Comment créer des NFT ?

Comment créer des NFT ?
5/5 - (1 vote)

Ces derniers mois, le NFT (Non-Fungible Token) est une notion qui a fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde en parle, et ce n’est pas pour rien. Des milliers de personnes s’y intéressent. Mais comment peut-on créer des NFT ? Quels sont les logiciels mis à notre disposition ? Quelles sont les principales étapes à suivre ? Je fais le point.

Le NFT, c’est quoi ?

Pour faire simple, le NFT est un actif numérique (token) unique que l’on ne peut pas remplacer par un autre. Contrairement aux monnaies virtuelles, comme le BTC, un NFT n’est pas interchangeable. En d’autres termes, chaque token dispose d’une seule unité.

Le NFT peut représenter tout ce qu’on possède au sein du monde digital, comme un tweet, un œuvre numérique, etc.

Aujourd’hui, des milliers de personnes créent des NFT, les vendent et gagnent de l’argent. Mais comment font-ils pour créer un token non fongible ? Je vais vous expliquer tout, étape par étape.

J’ai déjà fait un article où j’explique en détail comment gagner de l’argent avec des NFT. C’est un univers qui peut rapporter énormément d’argent. Il suffit de bien vous former et de suivre les conseils donnés par les professionnels.

Créer un NFT : les étapes à suivre 

Pour créer un NFT gratuitement, il est conseillé d’opter pour la plateforme OpenSea. C’est la Marketplace la plus recommandée par les professionnels.

Pour créer un jeton non fongible avec OpenSea, voici les étapes à suivre :

Installer et créer un portefeuille MetaMask

Visitez le site web de MetaMask est installez-le. Après, il suffit d’y créer un portefeuille en suivant les étapes mentionnées sur le site. N’oubliez pas de définir un bon mot de passe pour éviter de vous faire hacker.

Connecter le portefeuille MetaMask à OpenSea

OpenSea pour créer un NFT

Tout d’abord, vous devez créer un compte sur OpenSea. Pour y accéder, mentionnez votre login et mot de passe, rendez-vous sur « Wallet » et connectez votre portefeuille MetaMask.

Une fois le portefeuille connecté, il est possible de créer le premier NFT. A vrai dire, les étapes à suivre sont très simples. C’est un jeu d’enfant !

Créer le jeton avec OpenSea

Pour créer un token avec OpenSea, il suffit de vous rendre sur le site et de cliquer sur « Create ». Si vous voulez créer une collection NFT, appuyez sur « Account », « My collections » puis sur « Create a collection ».

Pour chaque NFT créé, voici les informations à founir :

  • Type du jeton
  • Son nom et sa description
  • Ses caractéristiques spéciales
  • Un lien externe
  • Une offre
  • La blockchain
  • Le contenu déverrouillable

À noter que l’ETH est la crypto de référence pour la création de NFT.

Répertorier le NFT

Pour répertorier le token créé, il suffit d’appuyer sur « Sell ». N’oubliez pas de déterminer le tarif de votre actif numérique. Après, cliquez sur « Complete listing ».

À noter sur la plateforme OpenSea facture 2,5% sur chaque transaction.

Quel logiciel pour créer des NFT ?

Pour créer un Token, il est indispensable de maîtriser certains logiciels. En général, les professionnels utilisent Adobe Character Animato, Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe After Effects. Pour les personnes qui ne savent pas comment les manipuler, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation. Dans le cas contraire, il faut confier la mission à un freelance. Pour cela, rendez-vous sur les plateformes de freelancing, comme Fiverr, Upwork, 5euros, etc.

Pour transformer votre actif numérique en NFT, il faut passer par la blockchain pour le signer avec un contrat intelligent.

A noter que certaines personnes ont même utiliser le logiciel « Paint » pour créer leurs NFT. D’autres utilisent même des applications sur leur smartphone pour concevoir des jetons. Les apps les plus connues sont :