Note des lecteurs

Bonjour à tous, dans cet article nous allons parler de la grosse opportunité de Snapchat Ads.

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sans doute dans le monde de l’e-commerce et du marketing digital, vous connaissez et utilisez sans doute déjà le produit Facebook Ads.

Étant moi-même E-commerçant depuis pas mal d’années, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de plateformes d’outbound marketing et je dois avouer que Snapchat Ads m’a plutôt séduit pour plusieurs points.

Snapchat regroupe chaque jour 15 millions d’utilisateurs actifs rien qu’en France, ce qui en fait une plateforme quasiment incontournable pour vos stratégies marketing digital.

C’est une plateforme très proche de Facebook Ads en terme de Media Buying, mais assez différente sur le plan du marketing opérationnel.

Utiliser Snapchat Ads comme une pièce globale à votre stratégie marketing peut s’avérer être très puissant au niveau de la rentabilité, mais aussi de la diversification, ce qui vous évitera entre autre de tomber à 0 de traffic lorsque votre BM Facebook saute par exemple…

Cependant, appliquer les mêmes stratégies Facebook Ads sur Snapchat Ads vous prédit un échec quasi certain, je sais de quoi je parle.

Si vous voulez créer un compte Snapchat Ads, un article complet a déjà été écrit sur mon blog à ce propos.

Snapchat est un réseau social qui, à l’heure actuelle, possède le plus gros Daily Average Time Spent pour les mobinautes Français, c’est à dire qu’un français qui est sur les réseaux sociaux passera en moyenne 1h sur Snapchat chaque jour contre 26 minutes sur Facebook ou 24 minutes sur Youtube.

Comment expliquer cela ?

Snapchat est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d’échanger avec leurs amis en utilisant un chat, des photos ou des vidéos.

Snapchat leur permet aussi de suivre leurs personnalités préférées en s’abonnant à leur compte et ainsi suivre leurs stories (On ne retrouve par exemple pas ce cas d’utilisation sur Facebook en général, si on veut suivre des influenceurs on aura plutôt tendance à aller sur Snapchat ou Instagram).

C’est sur le côté divertissement que Snapchat est très fort, ils possèdent également une partie Discovery qui permet à leurs utilisateurs de découvrir du contenu et ainsi permettre aux marques ou éditeurs de se connecter avec l’audience Snapchat.

En somme, quelqu’un ira sur Snapchat soit pour parler avec ses amis, soit suivre ses influenceurs préférés, soit découvrir du contenu de publishers ou de marques, mais quoi qu’il en soit, il faut garder une seule chose en tête, le snapchateur ira sur la plateforme pour se divertir avant tout.

Vous devez vraiment prendre en considération le fait qu’il navigue sur cette application pour se divertir, votre approche en marketing devra donc prendre cela en considération si vous voulez atteindre le niveau d’attention souhaité lors de vos publicités.

Sur Snapchat, vous avez deux placements principaux :

Les Snap Ads et les Story Ads (vous avez également les Filter ads et les commercials mais on ne parlera pas de ça ici car pas testé pour ma part).

Les Snap ads sont des contenus visuels généralement entre 3 et 10 secondes en format 9:16 qui vont apparaître entre les stories des personnes que vous suivez.

Les Story ads sont des contenus visuels composés entre 3 et 30 snaps toujours en format 9:16 qui vont apparaître dans la partie Discovery Snap.

La différence entre les deux est qu’en Snap Ads, tu vas en quelque sortes imposer à l’utilisateur Snap de visualiser ta publicité alors qu’il était en train de regarder les stories des personnes qu’il suit, et dans l’autre cas, tu vas l’inciter à découvrir ton contenu.

Je vous conseille vivement de télécharger Snapchat en tant qu’utilisateur et de voir comment l’application fonctionne si ce n’est pas déjà fait.

Imaginez-vous, vous regardez les stories de vos humoristes préférés sur Snapchat pour vous divertir le soir confortablement installé dans votre canapé, et entre deux stories vous voyez une publicité comme celle-ci apparaître : https://www.youtube.com/watch?v=rrUf323oKas

Quelle va être votre réaction ? Est-ce que ça va aller dans le sens de votre divertissement ? Est-ce que cela va vous intriguer ? Est-ce que cela va prolonger l’état d’esprit dans lequel vous étiez jusqu’à présent ? Ou est-ce que cela va vous déranger et vous allez avoir une micro réaction négative et allez vouloir vite skip cette publicité ?

à l’heure actuelle, on se bat pour avoir l’attention des utilisateurs sur internet, c’est notre problématique numéro 1 en tant que marketer car les internautes sont de plus en plus en mode consommation de masse de contenu et ne prêtent plus attention à vos contenus s’ils ne sont pas pertinents, engageants et natifs à la plateforme.

Sur Snapchat, ce qui est vraiment important, c’est un excellent hook, et qu’il soit le plus tôt possible.

Il faut également une vidéo simple qui illustre la proposition de valeur principale du produit, en somme, que la vidéo capture directement notre attention et que l’on comprenne à quoi sert le produit.

Pour illustrer tout ceci, voici une publicité qui m’a ciblé et que j’ai beaucoup appréciée :  https://www.youtube.com/watch?v=nJL-XWyk7SA

HiSmile, des pure-player très massif aux U.S.A ont été très efficaces sur cette vidéo car ils ont comprit l’importance du hook qu’ils ont à la fois réalisé grâce à un hook sonore (bruit satisfaisant du gel sur les dents) et un focus sur une dentition, lorsque j’ai vu la vidéo la première fois je me suis dis : c’est quoi ce truc ? j’ai envie de voir la suite de la vidéo.

Sur Snapchat, 60% des utilisateurs regardent du contenu avec du son, contre 15% sur Facebook, il est donc très important d’utiliser ce canal sensoriel pour illustrer vos publicités.

C’est ce genre de vidéo vers lesquelles vous devez vous diriger, une vidéo qui attire directement l’attention, qui suscite votre intérêt, éveille vos désirs en vous montrant la proposition de valeur du produit et qui vous incite à passer à l’action à la fin.

Quels type de produit marchent sur Snapchat ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord regarder l’audience présente sur Snapchat. Sur Snap, on va avoir tendance à trouver des personnes âgés entre 14 et 34 ans majoritairement, donc une audience jeune / moyennement jeune. Il faut donc s’adresser à ces personnes, qui sont pour la plupart des millenials.

Ainsi, un produit avec un product market fit large et un mass appeal pourra fonctionner sur Snap.

N’importe quel winner Facebook Ads marchera sur Snap, il faudra juste adapter sa creative à Snapchat et la rendre native, énormément travailler son hook, la simplicité de sa creative et utiliser le son à bon escient, et surtout faire en sorte que cette creative soit divertissante ou intriguante avant tout.

Le gros avantage de Snapchat à l’heure actuelle : une concurrence faible au niveau du dropshipping, des CPM ridicules, une audience qui achète.

Pourquoi vous devez à tout prix aller sur Snapchat ads ?

  • Alternative en cas de BM FB
  • Des ROAS plus gros combinés avec du fb ads
  • Une concurrence très faible
  • Des CPM ridicules
  • Pas de scoring de page
  • Beaucoup moins de bans
  • Semblable à Facebook niveau Media Buying

N’attendez pas plus, sinon vous allez regretter de ne pas avoir saisi l’opportunité Snapchat tout comme on pourrait tous regretter le fait de ne pas avoir connu le drop sur Facebook Ads dans son époque d’or en 2017.

J’ai personnellement galéré sur Snap Ads pendant quasiment un an jusqu’à enfin comprendre comment ça marchait et comment on pouvait être très profitable dessus en cold traffic tout comme on pourrait faire sur Facebook Ads avec du drop classique (sans parler de stratégie annexe via de l’acquistion influenceur etc).

J’ai testé pleins d’offres, pleins de creatives différentes, pleins de produits différents, jusqu’à trouver des campagnes gagnantes à plusieurs milliers d’euros par jour grâce à Snap Ads. J’accompagne également des marques qui ont réalisés au total plus d’un million d’euro sur Snap Ads seulement, et je vous partage toutes mes stratégies dans la formation de Florian Tep

Pour avoir un article plus poussé et détaillé sur Snapchat Ads en e-commerce, je t’invite à lire cet article sur mon blog.

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