{"id":561,"date":"2020-12-14T11:06:03","date_gmt":"2020-12-14T10:06:03","guid":{"rendered":"https:\/\/e-commerce-marketing.fr\/?p=561"},"modified":"2020-12-22T16:33:48","modified_gmt":"2020-12-22T15:33:48","slug":"lacquisition-de-trafic-en-marketing-digital-et-e-commerce","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/e-commerce-marketing.fr\/lacquisition-de-trafic-en-marketing-digital-et-e-commerce\/","title":{"rendered":"L\u2019acquisition de trafic en marketing digital et e-commerce"},"content":{"rendered":"\n\n
Dans cet article vous allez d\u00e9couvrir les diff\u00e9rentes m\u00e9thodes et strat\u00e9gies d\u2019acquisition de trafic en marketing digital et e-commerce<\/p>\n\n\n\n
En tant que marketer digital, votre r\u00f4le est d\u2019\u00e9tablir une strat\u00e9gie qui va consister, entre autres, \u00e0 faire de l\u2019acquisition de trafic.<\/p>\n\n\n\n
Pour commencer, le terme trafic d\u00e9signe tout simplement les visiteurs qui vont venir sur votre site.<\/p>\n\n\n\n
Quand on dit par exemple du \u00ab gros trafic \u00bb on veut tout simplement dire beaucoup de visiteurs qui sont venus sur le site. Un trafic de 5000 visiteurs = 5000 visiteurs qui sont venus sur le site.<\/p>\n\n\n\n
Mais alors, pourquoi faire de l\u2019acquisition de trafic ? Tout simplement pour r\u00e9aliser son objectif marketing. Si notre objectif marketing est la performance, donc la vente, on veut transformer ces 5000 visiteurs (\u00e9tat de prospects) en acheteurs (\u00e9tape de conversion).<\/p>\n\n\n\n
Sans acquisition de trafic, on ne pourra pas avoir de visiteurs et donc aucune r\u00e9alisation d\u2019objectif marketing.<\/p>\n\n\n\n
Il existe diff\u00e9rents objectifs marketing, par exemple je vais en citer quelques-uns :<\/p>\n\n\n\n
Le brand awareness : le fait de vouloir augmenter la \u00ab conscience globale \u00bb qu\u2019a un march\u00e9 de votre marque \/ site. C\u2019est un type de campagne marketing sans but de performance direct, qui va juste rappeler \u00e0 votre march\u00e9 que vous existez et qui va leur rappeler les offres \/ produits que vous proposez, afin de ne pas tomber dans l\u2019oubli.<\/p>\n\n\n\n
Le direct sales marketing : le fait de vouloir vendre ses produits directement et g\u00e9n\u00e9rer des revenus. Par exemple, c\u2019est typiquement l\u2019objectif marketing que l\u2019on cherche \u00e0 faire lorsque l\u2019on fait du dropshipping<\/a> via des r\u00e9seaux sociaux ou moteurs de recherche.<\/p>\n\n\n\n L\u2019acquisition de trafic est donc tout simplement le fait de ramener du trafic sur son site web comme vous l\u2019aurez compris.<\/p>\n\n\n\n Il existe deux moyens de faire de l\u2019acquisition de trafic :<\/p>\n\n\n\n Quels sont les diff\u00e9rences principales entre l\u2019acquisition payante et l\u2019acquisition gratuite ?<\/p>\n\n\n\n Comme vous l\u2019aurez compris, outre le fait d\u2019\u00eatre payant ou gratuit, leur principal avantage r\u00e9side dans la rapidit\u00e9 d\u2019acquisition et la rentabilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Une strat\u00e9gie d\u2019acquisition gratuite via du referal (le fait de se faire recommander le site par un tiers) ou via du SEO sera gratuite, mais vous ram\u00e8nera un faible trafic, en revanche votre ROI sera quasiment infini en termes d\u2019argent. Une strat\u00e9gie d\u2019acquisition payante sera elle beaucoup plus cher mais vous co\u00fbtera moins de temps. \u00c0 vous donc d\u2019adapter votre strat\u00e9gie en fonction de votre temps et votre argent. Elle pourra vous ramener plusieurs milliers voire dizaines de milliers de visiteurs sur le site, et ce, d\u00e8s le lendemain de votre lancement de campagne si vous le souhaitez.<\/p>\n\n\n\n Je vais donc \u00e0 pr\u00e9sent vous lister les diff\u00e9rentes sources d\u2019acquisition que je connais et dont j\u2019ai l\u2019habitude de travailler avec, sans vraiment trop rentrer dans les d\u00e9tails, sinon l\u2019article serait bien trop long. Afin de bien optimiser vos diff\u00e9rentes sources d\u2019acquisition Marketing, il est n\u00e9cessaire de bien ma\u00eetriser l\u2019analyse de vos KPI<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Si vous voulez plus de d\u00e9tails sur chaque plateforme, j\u2019ai \u00e9crit des articles de blogs et des vid\u00e9os Youtube d\u00e9di\u00e9es \u00e0 chaque canal. Vous pouvez retrouver ma cha\u00eene Youtube ici<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Facebook : Il existe la partie Facebook organique, donc 100% gratuite \u00e0 savoir les groupes Facebook, la page Facebook que l\u2019on peut faire grandir gratuitement afin de diriger le trafic de Facebook vers son propre site, ou tout simplement faire des posts sur son propre profil Facebook. Il existe aussi la partie Facebook Ads qui est extr\u00eamement puissante lorsque bien utilis\u00e9e. C\u2019est une excellente source d\u2019acquisition de trafic payante qui est factur\u00e9e \u00e0 l\u2019impression et qui peut vraiment mettre un coup de boost \u00e0 vos campagnes marketing. Le choix de ces objectifs sont m\u00e2tures et pertinents car Facebook Ads est une plateforme ayant suffisamment de data depuis des ann\u00e9es, ce qui lui permet de vraiment vous aider \u00e0 r\u00e9aliser vos objectifs.<\/p>\n\n\n\n Facebook Ads vous aide \u00e9galement dans la pr\u00e9cision du ciblage et vous offre une pr\u00e9cision difficilement \u00e9galable, tout simplement car ils ont beaucoup d\u2019informations sur leurs utilisateurs (\u00e2ge, sexe, int\u00e9r\u00eats, localisation, langue, comportement\u2026). https:\/\/www.youtube.com\/channel\/UCjkCutSXO-L5U2V1lAShTCw et mon groupe priv\u00e9 Facebook : <\/p>\n\n\n\nLes deux moyens d\u2019acqu\u00e9rir du trafic<\/h3>\n\n\n\n
Les diff\u00e9rences entre acquisitions payante et gratuite ?<\/h3>\n\n\n\n
Strat\u00e9gie d\u2019acquisition gratuite<\/h4>\n\n\n\n
C\u2019est \u00e0 dire qu\u2019avec 0\u20ac investi, vous pouvez ramener plusieurs milliers voire dizaines de milliers de visiteurs chaque jour sur votre site.
En revanche, pour atteindre ce type de r\u00e9sultat, il vous faudra plusieurs mois voire plusieurs ann\u00e9es. C\u2019est donc une strat\u00e9gie qui co\u00fbte aucun argent mais qui co\u00fbte \u00e9norm\u00e9ment de temps.<\/p>\n\n\n\nStrat\u00e9gie d\u2019acquisition payante<\/h4>\n\n\n\n
Diff\u00e9rentes sources d\u2019acquisition au service du Marketeur<\/h2>\n\n\n\n
Acquisition de trafic via Facebook<\/h3>\n\n\n\n
Je ne vais pas m\u2019attarder sur cette partie-l\u00e0 car je l\u2019aborde d\u00e9j\u00e0 dans un autre article du blog et sur mon groupe Facebook priv\u00e9 que vous pouvez rejoindre \u00e0 ce lien : https:\/\/www.facebook.com\/groups\/673646783191381\/<\/p>\n\n\n\n
Sur Facebook Ads, on peut choisir par exemple diff\u00e9rents objectifs (Conversion, Brand Awareness, Page like, Installations d\u2019applications, Leads, Messages \u00e9crits par Messenger\u2026).<\/p>\n\n\n\n
On peut par exemple sur Facebook Ads cibler uniquement les hommes de 25 ans qui habitent \u00e0 Marseille, dans un rayon de 30km \u00e0 la ronde par exemple, et qui ont un int\u00e9r\u00eat pour le marketing digital, l\u2019entrepreneuriat, le ski et le golf.
\u00c0 savoir que plus vous allez \u00eatre pr\u00e9cis dans vos ciblages Facebook, moins vous allez avoir de monde, et plus ces personnes vont vous co\u00fbter cher en termes de co\u00fbt de diffusion. Comme je le disais plus haut, Facebook est une plateforme d\u2019ench\u00e8re factur\u00e9e \u00e0 l\u2019impression. C\u2019est \u00e0 dire que plus il va y avoir d\u2019annonceurs sur l\u2019audience et le placement sur lequel vous investissez, et plus les prix d\u2019impressions seront \u00e9lev\u00e9s.
C\u2019est \u00e0 dire que si vous voulez montrer une publicit\u00e9 en objectif de conversion achat sur mobile aux femmes de 40-45 ans qui aiment le jardinage vous allez avoir un CPM \u00e0 5\u20ac (par exemple).
Si maintenant il y a 50 autres annonceurs qui viennent aussi bider (se placer sur ces placements et int\u00e9r\u00eats), vos CPM vont augmenter, peut \u00eatre \u00e0 6-7\u20ac ou plus. J\u2019explique d\u2019ailleurs le principe des ench\u00e8res sur ma chaine youtube :<\/p>\n\n\n\n