quiconque. Le tarif le plus bas est de 29$ par mois ce qui représente une vingtaine d’euro..

Tarif shopify
Les différents tarifs de Shopify

Le tarif Basic Shopify suffit largement pour commencer et générer ses premières ventes.

Quelle est la différence entre les différents tarifs Shopify ?

Avec le plan Advanced Shopify, vous pourrez créer plus de comptes employés pour votre équipe sur le site, vous aurez accès à des rapports plus poussées par exemple..

En soit, commencer avec l’offre Shopify gratuit pendant 14 jours puis ensuite passer au plan basic à 29$ par mois est un excellent choix que je recommande.

Vous pourrez également annuler votre abonnement Shopify à tout moment en quelques clics.

Fonctionnalités shopify
Un exemple du Dashboard Shopify

5. Comment Shopify Fonctionne ?

Pour créer votre boutique Shopify, j’ai déniché une offre EXCLUSIVE pour avoir Shopify GRATUIT pendant 14 jours. Cette offre n’est valable que jusqu’à ce soir minuit en cliquant à ce lien.

Une fois inscrit, vous devrez renseigner quelques informations comme votre nom, prénom et adresse et puis le tour sera joué.

Vous arriverez ensuite sur cet écran :

Shopify Gratuit
Interface Shopify

À partir de ce moment là, vous n’aurez qu’à suivre le guide et votre site sera prêt à l’utilisation en moins d’une heure seulement !

Ayant moi même crée plusieurs boutiques Shopify et ayant réalisé plusieurs millions d’euro de chiffre d’affaire dessus, j’ai une excellente expérience sur Shopify et je peux vous aider pour la création d’un site Shopify.

Pour moi c’est un grand OUI pour Shopify

6. Conclusion et avis sur Shopify

Mon avis sur Shopify est très positif ! Sa simplicité de prise en main et son côté ultra complet vous permettra rapidement d’avoir une boutique e-commerce fonctionnelle et prête à l’emploi. Shopify rime avec simplicité. C’est adapté pour tout le monde, peu importe votre niveau en informatique et votre expérience sur internet.

Le meilleur conseil que je peux donner à un débutant est de se faire son propre avis en commençant sa première boutique Shopify gratuitement à ce LIEN. (Attention cette offre de Shopify gratuit expirera bientôt et ne sera plus disponible).