Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est essentiel de bien définir ses axes marketing et comment en tirer parti pour votre propre business !
Définir vos axes Marketing : Un point crucial à ne pas négliger
Hello à tous, j’espère que vous allez bien, suite à de nombreuses questions par rapport à mes précédant posts, je fais ce post, et j’aurai bien aimé quelques années plus tôt que quelqu’un me montre ce post, ça m’aurait fait gagner du temps :
Je vais vous parler aujourd’hui de l’importance primordiale des axes marketing pour vos campagnes marketing :
Vous avez un produit et vous voulez le marketer, jusque là tout va bien.En réalité, vous avez beaucoup de chances de le marketer n’importe comment si vous ne vous appliquez pas sur vos axes marketing.
Un exemple pratique : les axes marketings pour une batterie externe
Un produit donné peut être vendu via différents axes marketing, et je vais vous donner un exemple concret :
Une batterie externe peut très bien servir :
- Pour les étudiants qui font beaucoup de transports en commun la journée et qui sont toujours à batterie faible sur leurs smartphone, surtout le soir quand ils sont dans le bus et qu’ils rentrent chez eux ou qu’ils ont plus de batterie dans leur voiture pour écouter de la musique
- Pour les randonneurs ou les gens qui font du camping car ils n’ont pas de prises à proximité
- Pour les photographes qui utilisent leurs smartphones pour se faire une session photo la journée
- Pour les gens qui ont des vieux smartphones avec une batterie usée
Cherchez et testez vos axes marketing
Lorsqu’on se pose 20 minutes en mode brainstorming sur un produit, on peut vraiment trouver des dizaines et des dizaines d’axes marketing différents parfois.
Et c’est justement ce qu’il faut que vous fassiez si vous voulez maximiser vos chances de réussir à créer une campagne marketing profitable qui génère du
Ce n’est pas une information tirée du chapeau, je l’ai testé personnellement sur plusieurs de mes campagnes facebook et snapchat, et des fois des résultats chiffrés sont beaucoup plus parlants (voir screenshots ci-joints).
Dans un cas, j’ai testé un axe marketing 1, et dans l’autre cas, un axe marketing 2. Observez la différence de ROAS, elle est juste énorme, et pourtant j’avais exactement le même produit, exactement la même offre, ce qui a changé, c’est juste l’axe marketing.
Il y a des axes marketing qui vont être très puissants et il ne faut pas les négliger. J’aime bien chercher plusieurs axes marketing à chaque fois que je promotionne un produit, et je test en priorité ceux avec lesquels j’ai le plus de feeling au début, mais en général je vais tout le temps essayer d’en tester un maximum, surtout quand le produit commence à bien se vendre.
Une règle d’or : Un seul axe marketing par vidéo
Il ne faut pas mélanger les axes marketing en une seule vidéo, ça peut marcher en effet mais le plus efficace reste de bien segmenter ses axes marketing et ses audiences par des axe marketing.
Si je reprends l’exemple de la batterie externe (exemple qui m’est venu comme ça en live pendant que j’écris le post car il y en a une à côté de moi sur le bureau) :
Si je fais une vidéo d’une étudiante de 20 ans qui est dans le bus et qui rentre chez elle le soir et qui est out of battery, est-ce que vous pensez que ça va toucher un randonneur de 60 ans avec une grosse barbe ? NON
L’inverse est également valable
L’importance du storytelling
Un axe marketing en réalité c’est une mise en situation, une histoire qui va faire que vos prospects vont se dire « ah mais c’est parfait pour moi ça, c’est justement ce qu’il me faut et c’est vrai que je rencontre ce problème dans telle ou telle situation ! » et là ça déclenche l’achat impulsif et quelques minutes après le « schling » de la notification shopify / woocommerce.
C’est aussi un moyen d’adresser un message plus personnalisé et qui va vraiment engager votre audience, ils vont mieux se reconnaître dans votre marque / produit.
Si je n’avais pas testé plusieurs axes marketing à chaque produit que je lançais, j’aurai laissé beaucoup BEAUCOUP d’argent sur la table.
Afin de pouvoir analyser et comparer la pertinence des différents axes marketing testés, il est nécessaire de bien maîtriser les KPI (Key Performance Indicators). Vous trouverez une explication complète concernant ces indicateurs ici.
Maintenant c’est à vous de jouer !
J’espère que ce petit post vous aura servi à quelque chose ou peut-être que vous le saviez déjà mais ne l’appliquez pas, en tous cas des piqûres de rappel c’est toujours excellent à prendre.
Si vous voulez passer au niveau supérieur en marketing et exploser vos résultats, il faut que vous appliquiez ce principe.
Il en existe des dizaines d’autres que 99% des dropshippeurs n’appliquent pas également. Je présente d’ailleurs les principaux dans cet article et dans celui-là.
Je vous dit à très bientôt et si vous avez des questions n’hésitez pas