Snapchat Ads est en pleine croissance fulgurante depuis quelques temps !
C’est LA plateforme sur laquelle vous devez être en 2023 si vous voulez faire exploser vos résultats. C’est clairement l’opportunité de cette année et je vais vous expliquer pourquoi.
Je m’appelle Fares Benouhiba, et j’ai dépensé plus de 10 000 000 € (oui, 10 millions) en publicité en ligne entre Facebook Ads et Snapchat Ads, ces dernières années en e-commerce.
J’ai suffisamment d’expérience et de recul pour vous faire ce guide sur Snapchat Ads.
Ce matin, je me suis dit : ” Mais je suis un des rares en France à avoir dépensé autant sur Snapchat Ads et à avoir une communauté. Alors ,je vais aider un maximum de monde en faisant le guide écrit le plus complet de France sur Snapchat Ads “.
Et c’est ce que je vais faire. Alors je vous souhaite une bonne lecture !
1. Qu’est ce que Snapchat Ads ?
Snapchat Ads est une plateforme publicitaire basée sur un réseau social mobile qui facture au CPM (coût par miles impressions) à l’inverse du réseau Google Search par exemple qui facture au clic et non à l’impression. Snapchat Ads propose ses fonctionnalités en Self-Service, c’est à dire que n’importe qui peut créer un compte Snapchat Ads pour y faire de la publicité. Son réseau de diffusion publicitaire est uniquement au sein de l’application Snapchat. On parle d’advertising In-App. La particularité de ce réseau publicitaire est que 100% du contenu est en 9:16 au niveau du format.
1.1. L’audience présente sur Snapchat Ads
Parce qu’une image vaut mille mots, voici la répartition démographique de l’audience sur Snapchat ci-dessous.
On peut donc constater que 52.5% de l’audience est composée de femmes et le reste d’hommes (46.6%).
La chose qui est surprenante la dedans se trouve au niveau de la répartition d’âge !
Tout le monde pense que Snapchat est une plateforme pour les jeunes adolescents. C’était peut-être vrai il y a 10 ans, mais maintenant les utilisateurs ont grandit et les utilisateurs Snapchat sont à plus de 85% des adultes !
Qui dit adulte, dit carte de crédit, qui dit carte de crédit dit potentiel pour nous marketeurs !
Comme quoi des fois, il ne faut pas se fier à des préjugés mais creuser le sujet.
1.2. Le comportement de l’audience sur Snapchat
Que font les utilisateurs sur Snapchat ?
Je vous conseille vivement d’installer l’application Snapchat sur votre téléphone afin de mieux comprendre l’ADN de la plateforme en tant qu’utilisateur. C’est quelque chose qui est primordial. Snapchat c’est un placement publicitaire de notre point de vue, et si on ne comprends pas les codes de Snapchat en tant qu’utilisateurs, on aura beaucoup de mal à être performant sur ce réseau social. Pourquoi Snapchat Ads ? Car un des grand principe de la publicité est que moins une publicité paraît être une publicité et plus elle est performante ! Vous devez donc bien analyser le contenu natif qui se propage sur la plateforme.
Combien de fois par jours utilisent-ils Snapchat ?
Snapchat est le réseau social numéro 1 en France en terme de nombre de connexion quotidienne de la part des utilisateurs. C’est à dire qu’un utilisateur se connecte en moyenne 10 fois par jour à Snapchat pour regarder du contenu et échanger avec ses amis, versus 3 fois par jours pour Facebook par exemple.
“En France, il y a chaque jour 16.5 millions d’utilisateurs qui se connectent à Snapchat et 24 millions d’utilisateurs chaque mois.”
Quel taux d’attention des utilisateurs sur Snapchat ?
Les utilisateurs de Snapchat passent en moyenne 45 minutes par jour sur l’application.
Ils y envoient du contenu à leurs amis via la fonctionnalité d’envoi de photo et de vidéo et de chat écrit.
Mais ils y découvrent également du contenu sur la partie Snapchat Stories avec en suivant les stories de leurs influenceurs préférés et aussi du contenu organique propulsé par Snapchat sur la partie Discovery.
Si vous êtes perdu dans tous ces termes, pas de panique, je vous ai préparé un magnifique graphique vous expliquant tout en détail ci-dessous :
1.3. Les différents placements sur Snapchat Ads
Sur Snapchat, il y a différents placements et il est très important de comprendre leurs subtilité. Il ne faut pas les aborder de la même manière sinon vous courez droit à l’échec.
1.3.1. Format Snap Ads (ou Single Image or Video)
Les Snap Ads sont de la partie outbound marketing de Snapchat Ads. Ils vont être affichés à l’utilisateur sans qu’il en fasse la demande (comme 100% des publicités sur Instagram par exemple).
Ils vont s’afficher entre deux stories ou entre deux contenus organiques du Discovery (si vous ne savez pas la différence entre ces deux emplacements, veuillez regarder plus haut dans ce guide).
Une chose très intéressante avec du Snap Ads est qu’on peut faire du DPA (Dynamic Product Ad).
C’est à dire que l’on peut connecter le catalogue produit de notre site et dire à Snapchat “Montrez uniquement les produits les plus tendances aux utilisateurs Snapchat” en quelques sortes.
Donc si par exemple si vous vendez 10 gourdes différentes sur votre site (une gourde verte, une bleue, une rouge, une rose…) et bien Snapchat va automatiquement tester pleins de combinaisons de publicités sur des audiences différentes et va se rendre compte à la fin qu’il faut montrer les gourdes roses aux femmes et les gourdes bleues aux hommes pour mieux vendre. C’est un exemple très simple mais comme ça vous comprenez l’idée.
Pour que vous compreniez mieux, je vous ai fait une vidéo claire sur ce que sont les Snap Ads et où les retrouver sur l’application.
Et voici les différents éléments que l’on peut configurer lors de la création d’un Snap Ads :
- Le Brand Name (nom de la marque)
- Le Headline (titre)
- On a le visuel (photo ou vidéo en 9:16)
- On a le CTA (Call to action, appel à l’action)
1.3.2. Format Story Ads
Les Story Ads sont très intéressants selon moi car ils sont plutôt accès Inbound-Marketing. C’est à dire que ça sera à l’utilisateur de faire le premier pas vers vous pour découvrir votre contenu.
Ils sont décomposés en plusieurs niveaux :
On voit ici sur la partie de gauche l’écran Story de Snapchat dans lequel il y a l’étiquette (Thumbnail en anglais) de notre Story Ads avec un headline “Perdre du poids sans perdre patience !”. Lorsque l’on clique sur cette étiquette, on est redirigé vers un Snap Ads, tout simplement.
Une Story Ads est composé des couples { Thumbnail + Headline Story Ads } et { Snap Ads }. Si vous ne comprenez pas bien cette explication, je vous invite à vous rendre directement sur votre application Snapchat et essayer par vous même.
La particularité est qu’une Story Ads peut être composé de plusieurs Snap Ads. Un Snap Ads dure maximum 15 secondes dans le cas d’une Story Ads, sauf que là on peut mettre jusqu’à”à 12 Snap Ads et donc monter jusqu’à 180 secondes de contenu.
1.3.3. Format Collection Ads
Les collections Ads sont un type de placement que l’on retrouve par exemple en Snap Ad.
C’est exactement comme un Snap Ad sauf qu’on a en bas de la publicité un emplacement réservé au catalogue. On peut choisir d’afficher 3 produits ou 4 produits selon nos préférences.
Comme vous pouvez le voir sur cet exemple de collection ad, lorsque les utilisateurs cliquent sur un des 4 produits affiché en bas, ils seront directement redirigé vers la page produit correspondante, ce qui permet in-app d’avoir déjà un aperçu du catalogue sans avoir à faire un swipe-up !
1.3.4. D’autres formats moins utilisés
Commercial Ads : Ce type de placement est exactement comme un bumper ads sur Youtube. C’est à dire une vidéo non skippable de 6 secondes qui va surtout avoir pour vocation de diffuser un message clé précis pour faire connaître sa marque ou son produit. Son but n’est pas de vendre mais de faire du Brand Awareness (Conscience de l’existence de la marque).
J’en ai déjà fait pas mal, et je dois avouer qu’il ne faut pas chercher la performance avec ce genre de placements. Il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de ventes.
AR Lenses : Le AR vient de Augmented Reality, qui veut dire réalité augmenté. Les AR lenses sont des expériences interactives que les utilisateurs vont pouvoir faire avec votre marque. L’avantage de ces placements est qu’ils permettent de beaucoup mieux graver l’image de votre marque ou de vos produits dans leurs esprits car leur niveau de conscience sera beaucoup plus éveillé qu’en regardant une simple vidéo comme un Snap Ads par exemple.
Voici à quoi ressemble un AR lens :
Filter :
Je pense que vous connaissez les filtres. Ce sont ces couches en premier plan que vous pouvez ajouter sur vos photos et vidéo pour les rendre plus fun.
L’avantage des filtres est qu’ils sont plutôt facile à créer à l’inverse des AR lens et qu’ils sont viraux. Un filtre bien pensé avec le logo et votre marque peut atteindre beaucoup de prospects potentiels.
Pour être honnête avec vous, si vous faites de l’e-commerce, vous n’utiliserez que trois placements principaux qui sont :
- Snap Ads
- Story Ads
- Collection Ads
Les autres sont beaucoup moins utilisés et efficaces pour de la performance pure.
1.4. Les différences avec Facebook Ads
C’est un point très intéressant qui fait que beaucoup de monde échouent.
Beaucoup de gens pensent que Snapchat Ads est comme Facebook Ads.
C’est vrai que le dashboard Snapchat Ads est semblable à celui de Facebook Ads et qu’il y a beaucoup de similitudes, en revanche aborder d’un point de vue marketing stratégique et opérationnel Snapchat Ads comme Facebook Ads est une énorme erreur qui peut vous coûter beaucoup d’argent.
1.4.1. Les utilisateurs n’ont pas le même comportement que sur Facebook et Instagram
Les utilisateurs sont sur Snapchat pour deux raisons :
- Échanger avec leurs proches / amis
- Découvrir du contenu
Il n’y a pas les concepts de groupes comme sur Facebook ou de news feed comme sur Instagram.
Les utilisateurs ne peuvent pas liker un post ni même le commenter, et rien que ça, c’est énorme comme différence.
J’ai même envie de dire que si un utilisateur est uniquement sur Snapchat pour discuter avec ses amis, alors il ne sera jamais exposé à des publicités.
Ce n’est que lorsqu’il va regarder les stories de ses amis sur la partie Story ou découvrir du contenu de publishers qu’il sera exposé à des publicités.
Les utilisateurs Snapchat veulent voir du contenu divertissant et rapide, un peu à la manière de Tiktok. Ils ne veulent pas voir un documentaire lent et ennuyant de 10 minutes. C’est du snack content (contenu consommable en grande quantité et en peu de temps).
Ils ont l’habitude de voir des personnes parler en face caméra, ils ont le son activé la plupart du temps. Ce sont des vidéos et photo crées par les utilisateurs qui apparaissent sur Snapchat. Les vidéos doivent être de qualité iPhone, ils ne sont pas habitué à des vidéos tournées avec des caméras de studio professionnels. Il peut y avoir des filtres et du texte affiché à l’écran.
1.4.2. Les coûts de diffusions ne sont pas les mêmes que sur Facebook
En effet, Snapchat Ads est bien plus abordable que Facebook Ads au niveau des coûts de publicité !
Mais avant tout, définissons ensemble ce qu’est un CPM : Cost Per Miles.
C’est le coût que l’on va payer à la plateforme de diffusion pour pouvoir délivrer 1000 impressions aux utilisateurs.
Donc si notre CPM est de 1€ sur Snapchat Ads, on va donc payer 1€ pour pouvoir diffuser notre publicité 1000 fois !
À ne pas confondre avec le reach qui lui correspondrait au nombre de personnes touchées. On peut avoir 1000 impressions mais n’avoir touché que 900 personnes (et donc il y aura des personnes qui auront vu plusieurs fois la même publicité).
Un CPM correct sur Facebook se situe autour des 4-6€ alors qu’un CPM correct sur Snapchat Ads se situe en dessous des 1€ à l’heure où j’écris cet article.
C’est à dire que pour le même montant dépensé, on touchera entre 4 à 6 fois plus de personnes sur Snapchat Ads. L’opportunité est donc incroyable à ce niveau là, sachant qu’il y a quasiment la même audience sur Snapchat Ads que sur Facebook Ads (si on prends bien en compte la tranche d’âge 18-35 ans).
1.4.3. Les créatives doivent être très différentes de celles de Facebook
Comme dit plus haut, faire une publicité sur Snapchat Ads, c’est concevoir une pub native.
Lorsqu’on fait une publicité sur un journal, on fait un article publicitaire car le contenu habituel que l’on a l’habitude de voir sur un journal est un article de journal.
Lorsqu’on fait une publicité sur youtube, on va faire une vidéo, car on a l’habitude de voir des vidéos sur youtube.
Et bien sur Snapchat c’est pareil, et pour être encore plus précis : le style de vidéo et de photo sur Snapchat Ads doit être le même que l’on trouve sur Snapchat en organique.
C’est à dire des vidéos faisant intervenir des personnes qui parlent. Il faut savoir que 75% des utilisateurs Snapchat ont le son activé lorsqu’ils utilisent l’application. Alors que sur Facebook, c’est seulement 25% des utilisateurs qui utilisent le son sur l’application.
Je vais vous montrer dans la suite de ce guide des exemples de bonnes créatives qui marchent et qui ont généré du chiffre d’affaire avec moi.
1.4.4. Il y a une opportunité d’Inbound Marketing à la différence de Facebook
En effet, Facebook Ads est uniquement axé sur de l’Outbound marketing, c’est à dire que c’est vous qui allez faire le premier pas vers l’utilisateur.
Or, on a l’a vu plus haut, avec Story Ads on peut intriguer l’utilisateur avec une bonne thumbnail et un bon headline afin qu’il vienne découvrir notre contenu.
Une très bonne technique consiste d’ailleurs à faire un advertorial ou VSL via Story Ads. C’est à dire faire un contenu vraiment natif à ce que les utilisateurs peuvent trouver en organique sur la partie Story Ads : Du contenu divertissant qui va leur faire apprendre quelque chose.
Si vous avez une marque de sac à main, pourquoi pas faire une Story Ads avec une bonne thumbnail et un headline du genre “Pourquoi les sacs de chez XXX sont si résistants ?” et y insérer des Snap Ads racontant l’histoire de la création de la marque et du processus de fabrication des sacs. Je suis certain que ça aura un gros impact au niveau de la conscience et de l’attention des prospects !
2. Pourquoi Snapchat Ads est une énorme opportunité en 2023 ?
Créer un compte Snapchat Ads est très rapide et la plateforme publicitaire est très facile à prendre en main. Et nous allons voir dans la suite de ce guide pourquoi Snapchat Ads est une bonne opportunité en 2023.
2.1. La concurrence est très faible
Tout le monde connait Facebook Ads. Tout le monde utilise Facebook Ads, mais très peu de personnes utilisent Snapchat Ads pour le moment. Il n’y a qu’à voir le chiffre d’affaire de Facebook en France comparé à celui de Snapchat pour vite s’en rendre compte ! Ce qui veut dire qu’il y a moins de concurrence sur Snapchat Ads, et donc les CPM y sont beaucoup plus faibles !
2.2. Une audience qui achète !
Les snapchatteurs achètent bel et bien ! Une étude a montré que 77% des décisions d’achats en ligne étaient soutenues par une impression au minimum sur Snapchat Ads, ce qui est énorme, je sais pas si vous vous rendez compte ! On peut littéralement utiliser que Snapchat Ads pour faire tourner sa marque si on a bien compris l’ADN et Snapchat Ads au niveau des créatives (et qu’on a bien lu tout ce guide).
2.3. Les types de produits qui cartonnent sur Snapchat Ads
Il y a quelque chose à savoir, vous ne pourrez pas vendre ce que vous voulez sur Snapchat, ça c’est certain. Snapchat a beau être une plateforme complète et puissante, il faut bien connaître l’audience. Il y a peu de personnes âgées sur Snapchat. C’est à dire que si vous voulez y vendre des accessoires de couture vous risquez de perdre énormément d’argent.
Idem, ce n’est pas une plateforme idéale pour toutes les thématiques nichées, c’est à dire que vous ne pourrez pas venir y vendre des chaussures de randonnée ou des cannes à pêches.
Sur Snapchat, il faut venir avec un produit à gros marché sinon vous risquerez de ne pas y trouver votre product-market-fit, et dans ce cas là Facebook sera plus adapaté.
J’ai écrit un article sur comment trouver des produits gagnants pour Snapchat Ads avec Adspy si cela vous intéresse.
Pourquoi on ne peut pas vendre des produits nichés sur Snapchat Ads ?
Il faut savoir que Snapchat a beaucoup moins d’informations sur ses utilisateurs que Facebook. Sur Facebook on peut like des pages, rejoindre des groupes, engager avec des posts, liker, commenter. De plus le pixel Facebook est installé sur beaucoup de sites, et donc Facebook peut savoir que l’utilisateur numéro 1337 visite souvent des sites de pêches et ajoute souvent des produits de pêches dans son panier.
Alors que sur Snapchat, étant donné que l’application est uniquement sur mobile et pas sur ordinateur comme Facebook, l’application a beaucoup d’informations sur ses utilisateurs. Les ciblages d’audience par intérêts sont donc moins flexibles que sur Facebook. De plus la plateforme est beaucoup plus jeune que celle de Facebook et il y a moins d’utilisateurs.
Il faut donc venir avec des produits qui s’adressent à un maximum de monde par exemple :
- Des montres
- Des chaussures de ville
- Des vêtements
- De la maroquinerie
- De la nourriture grand marché
- Des accessoires fitness
- Des lunettes de soleil
- Etc..
3. Comment créer un compte sur Snapchat Ads ? (2000€ Offerts en crédit publicitaire)
Que vous ayez ou non un compte Snapchat, vous pouvez en re-créer un à ce lien pour profiter d’un bon de crédit publicitaire offert !
3.1. Création du compte (2000€ offerts ici !)
Maintenant qu’on a compris les bases de Snapchat Ads, on passe dans le vif du sujet : la création du compte !
Pour rappel, je vous mets à disposition un super bon plan pour démarrer sur Snapchat Ads, un lien d’inscription vous permettant de profiter jusqu’à 2000$ de crédit publicitaire offert ! Créer son compte Snapchat Ads.
Étape 1 : Accédez ici pour créer votre compte en profitant d’un crédit publicitaire offert.
Étape 2 : Choisissez l’offre qui vous intéresse le plus (Dépensez 500$ et obtenez 500$ gratuitement, Dépensez 1000$ et obtenez 1000$ gratuitement, Dépensez 2000$ et obtenez 2000$ gratuitement).
Étape 3 : Choisissez si vous êtes une agence, une marque ou autre.
Étape 4 : Remplissez les informations.
Dans la partie Business Name, ne mettez pas le nom de votre site, mettez le nom de votre société tel qu’il apparaît sur votre extrait KBIS par exemple.
Étape 5 : Choisissez bien comme Pays le pays de diffusion de vos publicités et la devise avec laquelle vous voulez payer.
Une fois tout ceci fait, cliquez sur “Manage Ads” en haut à gauche (ou l’équivalent en Français) et vous allez vous retrouver sur cette interface :
Étape 6 : Cliquez sur Business Details (la petite maison en haut à droite) et remplissez bien toutes les informations.
C’est important de le faire car plus vous rentrerez d’informations et plus votre compte sera solide et de confiance. Si vous débarquez de nul part avec un tout nouveau compte sans aucune information, vous serez beaucoup plus exposés à des désactivation de compte. Et une chose à prendre en compte sur Snapchat Ads qui est très différent de Facebook :
Il n’y a pas de différenciation de niveau de responsabilité lors d’une désactivation. C’est à dire que si vous faites tourner des campagnes publicitaires qui ne respectent pas les Règles publicitaires Snapchat Ads
ce sera carrément toute votre Organization (l’équivalent d’un Business Manager sur Facebook Ads) qui va être désactivé. C’est à dire que si vous avez 5 comptes publicitaires sous le même Organisation Snapchat et qu’un d’eux est fautif, vous perdrez instantanément les 4 autres !
Il est donc important de bien tout séparer sur Snapchat Ads afin de s’assurer un maximum de tranquillité.
Étape 7 : Créer un Ad Account (compte publicitaire)
Pour cela, cliquez sur Ad Account puis cliquez ici : (voir image ci-dessous)
Remplissez bien toutes les informations puis validez.
Étape 8 : Allez dans la section Members (membre) et ajoutez un membre de secours au cas où avec les accès publicitaire aux comptes publicitaires que vous voulez.
Étape 9 : On va maintenant renseigner les informations de paiements. Pour cela, rendez-vous dans la section Méthodes de paiements (payment methods) et cliquez en haut à droite sur le bouton noir. Voici image ci-dessous :
Attention, je sais que Snapchat Ads refuse certaines banques tout comme le fait Pinterest Ads avec la banque Bunq par exemple.
Si votre moyen de paiement ne passe pas, essayez un autre moyen de paiement puis enregistrez.
3.2. Création du pixel Snapchat Ads
Maintenant, on va passer à la création du pixel pour Snapchat Ads (si votre but est bien évidement de faire des ventes et que vous êtes dans l’e-commerce ou la génération de leads).
Pour cela cliquez sur l’onglet en haut à gauche et cliquez sur Event Manager (gestionnaire d’évènements en français sans doute) comme ceci :
Ensuite cliquez sur créer un nouveau pixel snapchat ads.
Dans la vidéo suivante, je vous montre comment installer le pixel Snapchat sur Shopify et WooCommerce.
Oui j’indique aussi les procédures sur WooCommerce car je suis très souvent sur WooCommerce pour faire de l’e-commerce, j’enseigne d’ailleurs de A-Z comment faire du e-commerce sur WooCommerce dans ma formation www.rops-academie.com si cela vous intéresse.
3.3. Installation du pixel Snapchat Ads sur Shopify et WooCommerce
3.4. Paramètres d’affichage et d’audience
Si vous voulez acheter de la publicité comme un professionnel sur Snapchat Ads, je vais vous partager comment je configure mes colonnes sur le compte publicitaire afin d’avoir un meilleur affichage des statistiques.
Cela vous permettra de prendre des bonnes décisions dans votre media buying et de ne pas faire les choses à l’aveugle. la publicité est une science rappelons-le.
Pour cela, rendez-vous sur Columns (Colonnes) en haut à droite de votre dashboard, comme ci-dessous :
Décochez tout et cochez une case après l’autre ceci :
Une fois fait, enregistrez et allez au dessus de votre Dashboard et cliquez sur “Saved View” et cliquez sur “Save current view”. Si vous ne faites pas cela, vous aurez à re-configurer à chaque fois vos colonnes Snapchat Ads et c’est un peu embêtant.
3.5. Comprendre les fenêtres d’attributions sur Snapchat Ads
Il faut savoir que Snapchat est une plateforme full-screen, c’est à dire que lorsqu’un Snap Ad apparaît à l’écran de vos prospects, un cookie est déposé dans leur application et ils sont tracés sur les actions futures qu’ils vont faire suite à cette publicité sur une durée plus ou moins longue (cela dépendra de vos fenêtre d’attributions).
Par défaut la fenêtre d’attribution sur Snapchat Ads est en 7 jours post swipe-up 1 jour post-vue en Conversion time.
Qu’est ce que ça veut dire ?
Exemple 1 : (7 jours clic 1 jour vue) Ça veut dire que quelqu’un qui verra votre publicité et qui ne fera pas de swipe-up, s’il achète dans les 24h après exposition à la publicité sera considéré comme un acheteur aux yeux de Snapchat et sera donc affiché sur le Dashboard Snapchat Ads.
Exemple 2 : (1 jour clic 0 jour vue) Si quelqu’un voit votre publicité sur Snapchat Ads, ne fait pas de swipe-up et va tapper sur Google le nom de votre marque et achète, alors il n’apparaîtra pas sur le Dashboard Snapchat Ads.
Exemple 3 : (7 jours clic 1 jour vue) Si quelqu’un voit votre publicité sur Snapchat Ads et fait un swipe-up, il sera alors considéré comme quelqu’un ayant cliqué (ce qui prévaudra sur l’attribution de la vue, toujours et sur toutes les plateformes). S’il achète dans les 7 jours suivant son clic (ou son swipe-up plus précisément) alors il apparaîtra sur le Dashboard Snapchat Ads, en revanche s’il achète 11 jours après, il n’apparaîtra pas car la fenêtre d’attribution ne s’étends qu’à 7 jours dans cet exemple.
Attention à ne pas choisir des fenêtres d’attributions trop gourmandes, surtout si vous êtes dans une stratégie d’acquisition de traffic via différentes sources, sinon vous serez confronté à mes problématiques de cross-channel attribution. C’est à dire que quelqu’un qui aura vu votre publicité sur Facebook et Snapchat et qui achète dans la période d’attribution sera affiché sur les DEUX plateformes. C’est pour cela que des fois on voit des ROAS qui gonflent lorsque l’on fait des campagnes email ou influence marketing ou que l’on scale un channel, car un utilisateur qui achète peut avoir plusieurs cookies déposés (un cookie Pixel Facebook , un cookie Pixel Snapchat, un cookie Klaviyo etc..).
Certaines personnes débutantes en media buying peuvent penser qu’elles apportent des résultats incroyables à leurs clients ou sur leurs propres business en voyant ou en montrant des dashboard avec 5-6-7 de ROAS. Sauf que quand on connaît la réalité de la chose et que l’on regarde des fenêtres d’attributions plus précises, on se rends compte de la réalité. Pour cela il faut calculer le MER ou blended ROAS. Par exemple sur mes clients, en fonction des fenêtres d’attributions que je choisis, je peux très rapidement passer de 8 de ROAS à 0.5 de ROAS. Des fois on pense que l’on est rentable, on augmente le budget des campagnes, alors qu’on est en énorme perte !
3.6. Configuration du catalogue pour les sites de collections
Le catalogue Snapchat Ads vous permettra entre autre de faire du DPA (Dynamic Product Ad) comme parlé plus haut.
Pour configurer votre catalogue comme il faut, rendez-vous sur la section en haut à gauche de votre dashboard Snapchat Ads et cliquez sur Catalogs (Catalogue en Français), comme ci-dessous :
Ici normalement vous aurez votre catalogue qui apparaîtra qui vous avez bien suivi les étapes plus haut.
Si ce n’est pas le cas, pas de panique, on va en créer un !
Pour ce faire, cliquez sur “Créer un nouveau catalogue” en haut à droite sur le bouton noir.
Donnez lui un nom. Ce nom ne sera pas visible, vous pouvez l’appeler par exemple “Catalogue site AAA.com”.
Ensuite si vous aurez plusieurs choix, soit manuellement en important un .csv de vos produits (non recommandé), ou bien par Product Feed comme sur Google Shopping par exemple ou encore via une application tiers.
En bas de cet écran, vérifiez bien que vous ayez connecté un pixel à ce catalogue de produit.
4. Comment créer des campagnes rentables sur Snapchat Ads ?
Dans la suite de ce guide je vais vous expliquer comment je procède pour réaliser des campagnes Snapchat Ads rentables et scalable à haut budget.
Mais avant de se lancer tête baissé à dépenser dans le vent, voyons de plus près quelles sont les bonnes créatives à faire sur Snapchat Ads.
4.1. Les types de créatives qui marchent bien sur Snapchat Ads
Déjà avant de créer votre campagne, on va devoir définir ensemble des créatives. Plus vous aurez de budget et de créatives et plus vous augmenterez vos chances de réussir sur la plateforme (ou sur n’importe quelle plateforme d’ailleurs). On arrive dans une période où les configurations des campagnes et les petits boutons à cocher à droite à gauche ne changerons plus beaucoup vos résultats.
Il faut se concentrer sur les leviers qui auront le plus d’impact, et les créatives sont un des levier les plus importants.
Il faut mieux dépenser 10 heures dans la réflexion de créatives que de dépenser 10 heures dans la réflexion de comment configurer sa campagne Snapchat, clairement.
Les pré-requis :
- Avoir des vidéos et photos en 9:16
- Bonne qualité sans trop faire de la qualité studio
- Préparer des headlines et adcopy(s)
Vous devez préparer plusieurs types de créatives pour maximiser vos chances.
Préparez par exemple 5 créatives :
- En Motion
- En Brand
- En Testimonials
- Et 3 templates DPA
Je vais vous montrer un exemple ou deux de bonnes créatives sur Snapchat Ads par exemple.
Exemple 1 : Créative démonstration produit
Dans celle-ci, on comprends assez tôt la value proposition du produit (le bénéfice principal du produit si vous préferez).
C’est une démonstration, c’est une vidéo simple et efficace.
On aurait pu cependant la rendre un peu plus dynamique et mettre le hook plus tôt. Le hook étant la partie initiale de la vidéo qui est censé capturer l’attention de l’utilisateur pour l’interpeller et le sortir de sa routine de consommation de contenu sur Snapchat.
Vous voyez, une vidéo efficace qui marche ne nécessite pas un budget incroyable et qui est rapide à faire.
Exemple 2 : Créative photo simple
Les photos marchent bien aussi parfois, il faut juste que vous soyez dans deux cas de figures si vous utilisez des photos :
Cas de figure A : Votre photo démontre clairement et rapidement la value proposition du produit
Cas de figure B : La photo est suffisamment intrigante pour générer des coûts par swipe-up faibles pour rediriger sur une landing page qui va expliquer la value proposition du produit.
Entre nous, je préfère le cas de figure A, je sais qu’il est plus facile d’avoir de la performance en démontrant dans la vidéo / photo publicitaire le produit plutôt que sur la landing page.
4.2. Créer ses créatives pour du Snap Ads
Avant de commencer ses campagne sur Snapchat Ads, il faut faire ses créatives et les créer sur le compte.
Pour cela, rendez-vous dans le menu en haut de votre dashboard et cliquez sur “Creative Library” comme ci-dessous :
Ensuite cliquez en haut à droite sur le bouton noir “New creative”.
Ensuite sélectionnez bien Single image or video (autrement appelé le Snap Ads).
Et maintenant configurez vos créatives comme ceci :
Dans le champ Name, mettez le nom que vous voulez pour votre créative. Ce nom ne sera pas public et je vous conseille de mettre une structure similaire à la mienne afin de vous y retrouver par la suite lorsque vous aurez beaucoup de créatives.
Dans cet exemple, j’ai appelé ma créative :
01 – Snap Ads – Video01 UGC – Hook : Tomas – CTA : Motion
C’est donc la créative numéro 01, de type Snap Ad qui contient la vidéo 01 de la série UGC (User generated Content). Le hook est Tomas qui parle et le CTA à la fin est une animation motion de la marque.
Pensez à bien mettre le bon url de destination en bas de la publicité.
Si vous avez un site de collection, vous pouvez re-diriger les prospects directement sur la home page (page d’accueil).
Vous pouvez également y ajouter un UTM tag afin de mieux tracker les comportements des utilisateurs via votre compte google analytics.
Une fois fait, cliquez sur Publish (publier) en haut à droite sur le bouton noir.
4.3. Créer ses créatives pour du Story Ads
Maintenant on va faire nos Story Ads.
Même procédure que pour les Snap Ads (enfin presque !).
Allez dans votre créative Library et choisissez cette fois-ci en haut Story Ad.
Pour la partie du haut, vous allez devoir la configurer de la même manière qu’un Snap Ad (voir plus haut).
Et rappelez vous, plus tôt dans l’article je vous ai dit qu’une Story Ad était composé de Snap Ad + Thumbnail et headline, alors on va maintenant les configurer.
Si vous descendez un peu, vous arriverez sur cet écran :
Dans le champs Headline en haut on va venir mettre le titre qui va apparaître sur la partie Discovery. Veillez à en choisir un bon car cela jouera énormément sur vos performances !
Choisissez un titre qui a un bon compromis entre baitclick et qualification de traffic. On ne veut pas de titre qui ramène tout le monde sur sa story ad et qu’au final les gens soient déçu du contenu et ne cliquent pas. On ne veut pas non plus être trop explicite dans le Story ad pour avoir un maximum de clic, donc trouvez un juste milieu.
Dans la partie background juste en dessous, choisissez la thumbnail (miniature ou vignette ou etiquette comme vous voulez). C’est l’image qui va apparaître aussi sur le Discovery avec le titre. Pour celle-ci aussi choisissez en une intrigante. Moi j’aime bien m’inspirer de ce qui se fait sur Native Ads (Taboola / Outbrain / Revcontent..) pour choisir mes thumbnails.
Ensuite choisissez le logo de votre marque.
Et en bas remplissez les champs comme dit plus haut pour la partie Snap Ads.
Par exemple moi j’ai appelé ma créative :
02 – Story Ads – Video01 UGC – Hook : Tomas – CTA : Motion – Thumbnail : Main Tomas – Headline : Découvrez ce nouveau sérum pour homme
Ce qui veut dire que c’est la créative numéro 02 de notre creative library, que c’est une story ad, qu’elle contient la vidéo 01 de la série UGC, que c’est Tomas qui parle au début, que le Call to action est un motion. Mais aussi que la thumbnail et le headline du discovery sont le produit dans une main et la phrase : “Découvrez ce nouveau sérum pour homme”.
4.4. Créer ses créatives pour du collection Ad
Pour du Collection Ad, c’est comme pour du Snap ad (voir plus haut).
Sauf que l’on va venir définir notre catalogue en bas.
On peut choisir d’afficher 3 ou 4 produits sous la créative. Je vous ai fait un exemple avec 3 produits dans la collection, voir ci-dessous :
Si vous voulez être pertinent, vous allez mettre l’url correspondant directement à la fiche produit dans l’url correspondant au produit sur Snapchat ads. C’est à dire que lorsqu’un utilisateur va cliquer sur une des 3 image, il sera redirigé sur la page produit respective du produit.
Tips : Vous pouvez ajouter en bas de l’image avec Canva ou un autre logiciel de montage un mot décrivant le produit.
Par exemple je pourrais mettre sous le 1er produit : Regard, sous le 2ème produit : Ride, et sous le 3ème produit : Acné. Comme ça les gens sauront directement sur quel produit cliqué en fonction de ce qu’ils recherchent ! C’était le tips du jour pour augmenter votre Swipe-up rate.
4.5. Les objectifs de campagnes
Lorsque vous allez créer une campagne, Snapchat Ads va vous demander si vous créer une campagne en “Instant Create” ou “Advanced Create”.
Choisissez toujours Advanced Create.
Si votre but est de vendre en e-commerce, choisissez toujours Website Conversion ou éventuellement Catalog Sales si vous faites du DPA.
4.6. Les différentes campagnes que l’on va faire (TOF/MOF)
Sur Snapchat Ads, on va avoir plusieurs campagnes.
Des campagnes pour le TOF et des campagnes pour le MOF.
Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous l’explique avec ce graphique ci-après :
Il faut se dire que peu importe votre stratégie marketing globale, vous aurez toujours une partie de l’audience qui ne vous connaîtra pas et une partie de l’audience qui vous connaîtra. Et vous devez parler et agir différent avec ces personnes. J’explique tout ceci de manière détaillée dans ma formation donc je ne rentre pas ici dans les détails.
4.7. Les structures de campagnes
Il est important d’avoir une structure claire et organisée pour faire au mieux son media buying sur Snapchat Ads.
Si vous avez un site de collection, vous aurez par exemple cette structure que je préconise :
FR – Prospection – DPA
FR – Retargeting – DPA
FR – Prospection – Snap Ads
FR – Retargeting – Snap Ads
FR – Prospection – Story Ads
FR – Retargeting – Story Ads
FR – Prospection – Collection Ads
FR – Retargeting – Collection Ads
Et si vous n’avez pas de site de collection avec catalogue, alors vous pourrez juste structurer votre compte de la sorte :
FR – Prospection – Snap Ads
FR – Retargeting – Snap Ads
FR – Prospection – Story Ads
FR – Retargeting – Story Ads
Mais comme dit plus haut, pour le moment on va uniquement se concentrer sur la 1ère campagne que l’on va créer, à savoir la : FR – Prospection – Snap Ads
4.8. Definition du budget
J’ai une surprise pour vous ! Je vous offre un lien aujourd’hui qui vous permettra d’obtenir GRATUITEMENT du crédit publicitaire Snapchat Ads.
Lorsque vous cliquerez sur ce lien, vous pourrez choisir de dépenser 500$ et d’obtenir 500$ ou de dépenser 1000$ et d’obtenir 1000$ ou de dépenser 2000$ et d’obtenir 2000$.
C’est une vraie aubaine, car avec ce système, c’est comme si votre ROAS breakeven se divisait par deux sur ces montants dépensés.
Pour en revenir au budget, il va falloir définir le budget au niveau des ensembles de publicités et non de la campagne afin d’avoir une meilleure gestion de son media buying.
Alors quel budget définir pour sa campagne Snapchat Ads ?
Je dépense en moyenne 50€ / jour par ad set (ensemble de publicité) sur Snapchat Ads, ce qui fait que sur un testing (donc du prospecting et pas encore de retargeting) je dépense environ 300-400€ / jour.
Vous pouvez bien évidement dépenser moins de budget, mais sachez que le budget est une histoire de quantité d’impression. Plus vous dépenserez plus vous aurez une réponse rapide sur si vos campagnes sont pertinentes ou s’il faut changer des choses pour les améliorer.
Je pense que dépenser moins de 50€ / jour sur Snapchat Ads pour un testing n’est pas très pertinent et dépenser au delà de 1000€ / jour sur Snapchat Ads pour un testing n’est pas très pertinent non plus (sauf si vous avez des fonds).
4.9. Création de la campagne
À ce stade là on va donc crée notre première campagne, on a choisi Advanced Create et on a choisi par exemple Website Conversion.
Il faudra donner un nom à votre campagne.
Je vous conseille d’utiliser une bonne structure de nom pour que tout soit plus clair par la suite.
On va par exemple appeler celle-ci : FR – Prospection – Snap Ads
Ce qui veut dire :
- Notre zone de ciblage sera la zone francophone (France, Suisse, Belgique, Luxembourg)
- On va faire de la prospection (On va cibler des prospects et non des acheteurs existants)
- Le format publicitaire que l’on va utiliser sera du Snap Ads dans cette campagne
Ensuite on va venir définir une date de lancement à J+1 à minuit.
On peut définir la date ici :
Ensuite on clique sur Next (suivant) et on arrive au niveau de la création de notre 1er ad set (ensemble de publicité).
On va venir lui donner un nom, je vous conseille d’utiliser par exemple :
FR – Prospecting – Snap Ads – Creative UGC
Si vous faites un adset Snap Ads, veuillez bien cocher l’option jaune Single image or video.
Je vous recommande ensuite de cocher Automatic placement.
Ensuite on va venir sélectionner le pays, si vous faites de la publicité sur Snapchat en France, vous pouvez aussi ajouter Belgique, Luxembourg et Suisse.
Ensuite choisissez un âge, de préférence supérieur à 18 ans sinon les gens n’auront pas de carte bleu en dessous de cet âge là. Choisissez le genre et et pensez bien à mettre Français dans la langue sinon vous ciblerez probablement des mauvaises personnes en Suisse et Belgique qui ne parlent pas tous à 100% français.
Alors là pour le choix des audiences, vous avez deux choix, soit votre produit s’adresse à vraiment un maximum de monde et dans ce cas là vous ne toucherez pas les audiences (si vous êtes en prospecting). Par contre si votre produit s’adresse à des surfers par exemple, vous pourrez choisir l’intérêt “Lifestyles > Beachgoers & Surfers”.
Choisissez toujours un seul intérêt par ad set, ce n’est pas bon sur Snapchat Ads de les “stacker” c’est à dire de les empiler.
Pour le budget, comme dit plus haut c’est à vous de voir, mais moi je choisis toujours 50€ / jour sur un adset en testing en général.
Ensuite choisissez bien comme objectif “Purchase” ou achat, et vous pouvez maintenant choisir Autobid (enchères automatiques).
Avant les enchères sur Snapchat étaient un peu particulières lorsqu’on était en Automatic biding car en fait dans leur algorithme, Snapchat vous définissait un bid initial et ne l’adaptait pas dans le temps à l’inverse de Facebook par exemple. Ce n’était pas donc forcément un vrai Automatic Biding, et donc les résultats n’était pas forcément là, mais maintenant c’est bon vous pouvez le faire.
Ensuite cliquez sur Next (suivant) et cliquez en haut sur “Load existing creative” (charger une créative existante sans doute en Français).
Choisissez les créatives que vous avez déjà crée auparavant dans votre créative library.
Sur la colonne de droite vous aurez quelque chose du genre une fois que vous aurez validé votre première créative :
Si vous cliquez sur Create Another Ad ou sur “Name your ad” à droite du petite rectangle noir en haut, vous pourrez configurer une nouvelle créative toujours dans le même adset.
Je vous conseille de faire toujours 4-5 créatives par Ad set afin d’avoir un maximum de chance de réussite.
Dans cet adset ci, rappelez vous on utilise du contenu UGC, on va donc utiliser que des créatives en rapport avec du contenu généré par les utilisateurs.
4.9. Techniques de testing
On a vu plus haut comment créer des campagnes sur Snapchat Ads, l’idée est d’articuler son compte comme ceci :
FR – Prospection – Snap Ads
FR – Retargeting – Snap Ads
FR – Prospection – Story Ads
FR – Retargeting – Story Ads
Avec par exemple dans la campagne FR – Prospection – Snap Ads 3 ou 4 adsets comme ceci :
FR – Prospecting – Snap Ads – Creative Motion
FR – Prospecting – Snap Ads – Creative Brand
FR – Prospecting – Snap Ads – Creative Photo
FR – Prospecting – Snap Ads – Creative UGC
Avec 50€ par adset et 4-5 créatives différentes par adset.
Cette architecture de testing va nous permettre de voir directement les adset qui sont les plus performants. Si on voit que c’est la campagne Story Ads qui a un meilleur ROAS, on va ouvrir cette campagne pour voir quel adset a eu le meilleur ROAS. Si on voit que c’est l’adset UGC, on saura que le UGC en Story Ad marche bien pour notre marque, on va donc approfondir et optimiser dans cette direction.
L’idée est de dépenser au minimum 100-200€ au total sur chaque adset afin d’avoir un maximum de data.
En revanche, si vous voyez qu’après les 500 premiers € dépensés au global vous n’avez pas fait de ventes, vous pouvez couper vos campagnes et revoir votre funnel.
Est-ce que le problème vient de vos créatives ?
Pour cela analysez votre SUR (Swipe-up Rate), analysez vos CPM (normalement ils doivent tourner autour des 1.5€ maximum), analysez vos CPSU (Coûts par Swipe-up), vos Story open rate (% de gens qui cliquent sur la miniature / vignette / étiquette / thumbnail de votre Story Ad). Regardez également la durée moyenne de visionnage de vos publicités, est-ce que les prospects regardent un très court instant votre créative en moyenne ?
Notez par exemple qu’un bon SUR ou CTR si vous préférez sur Snapchat Ads va se situer autour des 1.2%. Si vous n’êtes pas dans ces créneaux là, revoyez votre créative de A-Z en passant du hook, au message, à la value proposition jusqu’au CTA à la fin.
Un CPSU correct se situe en dessous de 0.2€. Si vous êtes au dessus, idem que plus haut, revoyez votre créative.
Attention car vos CPSU en Story ad seront bien plus élevés qu’en Snap ad et c’est normal. Les gens doivent d’abord cliquer sur la miniature, êtes intéressé par le contenu et ensuite faire un Swipe up. Mais l’avantage est qu’un swipe up via Story ad sera bien plus qualifié qu’un swipe up via Snap ad, vous pouvez vérifier cela en modifiant vos fenêtres d’attributions à 1 day click 0 day view en comparant les performances de vos campagnes Snap ads et Story Ads.
À ce propos je trouve que le format Story Ads est bien plus efficace en terme de performance que le format Snap Ads pour les comptes et marques que je gère en ce moment.
L’idée est d’avoir à la fin de la période de testing (3 jours environ) des adsets qui se démarquent, même s’ils ne sont pas encore tout à fait rentable, si vos meilleurs adsets ont 60-70% de votre ROAS cible, vous pouvez vous dire que ça vaut le coup d’optimiser pour atteindre votre ROAS cible en améliorant vos créatives et funnel global. Donc si votre ROAS cible est de 2 et que vos meilleurs adsets ont 1.4 de ROAS, c’est ok, continuez dans cette direction, si maintenant votre meilleur adset a 0.3 de ROAS par exemple, vous pouvez tout revoir.
Est-ce que le problème vient de votre site ?
Pour définir cela, assurez-vous de vérifier les étapes du dessus avant histoire de voir si le problème ne vient pas des créatives snapchat ads.
Vérifiez votre CPATC on-site et votre % de ATC, ça sera une des métric primordiale à vérifier.
Par exemple sur Facebook Ads ou Google ou en Influence Marketing, un bon % d’add to cart (ajout du panier) se situera autour des 7-10% minimum si votre produit est en dessous des 60€ à la vente. Sur Snapchat ce % sera inférieur car vous aurez beaucoup plus de clics, il sera donc autour des 4-5% mais à la fois vous payerez votre clic moins cher donc vous vous y retrouverez. En revanche si vous avez un % d’ATC en dessous des 2-3%, le problème vient de votre offre ou de votre marketing on-site. Les gens s’attendaient peut-être à un autre produit, ils ont vu votre vidéo ou photo, ont swipe-up et se sont dit “ah en fait je pensais pas que c’était un produit qui fonctionnait comme ça, ou c’est trop cher” etc..
Pensez également à checker votre bounce rate et vitesse de chargement du site, en effet les gens sont habitués, plus particulièrement sur snapchat, à avoir du contenu qui charge rapidement. Si votre site mets plus de 2 secondes à charger, vous allez perdre énormément de visiteurs.
Si maintenant vous avez un bon % d’ATC mais que votre % d’IC (initiate checkout) et % de purchase (achat) ne sont pas bon, vérifiez les critères que j’enseigne dans ma formation. Je sais que si vous êtes sur WooCommerce, vous n’aurez pas le dashboard très simplifié de Shopify avec les % ATC % IC % PURCHASE mais vous pourrez très facilement voir tout cela grâce à Google analytics, et en plus ça sera plus précis.
4.7. Techniques de scaling
Lorsqu’on a des campagnes validées, on peut passer au scaling. Pour cela, rien de plus simple, moi j’augmente verticalement le budget des adset qui fonctionnent bien, d’où l’intérêt de passer par du Adset budget optimisation plutôt que du campagne budget optimisation, au moins vous aurez plus de flexibilité sur votre media buying.
Si par exemple on est à l’approche d’un évènement ou d’une campagne (BFCM, Noël, anniversaire de la marque etc..) vous allez pouvoir faire un adset spécial pour cet évènement avec les bonnes créatives dedans. Comme ça vous pourrez réduire le budget des autres adsets et augmenter le budget de l’adset de l’évènement en question afin de “push” les ads les plus pertinentes.
Je ne respecte pas de % d’augmentation ni de pallier, si un adset marche bien, ça m’est déjà arrivé de le passer de 50€ / jour à 1000€ / jour directement. De toute façon il faut se dire que les CPM sont tellement bas sur Snapchat Ads que vous toucherez tôt ou tard toute la France en Reach avec un peu de dépense sur le compte.
4.8. Création des custom audiences
Maintenant que l’on a fait nos testings en prospecting et scaling, on va passer dans la partie BOF (Bottom of funnel, voir plus haut dans l’article si vous ne savez pas ce que c’est).
On va donc faire notre retargeting.
Pour cela il va nous falloir faire des custom audience.
Une custom audience sur Snapchat Ads est une audience qui va regrouper des prospects par comportement similaire, c’est à dire que l’on peut faire une custom audience (ou audience personnalisé en français) pour toutes les personnes qui ont visité notre site, ou toutes les personnes qui ont ajouté au panier, ou qui ont acheté etc..
Pour faire nos premières custom audience, on va se rendre dans la partie audience du menu Snapchat Ads, comme ci-dessous :
On va venir ensuite cliquer sur New Audience en haut à droite et sélectionner Custom Audience ou audience personnalisé.
Ici vous aurez plusieurs choix, on va commencer par choisir Website Events, ensuite on va donner un nom à notre custom audience, par exemple : Visiteurs site 30 jours, ensuite on va bien sélectionner le pixel que l’on a crée auparavant (voir plus haut dans ce guide si vous ne l’avez toujours pas fait). Dans la case d’en dessous, il va falloir sélectionner l’évènement du pixel correspondant donc Page viewed (page vue) et ensuite bien penser à choisir la bonne durée, donc 30 jours en dessous.
Une fois fait vous cliquerez sur Create et il vous faudra attendre un petit peu le temps que la custom audience se crée. Le temps d’attente dépendra de la taille de votre custom audience.
Ensuite, refaite la même procédure pour les acheteurs, donc une custom audience d’acheteurs mais de la durée maximum (395 jours).
Cette fois-ci, pour plus de pertinence et de résultats, au lieu de choisir Website Events, on va venir sélectionner Customer list (liste de clients) comme ceci :
Ensuite vous complétez les champs comme d’habitude jusqu’à créer cette 2ème custom audience.
Une fois tout ceci fait, on va maintenant pouvoir passer au retargeting.
4.8.1 Mise en place du retargeting sur Snapchat Ads
Pour cela, on va venir créer une 2ème campagne séparée de celle que l’on a déjà fait en prospecting, et on va venir l’appeler par exemple :
FR – Retargeting – Snap Ads
Si vous ne savez toujours pas comment créer une campagne sur Snapchat Ads, veuillez relire plus haut dans ce guide.
La seule différence dans cette campagne par rapport à celle de prospecting va être les noms dans les campagnes et le choix dans l’audience. Au lieu de travailler sur du broad ou des intérêts, nous allons choisir notre custom audience, comme ceci :
Il va donc falloir inclure l’audience de visiteurs que l’on vient de créer et exclure l’audience d’acheteurs. Sinon ça serait pas du retargeting mais un mix de retargeting et de winback.
Au niveau du budget, on peut se permettre d’être plus léger par rapport au prospecting. Je vous suggère un ratio de 70% d’adspend au niveau du prospecting et 30% au niveau du retargeting. Si vous avez donc 700€ / jour en prospecting, mettez 300€ / jour en retargeting au total.
4.8.2. Création des audiences LAA (ou LLA)
Alors moi je n’aime pas utiliser les Lookalike audiences sur Snapchat Ads car je suis plutôt partisan des gros budgets en broad et laisser l’algorithme Snapchat optimiser, mais si vous voulez tester sur votre compte je vais vous expliquer la procédure :
1ère Étape : Créez toutes les audiences personnalisées que vous voulez en seed de votre LAA
2ème Étape : Rendez-vous dans le menu Snapchat Ads -> Audience -> New Audience -> Lookalike Audience
Et complétez les champs comme ci-dessous :
Choisissez en haut votre custom audience seed
Choisissez le pays
Ensuite vous aurez trois choix au niveau du type de Lookalike :
- Reach : L’équivalent du 0-2% sur Facebook Ads
- Balance : L’équivalent du 3-6% sur Facebook Ads
- Similarity : L’équivalent du 7-10% sur Facebook Ads
Je vous conseille de commencer par Similarity, ça sera la Lookalike audience la plus précise.
Cependant, avant de créer une Lookalike audience, il faut avoir une custom audience assez large. Plus vous aurez une grosse taille de custom audience, et plus vous donnerez de la matière à l’algorithme Snapchat pour vous trouver des personnes similaires susceptibles de réaliser les mêmes actions que ceux dans votre audience seed.
4.9. Reporting et analyse sur Snapchat Ads
Lorsque vous dépenserez également des millions sur Snapchat Ads, en tous cas je vous le souhaite, vous aurez besoin d’un vrai travail d’analyse et de reporting derrière.
J’ai par exemple conçu à la main un template de reporting que j’utilise pour mes clients, il me permet d’avoir une meilleure vision globale sur les budgets dépensés, les objectifs à atteindre, et les points d’actions à faire pour améliorer les performances.
Par exemple grâce à mon template que je fournis dans ma formation, j’ai en un coup d’oeil la répartition budget entre le prospecting et le retargeting, comme ci-dessous :
Je vous ai dit plus haut d’avoir un rapport de 70% au niveau du prospecting et de 30% au niveau du retargeting, et bien on peut voir avec ce graphique qu’on y est pas du tout, donc ça va nous permettre de corriger le tir et d’ajuster les budgets.
On peut également y avoir un aperçu plus précis au niveau des campagnes, comme ci-dessous :
Je vois ici par exemple des différences énormes entre plusieurs performances de campagne sur ce compte publicitaire d’une marque de vêtements en France. Je sais grâce au graphique plus haut quelles campagnes je dois modifier à la hausse ou à la baisse.
Je peux faire également la même chose sur mes adsets.
En soit c’est comme un Dashboard snapchat ads, sauf que là on peut vraiment manipuler toutes les datas comme on veut, y faire apparaître des graphiques et sortir des données que l’on ne pourrait jamais sortir sur Snapchat Ads.
5. Mes 6 meilleurs conseils pour réussir sur Snapchat Ads
Ayant une communauté de plusieurs milliers d’e-commerce et ayant accompagné beaucoup de clients et ayant moi même lancé à titre personnel énormément de shops e-commerce sur Snapchat Ads, je me suis rendu compte de beaucoup de choses.
1. Adaptez vos créatives
Ne venez surtout pas sur Snapchat Ads avec des créatives identiques à celles de Pinterest ou de Facebook. Snapchat est du snack content, donc vous pouvez éventuellement utiliser les mêmes créatives que sur Tiktok (pensez bien à enlever le watermark) sinon vos publicités seront désactivés lors d’un manual review par la compliance team de Snapchat Ads.
2. Vérifiez votre évènement de conversion sur vos adsets
Snapchat Ads a ses phases, des fois ils vous autoriserons à lancer directement des événements d’achat sur vos adsets sur un nouveau compte, et des fois ils vous demanderont d’avoir au minimum 50 ventes sur tant de jours glissants.
Si vous lancez vos campagnes sur l’objectif swipe-up au lieu d’achat par exemple, il est normal que vous aurez de bien meilleurs CPSU et de bien pire CPA. Snapchat connaît son audience, il sait qui sont les gens qui ont tendance à avoir le swipe-up facile de ceux qui ont tendance à avoir l’achat facile.
Une chose est sûr, si vous faites une stratégie de multi-canal, vous pouvez dès à présent installer au moins le pixel Snapchat Ads sur votre site même si vous ne dépensez pas sur Snapchat Ads. Cela déclenchera les événements sur votre Pixel snapchat et vous pourrez par exemple créer des custom audience dès le début lorsque vous serez prêt à aller sur cette plateforme.
3. N’ayez pas peur de dépenser un peu plus que sur Facebook
Snapchat requiert un peu plus de dépenses que sur Facebook Ads pour avoir une certaine stabilité et résultats. Comme dit plus haut dans l’article, Snapchat est plus jeune que Facebook, il y a des gros avantages à cela (moins de concurrence, CPM plus bas…) mais d’un autre côté l’algorithme a besoin de plus de temps pour s’optimiser.
4. Essayez plusieurs formats
N’essayez pas qu’un seul format sur Snapchat Ads. On l’a vu plus haut dans cet article, il existe les Snap Ads, les Story Ads, les Collection Ads (et d’autres moins pertinents pour l’e-commerce). J’ai connu des shops e-commerce qui ne marchaient pas du tout sur du format Snap Ads et qui marchaient bien en Story Ads, car ils avaient des créatives qui s’y prêtaient plus.
5. Optimisez la rapidité de votre page
Essayez de faire un test de rapidité de page avec Gtmetrix, votre page doit idéalement se charger en moins de deux secondes. J’ai dans le passé fait tourner des funnel sur Snapchat Ads via des advertorial en Story Ads. Cela consistait à éduquer les gens sur un produit en particulier (pour femmes). Ma landing page était donc un simple article avec un CTA à la fin, donc cette page se chargeait ultra rapidement, et cette stratégie marchait bien par exemple.
6. Vérifiez bien le potentiel product-audience-fit
Vérifiez bien que l’audience qui pourrait acheter votre produit se trouve bien sur Snapchat Ads. J’ai vu beaucoup de gens venir sur Snapchat Ads avec des produits trop nichés ou des produits pour des audiences trop âgés, et ça n’a pas marché. Ayez un produit qui s’adresse à un maximum de monde, et que ce produit soit adapté à l’audience 18-35 ans.
6. Notre bon plan pour démarrer Snapchat Ads en réduisant un maximum les risques !
Mon article touche bientôt à sa fin, et pour vous remercier de m’avoir suivi jusqu’ici, je vous offre un lien unique qui vous permettra de vous inscrire sur Snapchat Ads avec du forfait publicitaire offert. C’est à dire que lorsque vous allez créer un compte Snapchat Ads, si vous choisissez l’option “Dépensez 500$ et obtenez 500$”, lorsque vous aurez dépensé vos premiers 500$, Snapchat Ads vous offrira 500$ supplémentaire que vous pourrez dépenser en publicité, sans débourser un seul euro de votre poche. Publicité gratuite !
7. Une formation ultra professionnelle sur Snapchat Ads
Si vous voulez vraiment prendre les choses aux sérieux avec Snapchat Ads et que vous en avez marre de Facebook Ads ou des autres plateformes, j’ai fait une formation vidéo ultra complète sur Snapchat Ads que vous pourrez retrouver à ce lien : www.rops-academie.com.
Dans cette formation Snapchat Ads je vous montre concrètement deux shops e-commerce que je lance de A-Z sur Snapchat Ads en dépensant concrètement de la publicité, avec toutes les étapes intermédiaire. Donc en gros tout ce que j’ai dit dans ce guide, en beaucoup plus clair, détaillé, en vidéo et avec des exemples concrets qui vont vous aider à éviter énormément d’erreurs et atteindre les résultats que vous voulez avoir sur votre business.