L’importance primordiale du copywriting en e-commerce et marketing

Dans cet article, vous allez découvrir l’importance essentielle d’un bon copywriting afin de performer en marketing digital.

🔥🔥L’importance primordiale du copywriting🔥🔥

Bonjour à tous les amis, j’espère que vous avez déjà commencé à préparer votre Q4 !

Merci encore pour vos retours très positifs à chaque fois, ça m’encourage à encore plus vous offrir de la valeur, et c’est ce que je vais faire dans ce post.

Aujourd’hui je vous fais un « petit » post pour vous parler du copywritting et de son importance avec des cas concrets afin de vous aider au maximum à avoir des campagnes marketing plus performantes, notamment concernant vos stratégies d’acquisition de trafic et afin de définir vos axes marketing.

Ceux sont des informations que j’ai tiré de livres américains ultra puissants sur le copywritting et que j’ai eu l’occasion d’appliquer : Le marketing, c’est comme de la physique et du trading ;

Physique, Trading…et Marketing !


Je m’explique : Dans le trading, tu te sers des forces des instruments financiers et des milliers de milliards de dollars qui circulent sur les marchés boursiers pour gagner de l’argent.
Tu ne peux pas contrôler ces milliards, tu dois accepter le fait qu’ils soient là et qu’ils réagissent de telle ou telle manière.
Tu ne pourras jamais à toi seul influencer le marché boursier mondial, mais tu peux t’en servir dans ton intérêt.

Dans la physique, tu te sers des forces gravitationnelles, électromagnétiques… pour faire tes calculs et lancer une fusée, tu ne peux pas influencer ces forces ni les changer, tu dois accepter le fait qu’elle soient là et t’en servir au mieux dans ton intérêt.

En marketing, c’est EXACTEMENT pareil, sauf qu’on ne parle pas de forces gravitationnelle ou de milliards de dollars en circulation, mais des peurs et désirs de milliards d’êtres humains.Tu ne peux pas créer des désirs ou des peurs, mais tu dois te servir de celles qui existent déjà et les diriger vers ton produit afin d’atteindre tes objectifs marketing.
C’est comme le karaté, tu dois te servir de la force de l’autre et la diriger vers un endroit pour réussir ton coup. Un bon marketeur à l’heure actuelle, c’est celui qui sait où se trouvent les forces (désirs et peurs) les plus puissants sur le marché et qui arrive à s’en servir.
C’est la bonne utilisation de ce concept marketing qui peut vous aider à transformer 10€ en publicité en 70€ de vente par exemple, en clair, un levier très puissant.Il existe deux forces en marketing :

Forces permanentes et forces du changement

Les forces permanentes :

Les forces permanentes sont les forces qui sont ancrés dans notre ADN, par exemple : Le désir des hommes d’être virils. Le désir des femmes d’être belles. Le désir de tout le monde d’éviter la douleur…

 Les forces du changement :

Les forces du changement sont les forces qui naissent avec le temps dans la société, par exemple : Le désir d’avoir une plus grosse voiture que les voisins, Le désir de consommer bio et écologique, Le désir d’être riche

Les forces permanentes sont les plus puissantes, car elles sont stables et ne changeront probablement jamais. Comment un bon copywritter va se servir de ces informations que je viens de dire plus haut ?

L’exemple des AirPods :

Il va choisir le désir le plus puissant qui s’applique à son produit.
Un mauvais marketer va vendre les AirPods d’Apple en disant qu’ils contiennent une batterie lithium haute autonomie de 3.2V (c’est un exemple au pif) et un capteur bluetooth version 9.0 nouvelle génération et disponible en deux couleurs.
Un marketer moyen va vendre les AirPods d’Apple en disant que la batterie a une autonomie de 8h et une excellente qualité de son grâce à son nouveau système bluetooth et disponible en noir et en blanc.
Un bon marketer va vendre les AirPods d’Apple en mettant en situation le futur acheteur en lui faisant comprendre via du texte et des images que la batterie des AirPods lui permettra d’écouter la musique qu’il adore pendant ses activités préférés en ayant une qualité sonore authentique ET en montrant le tout dans un style lifestyle. (Et ils ont réussi, pensez au nombre de personnes qui achètent maintenant des AirPods pour le côté fashion / streetwear / accessoire de mode, c’est devenu un vrai accessoire de bijouterie les airpods !
Les gens se prennent en selfie avec, ce n’était pas du tout le cas avec les écouteurs filaires dégueulasse d’il y a 5 ans…).

Un bon marketer, dans le cas des AirPods (c’est un cas qui m’est venu comme ça l’instant en regardant mon bureau) va donc jouer sur le côté « Faites les activités que vous aimez déjà, mais en encore mieux grâce à nos AirPods » et sur le côté « Soyez fashion et montrez aux autres que vous avez l’argent pour vous acheter des AirPods ».

Il faut que les gens soient fier de montrer votre produit à l’heure d’aujourd’hui, si tel est le cas, et que le produit réponds à un besoin / désire fort, alors vous allez tout gagner en marketing digital.

L’importance de la pyramide des besoins de Maslow

Tout dépend en réalité de l’ordre de la priorité des besoins / désirs chez l’être humain, qui est classifié dans la pyramide de Maslow :

1 – Besoins Physiologiques : Boire, manger, dormir, respirer, sexualité

2 – Besoins de sécurité : Environnement stable, sans risque, sans anxiété et stress ni crise ni guerre

3 – Besoins d’appartenance : Amour, affectation des autres, appartenir à un groupe

4 – Besoins d’estimes : Reconnaissance des autres dans un groupe, appréciation, félicitations

5 – Besoin d’accomplissement : Accomplir ses rêves et objectifs

Je vous laisse deviner quel niveau est le plus puissant.

Plus tu vas être vers le niveaux 1 et plus ton marché sera grand, plus tu vas être vers le niveaux 5 et plus ton marché sera petit, étant donné que pour atteindre le niveau 5, il faut d’abord atteindre tous les autres niveaux. (Tu t’en fous d’appartenir à un groupe et d’avoir de l’affectation des autres si tu n’as même pas d’air pour respirer…)

Rentrons dans le vif du sujet


On va passer dans le vif du sujet, j’ai une question pour vous que je réponds à tous les membres de mon coaching ou autres : Comment trouver un produit winner ?

Si ton produit ne sert à rien d’un point de vue purement marketing, ne réponds à aucun besoin, désire et aucune peur, ne t’attends pas à le vendre autrement qu’en mode achat impulsif au-delà de 20€.

La Lampe de chevet VS le Correcteur de posture


Tu le comprends par toi même, si je te propose deux produits, une lampe de chevet et un correcteur de posture, tu vas devoir prendre le correcteur de posture, pourquoi ?
Comme je le disais plus haut, la probabilité que ta campagne marketing soit gagnante dépends de la taille de ton marché, l’intensité du besoin / désire et sa récurrence, on a donc :

  • Lampe de chevet :

    Taille de marché : Tout le monde qui a un chevet et de l’électricité et qui n’a pas déjà de lampe de chevet
    Intensité du besoin / douleur : Avoir besoin d’un peu de lumière le soir dans la chambre (donc très faible)
    Récurrence du besoin : 1 fois par jour
  • Correcteur de posture :

    Taille du marché : Tout le monde qui a un dos (donc tout le monde je suppose) et qui a mal au dos (énormément de monde d’après les statistiques que je viens de check en ligne à l’instant).
    Intensité du besoin : Très forte (ça fait mal d’avoir mal au dos).
    Récurrence du besoin : Toutes les minutes grossomodo (donc des centaines de fois par jour).


Étonnant donc qu’en vendant un correcteur de posture tu puisse atteindre des 300 000€ par mois alors qu’avec une lampe de chevet tu vas plafonner à 10 000€ le mois maximum…

Si on cherche bien, n’importe quel produit réponds à un besoin / désire / peur, il suffit de juste bien identifier lequel il s’agit et d’axer son copywritting autour.

Alors maintenant j’ai une autre question pour toi, si tu choisi de vendre un correcteur de posture (ne le fais pas via fb ads tu vas perdre ton compte pub je t’aurai prévenu), est-ce que tu vas plutôt dire « corrige votre posture » ou « soulage vos douleurs dorsales ? ».

Moi je peux vous garantir qu’il y a une des deux phrases qui est 1000 fois plus puissante si on se réfère à tout ce que j’ai dit plus haut, je vous laisse deviner laquelle.



Conclusion

Alors oui tu peux vendre des produits un peu random sur Facebook Ads ça marchera toujours, et tu n’as pas toujours besoin de faire ces efforts marketing pour le vendre, car certains produits parlent d’eux-mêmes, et qu’on a la chance sur Facebook Ads par exemple d’avoir des placements vidéo et photos, et on sait qu’une photo / vidéo est parfois plus puissant que des mots.

Mais je peux vous dire par expérience que tout ce que j’ai mentionné dans ce post a été un facteur décisif sur des campagnes marketing gagnantes que j’ai pu créer ou gérer.Et que le copywritting n’est pas seulement sur Facebook Ads mais aussi sur votre fiche produit (si vous n’êtes pas convaincu de la puissance du copywritting, essayez de faire un A/B test sur une campagne marketing facebook avec une description dans la fiche produit et sans description dans la fiche produit et avec et sans headlines / description sur la pub).

Je le répète, lorsque vous vendez un produit, si vous voulez maximiser encore + vos chances de le vendre bien, regardez ces bénéfices fonctionnels, émotionnels et trouvez les plus puissants et faites votre marketing autour de ça.

Ne vendez pas une lamborghini en ventant en argument principal sa sécurité mais plutôt sa puissance.
Ne vendez pas une tweezy en ventant en argument principal sa puissance mais plutôt son écologie.
Ne vendez pas votre correcteur de posture en ventant en argument principal sa discrétion sous les vêtements mais plutôt le fait qu’il soulage les douleurs qui vous empêchent d’être heureux tous les jours.

Apple a.k.a les kings du marketing n’ont pas vendu leurs iPods en disant « Ouais disque dur de 16 GO, dimensions de 12cm X 16 cm blablabla » ils ont dit « 5000 musiques dans votre poche », bonjour au revoir c’est plié on comprend directement de quoi il s’agit.

Si le produit que tu essai de vendre ne marche pas bien, est-ce que tu t’es mis à la place du consommateur ?
Est-ce que tu as fait ce travail minimum en amont ?


A toi de jouer !



Alors maintenant j’ai une question pour toi jeune dropshippeur, est-ce que tu préfères faire pitié et continuer à écrire tes adcopy en mode « ⭐⭐⭐⭐⭐ -90% DE PROMO AJD A CE LIEN ⭐⭐⭐⭐⭐ » comme tous les gurus de YouTube te l’ont appris ou commencer dès maintenant à t’appliquer dans ton marketing et faire des milliards de milliards d’euros, moi jpense la question est vite répondue, bisous

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