Créez ma boutique en ligne avec Shopify
Testez gratuitement Shopify pendant 3 jours sans carte bancaire, puis profitez de 3 mois à 1€/mois seulement. Voir détails. Voir détails
Choisir un hébergeur Shopify n’est pas une chose aisée. Il est indispensable de choisir un bon hébergement Web, vous permettant d’avoir une boutique en ligne sécurisée et qui se charge en peu de temps.
Alors, quelle espace d’hébergement choisir pour votre magasin Shopify en 2025 ?
Quel hébergement choisir pour sa boutique Shopify ?
Le choix d’un hébergement Shopify doit être fait avec soin. Il doit être fiable et sécurisé. Quand on débute, on se dirige vers un hébergement mutualisé. Si le magasin accueille de plus de plus de visiteurs, on passe à une solution dédiée. Celle-ci est la plus recommandée pour les sites de vente en ligne.
Notons que l’espace d’hébergement mutualisé n’est pas adapté aux sites e-commerce. La solution doit être fiable et performante. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de choisir un hébergeur dédié.
Si le site e-commerce génère plusieurs centaines/milliers de visites chaque jour, il est conseillé de prendre un hébergeur VPS (Virtual Private Server) ou Cloud.
Un hébergement mutualisé, dédié, VPS ou Cloud pour mon Shopify ?
Entre le mutualisé, le dédié, le VPS et le Cloud, le choix de l’hébergeur shopify n’est pas une mince affaire. Fort heureusement que vous êtes au bon endroit. On va vous aider à faire le bon choix.
Un hébergement mutualisé pour son store Shopify
L’hébergement mutualisé est la solution la plus économique. Il est surtout destiné aux débutants qui souhaitent lancer leur boutique en ligne pour découvrir le commerce électronique et se familiariser avec cet univers.
Un hébergeur mutualisé est peu puissant. C’est pourquoi son tarif est très abordable. Néanmoins, il a des inconvénients. Etant un hébergeur mutualisé, et donc partagé avec d’autres utilisateurs, si jamais quelqu’un enregistre une hausse de trafic, les performances de votre site e-commerce baissent. Par ailleurs, si l’un des sites hébergés sur le serveur est piraté, tout l’hébergeur est vulnérable.
Si vous voulez bien se lancer en e-commerce, cette solution est à éviter.
L’hébergeur VPS
En choisissant un espace d’hébergement VPS, les performances du serveur augmentent. Le prix à payer aussi, bien évidemment.
Quand un prestataire vous fournit un hébergeur VPS, il vous donne une section du serveur, en fonction de vos besoins et du tarif à payer. Souvent, les sociétés proposent plusieurs packs à leurs clients.
Quel que soit la formule choisie, le serveur VPS est beaucoup plus performant qu’une solution mutualisée.
Par ailleurs, cette solution vous met à l’abri, si jamais un autre site sur le serveur est affecté par une cyber-attaque. Mais sachez que si jamais votre boutique en ligne reçoit énormément de visiteurs, ses performances baissent. Dans ce cas, il faut passer à une solution d’hébergement beaucoup plus performante.
La solution Cloud pour un site e-commerce
Les espaces d’hébergement en Cloud ne cessent de gagner en popularité dans le monde, et ce n’est pas pour rien. C’est une solution qui fonctionne selon le principe du Cloud Computing.
Le Cloud consiste à connecter plusieurs serveurs à la fois pour permettre l’utilisation d’un site e-commerce. Ainsi, les performances augmentent, ce qui n’affecte pas la boutique, si jamais celle-ci accueille un énorme trafic quotidien.
La configuration d’un hébergeur Cloud est un jeu d’enfant. Son prix reste le principal inconvénient.
L’hébergeur dédié pour un store Shopify
L’hébergeur dédié est beaucoup plus performant que la solution mutualisée ou VPS. En le commandant, vous profitez seul de tout l’espace d’hébergement. De plus, vous supportez seuls les éventuels soucis qui surviennent sur le serveur.
La performance d’un hosting dédié n’est plus à démontrer. D’ailleurs, il est possible de le configurer pour l’adapter à vos attentes.
Notons juste que le prix d’un hébergeur dédié est très élevé. Mais si jamais vous voulez lancer une boutique en ligne avec une bonne équipe derrière, cet investissement vaut vraiment le coup.
Avant de choisir un hébergement Shopify, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un expert !
Créer ma boutique gratuitementHébergeur Shopify : quel est le meilleur espace d’hébergement ?
Pour créer une boutique sur Shopify, les espaces d’hébergement les plus recommandés par les professionnels sont :
Hostinger
Si vous souhaitez créer un site e-commerce sur Shopify, Hostinger est le meilleur hébergeur à choisir. La solution est disponible dans les quatre coins du monde.
VISITER HOSTINGERLes datacenters sont disponibles partout à travers le globe, dont plusieurs dans le continent européen. Ainsi, le hosting offre aux e-commerçants de bonnes performances à petit prix.
Choisir Hostinger, c’est profiter d’un excellent temps de chargement. Pour l’améliorer davantage, il est possible d’activer l’option LiteSpeed. Celle-ci améliore la gestion du cache sur le store.
Notons que l’hebergeur Hostinger offre à l’utilisateur un certificat SSL gratuit et des protections anti-DDoS et anti-malwares. Par ailleurs, le support client est disponible 24/7.
Et la cerise sur le gâteau, ce prestataire offre aux clients une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
PlanetHoster
Si vous souhaitez faire du commerce électronique en France ou au Canada, PlanetHoster est le meilleur hébergeur Shopify à choisir.
En choisissant PlanetHoster, le chargement de votre site e-commerce se fera dans un temps record.
Pour la sécurité, le prestataire offre à ses utilisateurs un certificat SSL et des protections anti-DDos et anti-malwares gratuits. Il est également possible d’activer l’A2F (Authentification à 2 Facteurs).
Le support client est très réactif. Les équipes sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone, chat en direct ou en ouvrant un ticket.
O2switch
O2switch fait partie des meilleures hébergeurs web Shopify. Basée en France, cette solution est destinée aux débutants, mais aussi aux professionnels de la vente en ligne. Tout le monde est servi.
Le hosting offre aux e-commerçants un excellent temps de chargement. Quant à la sécurité, la protection anti-DDoS est offerte. Idem pour le certificat SSL. Le support client ne déçoit personne.
Pour rappel, Shopify est la meilleure plateforme de création de sites e-commerce. Elle est de plus en plus recommandée par les professionnels de la vente en ligne, et ce n’est pas pour rien. Avant de créer le store, on vous conseille de suivre d’abord la formation de Yomi Denzel !