La visibilité sur les réseaux sociaux est devenue un des axes marketing les plus en vue de notre génération. Actuellement, certaines marques dépassent le million de chiffre d’affaires en seulement quelques mois grâce à des réseaux sociaux comme TikTok. La visibilité et le marketing d’influence sont à ce jour de véritables enjeux pour les entreprises. Bon nombre d’outils marketing d’influence ont déjà vu le jour (favikon, kolsquare…). Face à une quantité relativement importante de ces outils, il est aujourd’hui difficile de faire un choix éclairé. Aujourd’hui, nous nous attaquons à un nouvel outil d’influence marketing qui a fait sa place : Hypeauditor.
C’est quoi Hypeauditor ?
Hypeauditor est une plateforme créée en 2017, sur laquelle il est possible de trouver des influenceurs qui match avec vos objectifs de campagnes d’influence marketing grâce à l’IA et à des algorithmes d’apprentissage automatiques. Vous pourrez également gérer vos campagnes influenceurs depuis l’outil et même faire de la veille sur votre marché. L’outil propose des systèmes d’automatisation encore jamais vu sur d’autres outils de ce type.
Hype auditor utilise l’IA pour analyser les profils d’influenceurs idéaux pour votre marque.
Sa devise est d’optimiser le retour sur investissement pour les marques tout en profitant également aux influenceurs.
Hypeauditor a bien compris les enjeux d’optimisation du marketing d’influence et toute la complexité de ce secteur : faux influenceurs, une recherche d’influenceur longue et difficile, le manque d’informations sur les tendances, la gestion opérationnelle des campagnes.
Découvrons ensemble cet outil.
Les fonctionnalités de Hypeauditor
#1 La découverte d’influenceurs
La plateforme recense presque 138 millions d’influenceurs, ce qui laisse le choix des possibles. Afin de trouver des influenceurs en accord avec votre marque et vos critères, vous pourrez utiliser des filtres de recherches variés, notamment, la zone géographique, la qualité de l’audience (etc). Lorsque vous trouvez des influenceurs qui vous intéressent, il sera simple de les ajouter à votre liste de favoris afin de les intégrer prochainement dans votre campagne. D’ailleurs, vous pourrez trier ces influenceurs dans des listes distinctes en fonction des différentes campagnes que vous souhaitez mener.
Les filtres de recherches proposés par Hypeauditor :
- Présence d’un email
- Type de réseau social
- Localisation de l’audience
- La langue parlée par l’influenceur
- Une ressemblance à des comptes influenceurs déjà identifiés par vos soins
- Si le compte comporte des mentions de marque concurrente ou qui vous intéresse
- Âge
- Sexe
- Thème de compte
- De la croissance de leur audience
- Audience quality score (score de qualité de l’audience de l’influenceur)
- Le type d’audience de l’influenceur
#2 L’analyse des comptes d’influenceurs
Ce qui est certain, c’est que chaque compte est passé au crible. Rien n’est laissé au hasard avec Hypeauditor. L’outil utilise l’IA pour évaluer chaque compte influenceur dans son entièreté. Pour cela, plus de 35 indicateurs précis sont utilisés pour noter les influenceurs. Bien entendu, ces analyses se font sur tous les réseaux sociaux utilisés par l’influenceur de manière séparée. Vous bénéficiez donc des statistiques par réseaux sociaux (YouTube, Hypeauditor TikTok, Twitch, Twitter, Instagram).
Quelques exemples de données sur l’influenceur que vous pourrez consulter :
- Démographie de l’audience (pays, langue, âge…)
- Score de qualité de l’audience (pourcentage de fraude)
- Les affinités aux marques
- Le taux d’engagement (likes, commentaires…)
- Taille de l’audience (suivi du nombre d’abonnés)
- Taux de croissance
- Pourcentage d’authenticité des commentaires
- Le suivi du nombre de vues
- Le taux de vues moyennes des posts et des vidéos
- Attitude de l’audience
#3 La gestion des campagnes influenceurs
C’est l’outil rêvé des agences et personnes travaillant dans le marketing d’influence ! Une campagne est un projet à part entière qui nécessite une organisation précise, un suivi assidu et une méthode claire. Hypeauditor vous facilite grandement la tâche afin de vous assurer de bons résultats de campagnes.
Ce que vous pouvez faire avec l’outil Hypeauditor pour lancer et suivre vos campagnes influenceurs :
- Prendre contact avec les influenceurs sélectionnés pour votre campagne facilement et directement sur l’outil. Vous pourrez même personnaliser vos emails.
- Automatisation des contrats et des paiements de vos influenceurs
- Mise en place de processus vous permettant de vérifier le contenu produit avant publication par l’influenceur
- Suivre le nombre de publication parmi celles qui doivent être effectuées
- Suivre le nombre de personnes touchées par cette campagne
- Suivre le taux d’engagement sur votre campagne
- Suivre les dépenses liées à votre campagne
- Inclure un code promo personnalisé pour chaque influenceur, le lien qui doit être publié, le prix de la publication, un lien vers le brief de contenu
- Vous pourrez envoyer des propositions en direct depuis l’outil. L’influenceur devra alors accepter, refuser ou faire une contre-proposition. Un contrat sera alors directement créé dans l’outil.
- Vous aurez accès à un backoffice pour vérifier les contenus créés avant publication (ton, image, lien, hashtag…).
- Cerise sur le gâteau : suivez vos ventes liées à votre campagne ! Vous pouvez connecter votre site web directement à l’outil.
#4 Analysez vos concurrents
Oui, vous avez bien lu, vous allez pouvoir suivre les campagnes d’influence marketing de vos concurrents. Cela va vous permettre d’identifier les grandes tendances sur votre marché, les flops et les tops !
Ce que vous pouvez faire avec cet outil, va vous faire tourner la tête :
- Comparer des marques sur un même pays
- Obtenir un aperçu du marché sur une niche donnée
- Identifier les leaders du marché
- Identifier les secteurs et niches en croissance dans un pays donné
- La performance des campagnes de vos concurrents
- Le budget marketing de vos concurrents
- Des données sur les audiences qui ont le plus réagi aux contenus des campagnes de vos concurrents
- La liste des influenceurs avec qui vos concurrents travaillent
Comment fonctionne Hypeauditor ?
Hypeauditor fonctionne sur un système d’algorithmes d’auto-apprentissage (IA), aussi appelé machine learning. L’IA analyse tous les comptes influenceurs et de marque pour calculer des données précises. Elle vous proposera donc des profils en accord avec vos objectifs.
Cet outil vise à vous faire gagner un maximum de temps en automatisant des processus souvent longs et contraignants :
- Créer un contrat avec un influenceur. Cette tâche peut être redondante, et peut faire face à des oublis. Hypeauditor créé pour vous ces contrats type dès que l’influenceur accepte votre proposition
- Enregistrement de toutes les données nécessaires à l’influenceur : code promo, lien à incorporer dans les posts, plan média, brief de contenu… L’influenceur peut donc facilement retrouver toutes les informations nécessaires à l’élaboration du contenu. Cela fait souvent gagner beaucoup de temps. En effet, un mail peut se perdre dans la masse et nécessiter un envoi à nouveau. Avec ce système, vous n’avez plus rien à faire ou à penser.
Comment utiliser Hypeauditor ?
Rendez-vous sur hypeauditor.com et cliquez sur Démarrer gratuitement. Attention, seules les adresses mail d’entreprise sont autorisées !
Vérifiez ensuite votre adresse mail.
Vous pourrez alors accéder à la plateforme. Cependant, en version gratuite, les accès sont plus que limités. Cet accès gratuit vous permet simplement de vous familiariser avec la plateforme.
Vous pourrez avec un plan payant vous rendre dans l’onglet recrutement pour effectuer vos recherches d’influenceurs avec des filtres et des mots-clés, trouver des profils similaires à des influenceurs que vous avez identifiés.
Combien coûte Hypeauditor ?
Hypeauditor est un outil complet et transparent. Ils vous montrent tout ce que vous allez pouvoir faire en matière de marketing d’influence.
Cependant, Hypeauditor reste très secret sur le prix de cet outil ! C’est clairement un point négatif, car certaines personnes ou entreprises aux revenus plus modestes peuvent avoir une mauvaise surprise après la démo gratuite.
On voit des prix assez variés sur internet entre 299$ et 399$ par mois.
Ce qui est certain, c’est que Hypeauditor propose plusieurs plans en fonction de la taille de l’entreprise.
Nous avons d’ailleurs trouvé pour leur formule light à partir de 182$/mois si vous prenez la formule annuelle (soit -20% du prix de l’abonnement mensuel classique).
Les avantages de Hypeauditor
- Un outil tout en un
- Des fonctionnalités intéressantes qui vont plus loin que certains de ses concurrents
- Un suivi de bout en bout de vos campagnes
- Des outils d’automatisation très pratiques qui font gagner beaucoup de temps
- Une version gratuite pour tracker un compte et voir 3 profils influenceurs en fonction du mot-clé recherché
- Plus de 138 millions d’influenceurs sur la plateforme
- Un système de notation et d’analyse basé sur l’intelligence artificielle
- Un des meilleurs outils pour vos campagnes de marketing d’influence
Les inconvénients de Hypeauditor
- Un essai gratuit réservé à des adresses email professionnelles (nom de domaine identifié)
- Pas de prix visibles. Même en utilisant la version gratuite, vous devez être contacté par un commercial Hypeauditor.
La promesse de Hypeauditor semble être remplie à 100% !
Cet outil est complet et très bien pensé tant sur le plan de la recherche, que de la veille stratégique que sur le plan purement opérationnel de la mise en place de campagne d’influence.