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Influspy, ce logiciel dont tout le monde parle depuis quelques temps, que vaut-il vraiment ? Est-ce un bon investissement ou une perte de temps et d’argent ?

Est-il meilleur ou moins bien que son concurrent Inswipe ?

En tant qu’e-commerçant depuis plusieurs années, j’ai voulu tester ce fameux logiciel pour du dropshipping et des marques que je gère, et je vous donne mon verdict dans cet article. Ce contenu n’est pas sponsorisé par son concurrent ou par Influspy, je préfère le préciser.

Vous êtes également e-commerçant ou vous comptez l’être, n’est-ce-pas ?

En tant qu’e-commerçant, vous allez chercher à utiliser le levier d’acquisition des influenceurs pour vendre vos produits et faire connaître votre marque. C’est facile à dire, mais dans la réalité, il y a beaucoup d’obstacles sur la route et des erreurs à ne surtout pas faire, je vais vous en parler dans cet article, et je vous souhaite une bonne lecture.

1 – Présentation d’Influspy

À première vue, lorsqu’on se connecte à Influspy on peut voir que le logiciel référence :

  • Plus de 12 300 influenceurs
  • Plus de 21 000 boutiques e-commerce
  • Plus de 155 500 placements réalisés par des influenceurs
  • Plus de 450 000 stories

Influspy référence également des influenceurs sur plus de 31 pays (Toute l’Europe et toute l’Amérique quasiment).

Une des fonctionnalité principale d’Influspy est sa recherche d’influenceur par filtre, je vous montre ça dans l’image juste en dessous :

Influspy

Dans ce cas de figure par exemple, j’ai voulu afficher les influenceuses françaises, qui sont dans l’univers des bébé et de la maternité et qui ont une taille d’audience comprise entre 500 000 et 1 000 000 d’abonnés et Influspy m’a donné une liste, avec en premier résultat Alexia Mori.

Si je veux voir les statistiques plus détaillées d’une influenceuse en particulier, je peux cliquer sur son nom et arriver sur cette page :

L'outil Influspy

On peut y voir des statistiques sur son audience, par exemple pour savoir d’où viennent ses followers ou encore leur sexe. Ici on peut par exemple voir que 81% de l’audience d’Alexia Mori vient de France et 91% sont des femmes, et que 46.6% de son audience a entre 18 et 24 ans.

Ce sont des éléments qui nous permettent de mieux savoir si notre future promotion résonnera avec son audience ou pas.

Si on propose un produit pas cher qui va s’adresser aux femmes de 18-24 ans, alors c’est potentiellement une bonne influenceuse à prendre. En revanche, ça risque d’être catastrophique niveau R.O.I si on veut faire une promotion de produit pour barbe pour hommes.

Si on descends un petit peu plus bas sur la page d’analyse d’Alexia Mori, on peut voir ceci :

Le logiciel Influspy

Il s’agit des anciens sites pour lesquels elle a fait une promotion.

On peut donc voir dans quelle thématique elle se situe, et pour quel genre de produit elle fait des placements. Essayez donc de vous aligner avec ça si vous voulez prendre cette influenceuse en particulier afin de minimiser vos chances d’échec avec elle.

On peut également retrouver la date et l’heure du placement, ce qui peut nous laisser un bon indice sur l’heure à laquelle vous devez faire un placement avec elle. Les autres ont déjà fait le travail pour tester et trouver la meilleure heure pour avoir un meilleur rendement sur le placement, alors ne réinventez pas la roue, ne faites pas une promotion à 5 heures du matin avec elle !

On peut également voir les stories enregistrées du placement !

C’est un excellent point selon moi, ça va nous permettre de reverse engineering les briefs influencers des autres marques, afin de s’en inspirer et de les améliorer, et de voir aussi si l’influenceuse fait des placements de qualité ou si elle bâcle ses placements.

On peut également ajouter des influenceurs dans sa liste de favoris pour les suivre de plus près.

On peut classer les résultats par nombre de placements dans les 15 derniers jours, ou par taux d’engagement ou par nombre de followers par exemple.

Un autre point très intéressant est la création de listes d’influenceurs. Admettons que vous ayez un produit en tête et que vous souhaitez en faire la promotion via des influenceurs, vous pouvez grâce à Influspy parcourir les influenceurs de votre choix, les ajouter dans des listes “A contacter” , “A analyser”, “A relancer” etc… Et envoyer un mail à toute la liste d’un coup, ce qui fait gagner beaucoup de temps !

La plateforme Influspy

Le logiciel vous fournit toutes les adresses email des influenceurs directement, et si vous voulez en contacter 100 d’un coup, ça sera très facile pour vous et ça vous fera gagner énormément de temps.

Et on le sait, lorsque l’on contacte des influenceurs, il faut parfois être résilient et faire du volume dans nos envois de mails pour avoir des réponses, car les influenceurs sont complètement surbooké et ultra demandés tous les jours. Pour avoir parlé à certains gros influenceurs français, certains reçoivent plus de 400 mails par jour !

2 – Comment tirer profit au maximum d’Influspy ?

Le logiciel te donne une analyse quantitative, après c’est à toi de faire ton analyse qualitative pour prendre ta décision, pour ça tu peux reverse engineer et observer les placements que l’influ fait.

Prendre l’abonnement d’Influspy va beaucoup vous aider pour réussir vos campagnes d’influence marketing, mais vous pouvez également vous en servir pour plusieurs autres points qui sont parfois oubliés de la plupart :

2.0 – Trouver des influenceurs rentables

Pour trouver des influenceurs rentable avec Influspy, il va falloir se mettre à la place des autres marques. Si vous êtes une marque qui fonctionne bien, et que vous prenez 10 fois Alexia Mori dans le mois, c’est qu’il y a une raison, n’est-ce-pas ? Si une marque prends plusieurs fois la même influenceuse, c’est qu’elle est tout simplement rentable pour cette marque et ce produit ! Si vous avez un produit qui s’adresse aux jeunes mamans, faites une liste de 10 marques de produits pour jeunes mamans, regardez les influenceurs que ces marques prennent, regardez la rétention sur chaque influenceur (c’est à dire le nombre de fois moyen que chaque influenceur est prit pour un placement envers cette même marque) et vous aurez votre liste d’influenceurs rentable pour les produits pour maman.

Mais si jamais vous ne trouvez pas de marque dans votre secteur et donc que vous devez trouver vous même des influenceurs sans aucune aide, je vous conseille de regarder ces critères :

  • Taux d’engagement
  • Qualité de ses placements : est-ce qu’elle fait des placements dropshipping ou des marques ?
  • Sa fréquence de placements : est-ce qu’elle fait 5 placements par jour ou plutôt un placement par semaine ?
  • Son engagement et sa proximité envers sa communauté
  • Regarder les statistiques de son audience : Est-ce que son audience correspond à votre cible ?

2.1 – Trouver des nouveaux produits

Influspy va vous permettre de voir quasiment tous les placements qui sont effectués dans le monde, vous pouvez donc par exemple prendre une heure chaque jour pour les regarder et découvrir de nouveaux produits. Si vous êtes sur le marché français, vous pouvez par exemple sélectionner 20 influenceuses Polonaises et 20 influenceuses des États-Unis, les mettre dans vos favoris, les observer chaque jour, et peut être qu’au bout d’un certain moment vous verrez apparaitre dans leurs placements des nouveaux produits auxquels vous n’aurez jamais pensé et donc vendre ces produits en France. Cela peut également être une bonne technique si vous voulez lancer une marque sur un produit, regardez ce qui se fait ou ce qui s’est fait dans le passé également, et vous pouvez créer une marque autour de ce produit.

Pour rappel, AdSpy est un autre outil recommandé pour dénicher les produits gagnants, surtout pour les personnes qui font du dropshipping.

2.2 – Trouver des nouveaux shops

Influspy vous montrera également des nouveaux shops. Cela pourra vous inspirer sur des designs ou des univers de marque auquel vous n’aurez jamais pensé. Si par exemple vous voyez une influenceuse parler de la marque Respire.co ou Cellublue, cela pourra vous donner des idées sur comment architecturer votre site, quels arguments de vente mettre en avant, quelle stratégie ces marques ont mit en place dans leur communication, au niveau du design du site, la manière dont ils prennent leurs photos produits, la manière dont ils conçoivent leurs fiche produit etc…

2.3 – Trouver des nouveaux marchés et pays rentables

Qui aurait pensé que le marché mexicain ou polonais étaient des bons marchés pour l’influence marketing ?

Il faut savoir que tant qu’il y a des cartes bleues et des influenceurs, vous avez le potentiel de vendre vos produits via de l’influence marketing, et ce peu importe le pays. On a trop souvent tendance à se focaliser uniquement sur la France, mais Influspy nous permet de découvrir 30 autres marchés parfois négligés de la plupart sur lesquels il y a énormément d’argent à faire. Des marchés parfois délaissés ou inexploités pour le moment, et c’est une excellente opportunité de partir les explorer avant qu’il ne soit trop tard. Le logiciel vous permet également de voir le niveau de développement du dropshipping dans certains pays. En utilisant 5 minutes Influspy, je me suis rendu compte qu’il existait particulièrement 4 pays dans lesquels l’influence marketing combiné avec le dropshipping était complètement inexistant, et l’opportunité y est énorme ! On peut tout simplement prendre un produit qui marche en France et le dupliquer sur ces marchés, trouver avec Influspy des bons influenceurs de ces pays en question et lancer la machine.

2.4 – Trouver des nouvelles inspirations de briefs et placements

Il est pas évident de construire un brief influencer depuis 0. Influspy peut beaucoup nous aider à voir quels briefs publicitaires ont été utilisé par d’autres marques. Pour ça, rien de plus simple, regardez 10 placements influenceurs grâce à la fonctionnalité des enregistrements des stories sur Influspy, faites la transcription de ces placements et regardez les points communs. Vous allez y retrouver des choses qui vont revenir, par exemple une accroche au début, puis un code promo et un appel à l’action à la fin, alors faites la même chose !

3 – Conclusion et CODE PROMO ROPS50

Je suis convaincu d’Influspy et les marques avec lesquelles je travaille l’utilisent quotidiennement dans leur recherche d’influenceurs.

Le logiciel est conçu pour vous faire gagner énormément de temps et vous faire éviter des erreurs, comme par exemple mettre 2000€ sur un placement influenceur et se rendre compte par la suite que l’audience de l’influenceur n’avait rien à voir avec notre cible produit…

Je vous propose un code promo : ROPS50 qui va vous permettre d’essayer Influspy à -50% pour le premier mois.

Obtenir INFLUSPY à -50 (code ROPS50)

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