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Vous êtes à la recherche d’un outil performant pour gérer votre marketing d’influence ? Kolsquare est une plateforme toute en un qui a pour but de faciliter l’acquisition de lead grâce à des influenceurs. Tout comme Favikon, Kolsquare propose une plateforme de sourcing d’influenceur et leur attribue une note finale comprenant divers paramètres (taux d’engagement, nombre de followers, crédibilité du compte…). Ces données sont essentielles lorsqu’on met en place une campagne marketing d’influence. 


Kolsquare en quelques mots

logo kolsquare

Kolsquare est une entreprise créée en 2018. Kolsquare propose aux entreprises d’accéder à une plateforme de sourcing d’influenceurs notés après analyse complète du compte. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises et ne sélectionnez que des profils fiables et performants. 


En fonction de la formule sélectionnée, vous pourrez également gérer de A à Z vos campagnes de marketing d’influence sur la même plateforme, ce qui facilite largement les choses. 

En savoir plus sur Kolsquare


Qu’est-ce qu’un taux d’engagement ?

définition taux d'engagement

Le taux d’engagement d’un influenceur est une donnée très importante à laquelle il faudra faire attention avant de travailler avec un influenceur. Votre but en tant que marque est avant tout de trouver des influenceurs qui vont porter votre message / votre produit. Mais si le taux d’engagement est médiocre, il n’y aura que peu d’impact de votre placement. 

Le taux d’engagement est donc une mesure de l’efficacité et de l’impact d’un placement réalisé par un influenceur pour une marque. Grâce à ce taux d’engagement, une marque est en mesure de faire un prévisionnel du retour sur investissement. Cela permet d’éviter des flops ! En effet, un placement avec un influenceur peut coûter très cher. Dès lors que l’on s’adresse à un macro ou méga influencer, le prix grimpe vite ! Il est donc important de bien choisir l’influenceur avec qui travailler.

Kolsquare taux d’engagement : Kolsquare calcule pour vous, le taux d’engagement des influenceurs présents sur sa plateforme. Kolsquare recense tous les influenceurs avec plus de 5000 followers sur 180 pays. 

Formule du taux d’engagement = (Total des interactions / total des abonnés) * 100

Les interactions sont : likes, repost, partage, enregistrements, commentaires


Définir le bon taux d’engagement avec Kolsquare

Un bon taux d’engagement selon Kolsquare, c’est avant tout : une communauté active (commentaire, like, enregistrement, repost). Pour cela, il est nécessaire que l’influenceur propose un contenu de qualité, et interagisse avec sa communauté. Sans ça, la communauté se lasse et finit par s’essouffler.

L’influenceur devra également toucher de plus en plus de personnes afin de gagner en visibilité et d’augmenter sa croissance. Un influenceur ayant un bon taux d’engagement est un influenceur qui saura vendre. Pourquoi ? Car sa communauté lui fera confiance ! 

Les entreprises peuvent faire appel à des influenceurs pour diverses raisons :

  • Faire connaître un projet
  • Vendre un produit
  • Améliorer la notoriété de la marque
  • Augmenter son nombre de followers
  • Etc

En fonction de vos objectifs, il sera nécessaire de définir le taux d’engagement minimum des influenceurs à sélectionner. 

Kolsquare vous facilite la vie, car il vous fournit directement le taux d’engagement par influenceur, vous évitant ainsi des heures de calculs et d’analyses des comptes d’influenceurs.

Cliquez ici si vous avez besoin de conseils pour réussir votre campagne marketing d’influence.


Quel taux d’engagement pour un influenceur ?

Le taux d’engagement est variable en fonction de plusieurs paramètres :

  • La plateforme de réseau social utilisée
  • Le secteur et le domaine traité par l’influenceur

Kolsquare taux d’engagement en fonction des plateformes

Le taux d’engagement varie en fonction des plateformes de réseaux sociaux. Un bon taux d’engagement sur instagram ne sera pas le même que sur Facebook, TikTok, X, YouTube (etc).

Selon le site the Media Leader

  • TikTok serait le réseau social ayant les plus forts taux d’engagement : plus de 20% pour les nano influenceurs (0 à 10k abonnés).
  • En deuxième position, Instagram avec une moyenne des taux d’engagement des nano influenceurs à presque 6%.
  • On retrouve ensuite YouTube à 5%, suivi de Facebook à 1,5% et X à 0,2%.

Vous pourrez voir sur Kolsquare, les différents taux d’engagement sur les plateformes pour un même influenceur, ce qui vous aidera à choisir une plateforme plutôt qu’une autre par exemple.

Kolsquare taux d’engagement en fonction du secteur d’activité de l’influenceur

Kolsquare récolte pour vous, toutes les données nécessaires pour choisir les influenceurs les plus performants dans votre secteur. Mais il ne faut pas oublier que l’intérêt pour certains secteurs est variable. Kolsquare a analysé les taux d’engagement moyens pour différents secteurs afin de vous en faire une moyenne. Si cette étude vous intéresse, cliquez ici : Taux d’engagement moyen des influenceurs par secteur d’activité

Pour résumer, certains secteurs comme le divertissement, les voyages, l’hôtellerie (etc) ont des taux d’engagement plus élevés que d’autres secteurs (2 – 2,5%). Ceci peut être expliqué par de nombreux facteurs que nous verrons dans de prochains articles. D’autres secteurs comme la beauté, la mode, le luxe, ont des taux d’engagement autour des 1%.