Dans cet article, vous allez comprendre comment augmenter le montant de votre panier moyen (AOV) en e-commerce
La clé pour augmenter votre panier moyen : des offres marketing gagnantes !
đ§Vendre un produit Ă 9.99⏠alors quâil coĂ»te 7.90⏠avec shipping ?
Aujourdâhui, on va parler des offres marketing gagnantes
Tu auras beau faire tous les efforts marketing que tu veux en amont, si ton offre est vraiment nulle, tu auras 0 vente au final.
Si tu dĂ©butes, nâhĂ©site pas Ă te rĂ©fĂ©rer Ă cet article, oĂč tu trouveras la prĂ©sentation des diffĂ©rents indicateurs clĂ©s en e-commerce (KPI : Key Performance Indicators) que je vais utiliser ici.
Proposer Ă vos clients une bonne offre marketing
Une offre marketing, câest un des Ă©lĂ©ments les plus important Ă travailler pour tes campagnes.
Si tu ne me crois pas, essai de vendre une casquette 5000⏠et partage moi tes résultats.
Lorsque tu test un produit et que tu te dis âje le kill il marche pasâ, as-tu au moins essayĂ© dâA/B test deux offres marketing voir si câĂ©tait pas ça qui posait problĂšme ?
Une offre perdante avec par exemple un prix trop haut constituera lâobjection numĂ©ro 1 pour tes prospects. Tu auras beaucoup avoir des CPC Ă 10 centimes ultra qualifiĂ©s, si ton prix est trop Ă©levĂ©, tu nâauras pas de vente, tu vas refroidir dâun coup tes visiteurs lorsquâils vont arriver sur le site.
Et comme jâai lâhabitude de dire Ă mes potes, si le client nâa pas 100⏠sur son compte, il ne pourra pas acheter ton produit Ă 100âŹ.
Une bonne offre marketing, câest le genre dâoffre qui va dĂ©clencher le facteur âah ouais câest super intĂ©ressant comme offre il faut pas que je loupe çaâ chez ton futur client.
Je tâassure, il vaut mieux avoir une offre en front qui te gĂ©nĂšre moins de marge net, mais qui au final va augmenter ton taux de conversion et qui va au final, avec un bon back end, te gĂ©nĂ©rer beaucoup plus de bĂ©nĂ©fices.
Pour tâaider Ă dĂ©finir le meilleur axe pour ton produit et tes clients, tu trouveras mes conseils dans cet article.
Lâengagement : un principe essentiel du marketing
Une image vaut 1000 mots, alors regarde lâimage que je viens de crĂ©er sous ce post :
Pourquoi les gens réagissent comme ça ?
Un des principe important du marketing et de la psychologie est le principe de lâengagement.
DĂšs lors que ton client est engagĂ© dans ton checkout et quâil a rĂ©alisĂ© son 1er achat, il se sent comme engagĂ© dans un processus et ses barriĂšres de ânon jâachĂšterai pas sur ce siteâ sont baissĂ©es et il pourra beaucoup plus facilement se dire âtiens je vais aussi prendre ça, je profite de lâoffre pendant que jây suisâ.
Câest le principe des upsells, qui sont omni prĂ©sents de nos jours si on regarde bien.
Câest grĂące Ă cette offre marketing que 80% des compagnies aĂ©riennes arrivent Ă ĂȘtre rentable Ă lâheure actuelle (billet pas cher et les bagages sont payants en upsell).
A moindre Ă©chelle câest aussi le fait de placer des chewings gums juste avant la caisse dans un supermarchĂ©, ou encore une coque de tĂ©lĂ©phone, ou bien une sacoche pour un appareil photo etc..
Lâimportance des tests
Je te conseille de connaitre tes chiffres et de tout le temps tester plusieurs offres marketing.
Comme tu le vois sur lâimage, dans un cas on a une campagne qui pourrait potentiellement gĂ©nĂ©rer 100⏠pour 100 visiteurs, et lâautre 280⏠pour 100 visiteurs, soit 2.8 fois plus de bĂ©nĂ©fices pour exactement le mĂȘme montant publicitaire dĂ©pensĂ©, câest tout simplement Ă©norme.
Lâexemple du positionnement marketing de lâIPhone
Aujourdâhui on est prĂȘt Ă acheter un iPhone Ă 1500âŹ.
On est prĂȘt Ă lâacheter Ă ce prix lĂ car on connait la qualitĂ© dâApple, on a probablement tous eu des iPhones dans le passĂ© et on en est tous satisfait.
Si maintenant Apple proposait ce prix de 1500⏠sur le 1er iPhone sortit vers les annĂ©es 2004, personne nâachĂšterait, car tout le monde se dirait âmais câest trop cher, pour qui ils se prennent etc, câest quoi un iPhoneâ, maintenant ils arrivent Ă le vendre Ă ce prix lĂ , car on a dĂ©jĂ achetĂ© des iPhones moins cher et on est convaincu de la qualitĂ©, on est conscient des bĂ©nĂ©fices dâun iPhone etc..
Augmenter votre taux de conversion doit ĂȘtre votre vĂ©ritable objectif
Tout ça pour dire quâune offre marketing efficace est censĂ©e vous augmenter votre taux de conversion et pas forcĂ©ment vos bĂ©nĂ©fices en FRONT END directement.
Je travaille sur certaines grosses marques, on applique ce principe, on prĂ©fĂšre ĂȘtre moins rentable en front et avoir beaucoup de clients satisfaits. Pourquoi ? Quand on envoi des SMS en winback Ă toute notre base de clients, on peut atteindre des ROAS de 40-50 (oui vous avez bien lu), car les clients sont satisfaits et quâon en a beaucoup, mais on a aussi de trĂšs bons rĂ©sultats en emailing, et on a une LTV qui forcĂ©ment augmente.
Non seulement un client satisfait est beaucoup plus rentable quâun client non satisfait, car il rachĂštera chez vous, mais en plus il sera votre meilleur arme marketing.
Il parlera Ă ses amis et ses proches de vos produits.
Des exemples dâoffres marketing pertinentes
Je vais maintenant vous donner quelques exemples dâoffres marketing que jâai pu tester :
-XX% (la classique)1 achetĂ© = 1 GRATUIT (le mot gratuit est plus puissant que le mot offert, cette offre converti super bien)1 achetĂ© = 2 GRATUITS (encore mieux que lâancienne, selon moi lâoffre la plus puissante)1 achetĂ© = le 2Ăšme Ă -50%1 achetĂ© = livraison offerte2 achetĂ©s = 1 offert1 achetĂ© = Autre produit offert (digital ou physique)
La plus performante a lâheure actuelle que jâai pu tester est la BOGOF (Buy One Get One Free), mais des fois en A/B testant jâai des rĂ©sultats trĂšs surprenants en fonction des produits et du prix initial.
Si tu couple cette offre marketing avec un produit qui se prĂȘte bien Ă lâoffre, tu es certain de vendre Ă coup sur.
Des fois je suis sur Shopify, mais je suis de plus en plus sur Woocommerce et je fais des landing pages Ă la clickfunnels. Je sĂ©lectionne maintenant mes produits en fonction de lâoffre que je peux appliquer autour de ce produit, si je vois quâil y a moyen de faire une offre de killer, je sĂ©lectionne directement ce produit, ce qui me permet en cold dâatteindre des fois des % de conversion achat Ă 6-12%..
Câest cette exĂ©cution dâoffre marketing qui mâa permit de faire 100k sur un produit que je vendais Ă perte en front (9.99⏠à la vente avec 7.90⏠de coĂ»t produit) mais qui au final, avec 2 bons upsell pertinents mâont permit dâatteindre un AOV de 50⏠et quelques avec au final : 20⏠de marge net par vente en moyenne, taux de conversion de 9% sur les premiers jours malgrĂ© un CPC Ă©levĂ©, et surtout de dĂ©gager la concurrence sur ce produit car ils ne pouvaient pas sâaligner sur ce genre de prix.
Pour aller plus loin et dĂ©couvrir comment augmenter ton chiffre dâaffaire grĂące au marketing digital, je te conseille de poursuivre par la lecture de cet article, oĂč tu dĂ©couvriras des conseils et astuces afin de faire dĂ©coller tes revenus e-commerce.