Après avoir dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros sur snapchat Ads pour des marques et pour du dropshipping, je vous fais un retour d’expérience dans ce post sur ce qui marche le mieux, selon moi, sur Snapchat Ads.
1 – Présentation de Snapchat Ads
Snapchat Ads est une régie publicitaire facturée au CPM (coûts par miles). C’est à dire que son modèle économique repose sur le même que celui de Facebook Ads : Vous allez être facturé lorsque vous diffusez des publicités, et non lorsque quelqu’un clique dessus comme sur Taboola ou Google Ads par exemple.
C’est une plateforme assez récente, elle n’a que quelques années et de plus en plus d’e-commerçants l’utilisent pour son potentiel incroyable en terme d’opportunités marketing.
C’est une plateforme (d’un point de vue utilisateur) qui permet d’échanger des photos, textes et vidéos qui sont éphémères, c’est à dire que le contenu que vous allez envoyer à vos amis disparaitra, ce qui rends la plateforme assez attrayante et unique.
Démographie / nombre de connectés chaque jours
Chaque jour en France, 16.2 millions de personnes se connectent à Snapchat et 23 millions de personnes chaque mois.
La tranche d’âge la plus présente sur Snapchat Ads est plutôt entre du 18 ans et 34 ans avec du 50% / 50% homme-femme.
C’est donc une excellente opportunité pour vous si votre produit s’adresse à cette audience, les gens présents ont un pouvoir d’achat et sont présents sur l’application en moyenne plus de 10 fois par jours, ce qui en fait l’application française de réseaux sociaux avec le plus gros taux d’attention, loin devant Facebook et autres réseaux sociaux que l’on a l’habitude de connaitre.
Types de placements
Snapchat Ads nous propose différents placements, dont les principaux :
Snap Ads et Story Ads.
Il y a également les Filters, Lens, et Commercials par exemple, mais je n’en parlerai pas dans cet article.
Les Snap Ads sont des placements en format 9:16 qui durent environ 10 secondes (mais vous pouvez aller jusqu’à 180 secondes).
C’est des placements que vous allez voir entre plusieurs stories d’amis ou d’influenceurs que vous suivez pas exemple.
Les Story Ads, qui apparaissent dans la partie Discover de Snapchat, sont des placements 9:16 toujours pareil, qui sont composés de plusieurs Snap Ads, donc qui ont une durée plus longue en général.
La différence entre les deux est que les Snap Ads seront assez intrusifs, ils vont être montrés sans que l’utilisateur en fasse la demande, ils vont apparaitre entre deux stories d’amis ou d’influenceurs, alors que les Story Ads ne seront pas intrusifs et ont plus pour but de divertir l’utilisateur ou de lui apprendre quelque chose. C’est pour cela que les Story Ads sont placés à côtés de Publishers comme Brut, L’équipe etc…
Il y a également un nouveau placement organique qui vient d’apparaitre : le Spotlight, Snapchat a fait l’annonce de ce nouveau placement il y a quelques semaines, et je pense qu’il sera très prometteur en terme de placement publicitaire. Le spotlight Snapchat est très similaire au Feed de Tiktok, je vous conseille d’aller y faire un tour, vous allez voir c’est très prenant et le taux d’attention y est très fort.
Vous pouvez en apprendre plus sur les placements Snapchat Ads en suivant le guide officiel de Snapchat Ads.
Les différences avec Facebook Ads
Les différences majeurs entre Facebook Ads et Snapchat Ads sont bien évidement au niveau des types de placements publicitaires, mais également au fait qu’on peut par exemple commenter une publication ou même la like sur Facebook Ads alors qu’on ne peut pas faire ça sur Snapchat Ads.
Il y a également une différence majeure dans le comportement d’utilisation des gens sur Snapchat Ads. Lorsque les utilisateurs vont sur Snapchat Ads, c’est en général pour discuter avec leurs amis ou se divertir. Lorsque tu vas sur Youtube par exemple, c’est pour découvrir du contenu et voir des vidéos, et bien Snapchat c’est un peu pareil. Tu vas sur Snapchat pour te divertir, envoyer des messages ou suivre tes influenceurs préférés. En revanche, tu n’iras jamais sur Facebook pour suivre tes influenceurs préférés par exemple, tu iras plutôt sur Instagram éventuellement. Et tu n’iras jamais sur Youtube pour envoyer des messages à tes amis, tu iras plutôt sur Facebook au contraire.
Vous voyez ? Chaque plateforme a ses propres utilisations et il faut en être conscient si on veut être rentable sur ces plateformes.
Je connais beaucoup trop de personnes à l’heure actuelle qui ne réussissent pas sur Snapchat Ads car ils pensent que c’est comme sur Facebook Ads.
Pour rappelle, si une publicité à la télévision marche, c’est qu’elle s’adapte au style de contenu organique sur tu trouves à la télévision.
Si une publicité sur Facebook marche, c’est qu’elle est proche du style de contenu organique que l’on peut trouver (contenu proposé par Brut et autres gros publishers Facebook Ads par exemple, ou des gros publishers américains qui créent la tendance du contenu organique que l’on peut trouver sur Facebook)
SI une publicité Influenceur marche, c’est que le style du placement se rapproche au maximum d’une story classique de cet influenceur.
Il faut toujours garder cela en tête, c’est un des secret de base de la réussite en publicité.
Si un advertorial marche, c’est qu’il se rapproche au maximum d’un article écrit informel.
Si un vendeur en magasin arrive à te vendre un produit, c’est que son discours s’est beaucoup rapproché d’une recommandation qu’un ami à toi pourrait te faire sur ce produit, un avis très personnalisé si tu vois ce que je veux dire.
Je vous conseille au maximum de regarder le contenu organique présent sur Snapchat Ads et de vous en inspirer pour vos publicités.
Si vous avez l’habitude de voir des snaps d’amis ou d’influenceurs qui prennent leurs téléphone en mode amateur et qui se filment en mode selfie, faites des publicités comme ça, ne prenez pas un studio photo avec des lumières parfaites.
Vous voyez où je veux en venir ?
Les autobid ne fonctionnent pas comme sur Facebook Ads également :
Facebook aura tendance à ajuster automatiquement sur la durée votre bid pour rester compétitif et vous obtenir de bonnes impressions qualitatives d’acheteurs, en revanche ce n’est pas le cas sur Snapchat Ads.
Lorsque vous créez une campagne d’autobid sur Snapchat Ads, Snapchat va vous attribuer un bid caché automatiquement, mais celui-ci n’évoluera pas dans le temps, c’est à dire que si vous créez une campagne d’autobid début Novembre et que la concurrence augmente durant Novembre, votre bid “caché” sera toujours le même et vous aurez des résultats de moins en moins bons, c’est pour cela que j’utilise tout le temps le manual biding et qui’l est primordiale de savoir s’en servir.
2 – Les types de produits qui marchent sur Snap
Snapchat Ads est une plateforme assez récente, cela implique qu’elle n’a pas encore assez de datapoints comme peut l’avoir Google ou Facebook.
Ils n’ont pas encore assez de data pour connaître parfaitement tous leurs utilisateurs.
Sur Facebook par exemple, vous pouvez cibler très précisément quelqu’un qui aime la pêche et qui a 65 ans.
Sur Snapchat Ads par exemple, on ne pourra jamais cibler ce genre de personne, tout simplement car elle n’est pas présente sur la plateforme, et aussi car Snapchat Ads (en France) ne permet pas d’être aussi précis sur les intérêts de ses utilisateurs.
Il faut donc viser les gens entre 18 ans et 34 ans avec des produits qui ont un bon product-market-fit, c’est à dire un produit qui s’adresse à beaucoup de monde, ou un produit “broad” comme on peut les appeler parfois.
Grâce à ça, vous n’aurez plus le problème du “je ne peux pas cibler précisément les gens sur Snapchat Ads” car votre produit ciblera beaucoup de gens, et donc peu importe qui vous ciblerez dans vos audiences, vous saurez trouver des personnes intéressées.
J’aime beaucoup vendre des produits lifestyle, c’est à dire des produits dits “instagrammables”.
C’est à dire des produits que les gens peuvent facilement prendre en photo car ils en sont fier, et qu’ils utilisent tous les jours :
- Une paire de pantoufle
- Une paire de lunette de vue
- Une coque de téléphone
- Du makeup
- Une montre
- Une paire de lunette de soleil
- Un bijoux
- etc..
Ce sont également des produits qui coutent pas très cher.
J’ai remarqué que les produits situés entre 5€ et 30€ ont un meilleur taux de réussite sur Snapchat Ads que les plus élevés.
Il faut se rappeler que les gens sont sur Snapchat pour se divertir, ils y sont en général dans le bus, dans la voiture, dans leur canapé ou leur lit, pour faire passer le temps. S’ils voient d’un coup un produit superbe mais qui coute trop cher, ils vont juste swipe up et n’auront pas assez de motivation pour aller chercher la carte bleue car ça demandera trop de réflexion, et on les sortira trop de leur état d’esprit de divertissement.
Alors que pour un produit qui coûte pas cher, ils vont le faire beaucoup plus facilement.
J’ai réalisé plus de 250 000€ de ventes sur Snapchat Ads en 1 mois et quelques avec un des produit cité plus haut :
3 – Les types de creatives qui marchent sur Snap
En Format Snap Ads
Les types de vidéos qui marchent bien en Snap Ads sont des vidéos aux alentours des 10 secondes, qui sont très impactantes dès la 1ère seconde et j’insiste sur le mot impactant.
Les utilisateurs consomment du contenu à longueur de journée sur Snapchat, c’est de la consommation de contenu de masse, s’ils voient un contenu peu intéressant, ils le zap.
Ce n’est pas comme la télévision où l’utilisateur est “obligé” de voir la publicité en entière, pour un type de placement comme on pourrait retrouver à la télé mais sur Snapchat Ads, je vous suggère de faire du Snapchat Commercial Ads, qui est un type de placement non skippable, comme les youtube ads pendant les 5 premières secondes.
Il est donc très important pour vous de hook ces utilisateurs dans vos vidéos, peu importe les moyens utilisés.
Comme je vous le disais plus haut, les creatives qui marchent le mieux sont celles qui paraissent le plus native. Pour appuyer cette affirmation, j’ai prit un produit lifestyle, j’ai prit mon iPhone, j’ai fait une creative de 10-15 secondes avec, je l’ai upload sur Snapchat et regardez les résultats :
(En cold et en warm / hot) :
A l’heure où je vous parle, j’utilise principalement cette créative, et elle a entre 5 et 15 de ROAS chaque jour en cold sur Snapchat Ads (conversion time 7-7) alors que j’ai coupé toutes les autres sources de trafic, il me reste seulement Snapchat.
Dans cette creative video Snap Ads, je hook très rapidement les utilisateurs afin qu’ils ne skip pas ma créative directement, ensuite je leur présente le produit, je leurs dis en quelques phrases les bénéfices du produit (ne jamais parler des caractéristiques mais toujours des bénéfices) et à la fin je les invite à passer à l’action.
Inutile de vous rappeler que cette même creative sans le call to action à la fin n’aurait pas du tout eu les mêmes résultats, ici on fait de la publicité, pas des articles de news et faits divers.
J’ai également ajouté du texte sur la creative sur certaines variantes. Pour cela, je vous invite à tourner votre creative avec votre iPhone, lancer l’application Snapchat sur votre mobile, aller sur la fenêtre comme si vous vouliez envoyer un snap, cliquez sur le petit carré en bas du bouton rond pour prendre une photo et ouvrez votre bibliothèque de média sur l’iPhone. Sélectionnez ensuite votre vidéo, et ajoutez-y du texte comme si vous vouliez ajouter du texte sur un Snap que vous envoyez à un ami. Puis, enregistrez la vidéo sur votre iPhone, envoyez là vous par mail puis utilisez là pour faire vos créatives Snapchat Ads, elle paraîtra beaucoup plus native ainsi.
Vous pouvez ajouter sur ce texte le bénéfice principal de produit + l’offre.
Vous pouvez également ajouter un petit gif “swipe up” ou quelque chose pour animer un peu la creative, pour augmenter le swipe up rate.
En format Story Ads
Les formats Story Ads marchent bien pour de l’acquisition en cold traffic, c’est à dire pour faire connaitre votre produit à des personnes qui ne vous connaissent pas.
Les placements Story Ads apparaissent dans la section des publishers (Brut, Kombini etc…) Snapchat et vous allez pouvoir vous fondre parmi ces publishers.
Les utilisateurs Snapchat vont voir ces placements en général pour découvrir du nouveau contenu. Ils font le premier pas pour venir vers vous, à l’inverse du Snap Ads qui va être assez intrusif. Ils vont venir cliquer sur votre publicité car elle a suscité leur attention.
Pour avoir des Story Ads pertinente et performantes, vous devez donc être bon dans votre headline et votre thumbnail. Si vous êtes bon là dedans, je vous assure que vous aurez un bon CTR click. Par exemple vous pouvez utiliser “Le nouveau rasoir qui buzz” avec une image d’un homme étonné, donc quelque chose d’intriguant. Bien évidement il faut que ce hook soit en rapport avec votre produit, sinon il va y avoir un bon CTR click mais un énorme taux de bounce.
Mais c’est qu’une première étape, le reste s’agira de hook l’attention des utilisateurs pour leurs donner envie de regarder les snaps suivants afin de connaître votre produit, votre histoire, votre marque, et surtout de passer à l’action. Une Story Ads est en quelque sorte composée de plusieurs Snap Ads, c’est une succession de plusieurs Snaps et qui peut aller jusqu’à plus d’une minute.
Vous devez donc par exemple raconter une histoire dans cette Story Ads qui va présenter les bénéfices de votre produit. Vous pouvez adopter un style VSL ou l’histoire de la création de votre marque ou des cas d’utilisation de votre produit ou des avis clients pour du Story Ads retargeting par exemple.
4 – Techniques de testing Snapchat Ads
Débloquer le purchase
Snapchat Ads est un peu plus compliqué que Facebook Ads au début étant donné que lorsque vous allez créer votre compte publicitaire, vous n’aurez pas l’événement Purchase disponible.
Vous n’aurez que l’événement de conversion Swipe Up au début. C’est à dire que Snapchat va optimiser et délivrer vos publicités au maximum de personnes qui ont l’habitude de faire une action de swipe up. Vous allez donc avoir des swipe up pour très peu cher en faisant cela, mais vous allez voir que le traffic n’est pas bon du tout comparé à du Facebook Ads, car vous allez uniquement cibler des personnes qui swipe up et qui n’achètent pas.
Pour avoir de meilleurs résultats, il faudra donc essayer de débloquer l’événement Purchase, bien que j’ai déjà réussi à être rentable avec l’événement Swipe Up (pour cela je vendais des produits à des prix très bas).
Pour débloquer l’événement purchase il vous faudra obtenir 50 ventes sur 7 jours glissants via des attributions d’impressions Snapchat Ads, et vous avez deux solutions pour obtenir ces 50 ventes :
- Soit faire par exemple du facebook ads ou des influenceurs, et utiliser Snapchat pour le retargeting et ainsi obtenir ces 50 ventes plus facilement (ce que je conseille).
- Soit vendre un produit très peu cher, quitte à être en perte, juste pour débloquer l’événement Purchase
Vous pouvez obtenir les 50 conversions sur 7 jours glissants avec un prix de produit plus élevé, mais il faudra être prêt à perdre potentiellement quelques centaines d’euros pour ça, tout dépendra de votre budget.
Edit : Je crois que Snapchat permet maintenant aux nouveaux comptes publicitaires d’avoir l’événement de conversion achat dès le début.
Testing creatives
Pour tester mes creative, j’utilise en général une campagne avec 4-5 adsets à 30-50€ / jour minimum, avec dedans 3-4-5 creatives.
J’utilise des Snap Ads à 90% du temps que ce soit en cold ou en hot.
Je vais laisser tourner 2-3 jours et ensuite j’analyserai quelles creatives ont eu les meilleurs swipe up rate, CPATC et CPA, tout simplement.
Je connais les KPI qui sont “critiques” et ceux qui sont “encourageants”, je prends mes décisions par rapport à ça.
Testing audiences
Une fois que j’ai mes creatives winner, je vais tester mes audiences.
Pour cela, je vais tester jusqu’à 10-15 audiences différentes (sur le marché Français) pour voir laquelle réponds le mieux à mon produit.
Mais en général, comme je vous ai dit, je choisi au préalable des produits qui peuvent intéresser tout le monde, donc j’arrive bien à faire des ventes sur quasiment tous les intérêts Snaps.
Il faut savoir que j’ai tweaké dans tous les sens les creatives, l’offre et et les audience au début, j’étais à -5000€ de perte sur Snap Ads avant de remonter la pente et de finir ultra rentable sur la plateforme sur ce produit par exemple.
5 – Techniques scaling
Pour scaler, j’utilise principalement le target cost.
Je regarde le CPA moyen que j’ai obtenu lors de mes testings précédents, et j’essaie plusieurs bids.
Un à x4 mon CPA
Un à x3 mon CPA
Un à x2 mon CPA
Si je vois que c’est le x3 mon CPA qui marche, je vais affiner, et tester un X3.5 et un X2.5, et ainsi par une dichotomie je vais trouver un bon bid qui aura un bon compromis entre délivrabilité et ROAS.
À savoir également que les bids doivent être testés après plusieurs jours, un bid X telle période ne marchera plus aussi bien après un certain temps peut être car la concurrence aura évolué etc..
6 – Retargeting sur snapchat Ads
Au niveau du retargeting, j’utilise des campagnes très simples, je retarget les visiteurs du site, je n’exclue même pas les acheteurs, je ne m’embête pas trop avec ça, sachant que vu le prix des CPM sur Snap Ads, je ne suis pas à 1€ près…
J’utilise des creatives différentes que dans mon acquisition de cold traffic, tout simplement car les gens connaissent mon produit et mon site, donc j’essai d’être très rapide dans ma creative, tout en gardant le très bon hook du début, j’insiste plus on va dire sur le CTA cette fois-ci.
J’utilise principalement Snapchat Ads comme un complément à ma stratégie globale multicanal, et c’est là où j’ai les meilleurs ROI en short attribution windows en général.
7 – Les Lookalike sur Snapchat Ads
Sur Snap Ads, vous avez la fonctionnalité des Lookalike comme sur Facebook Ads ou Outbrain par exemple.
Cependant, à la différence de Facebook Ads, vous n’aurez pas la possibilité de choisir parmi des %, mais uniquement par trois paliers :
- Similarity
- Balance
- Reach
Pour faire simple :
- Similarity correspond au 1-3% LAA Facebook
- Balance au 3-6%
- Reach au 6-10%
Vous pouvez tous les tester, j’ai sur certains comptes publicitaires de très bons résultats avec les LAA similarity, et sur d’autres comptes publicitaires de très bons résultats avec les Reach, à vous de tester.
8 – Pourquoi tu n’y arrives pas sur Snapchat Ads ?
Si tu souhaite vraiment te professionnaliser et réussir sur Snapchat Ads pour du dropshipping ou et l’e-commerce, il faut prendre la plateforme au sérieux.
Tu fais la promotion de produits qui en sont pas adaptées à la plateforme et à l’audience, ou bien ton offre n’est pas assez alléchante.
Ta page mets trop de temps à charger : c’est un point à vraiment prendre en compte sur Snapchat Ads, beaucoup plus que sur n’importe quelle autre plateforme. Les gens sur Snap n’ont vraiment pas le temps, il faut que ta page se charge en moins de 2 secondes si possible, ça serait l’idéal.
Et je pense que 90% du problème vient des creatives, il faut être excellent dans le hook et avoir une value proposition très claire et tôt dans la creative. Je vous montrerai des exemples très concrets dans ma formation qui sortira d’ici quelques semaines. Il ne faut surtout pas utiliser des creatives à la Facebook Ads sur Snapchat, ça va marcher qu’une fois sur dix grand maximum d’après mon expérience.
Si vous vous intéressez à Snapchat Ads, il y a fort à parier que vous faites également de la publicité, et donc vous allez être confronté à la problématique des attributions multi-channels. Je vous invite donc à lire cet article que j’ai écrit qui aborde justement le sujet et qui vous aidera à mieux comprendre comment maitriser son attribution multi-canaux en marketing digital et e-commerce.
Voilà j’espère que ce petit post vous aura déjà donné un aperçu de snapchat et vous aura donné les bases et si vous avez aimé le contenu je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook pour apprendre l’e-commerce et le dropshipping