{"id":353,"date":"2020-11-08T01:07:27","date_gmt":"2020-11-08T00:07:27","guid":{"rendered":"https:\/\/e-commerce-marketing.fr\/?p=353"},"modified":"2020-11-17T20:48:48","modified_gmt":"2020-11-17T19:48:48","slug":"les-differentes-sources-dacquisition-en-marketing-digital-e-commerce","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/e-commerce-marketing.fr\/les-differentes-sources-dacquisition-en-marketing-digital-e-commerce\/","title":{"rendered":"Les diff\u00e9rentes sources d’acquisition en marketing digital & e-commerce"},"content":{"rendered":"\n\n
En tant que marketer digital, votre r\u00f4le est d\u2019\u00e9tablir une strat\u00e9gie qui va consister, entre autre, \u00e0 faire de l\u2019acquisition de trafic.<\/p>\n\n\n\n
Qu\u2019est ce que l\u2019acquisition de trafic ?<\/p>\n\n\n\n
Pour commencer, le terme trafic d\u00e9signe tout simplement les visiteurs qui vont venir sur votre site.<\/p>\n\n\n\n
Quand on dit par exemple du \u00ab gros trafic \u00bb on veut tout simplement dire beaucoup de visiteurs qui sont venus sur le site. Un trafic de 5000 visiteurs = 5000 visiteurs qui sont venus sur le site.<\/p>\n\n\n\n
Mais alors, pourquoi faire de l\u2019acquisition de trafic ? Tout simplement pour r\u00e9aliser son objectif marketing. Si notre objectif marketing est la performance, donc la vente, on veut transformer ces 5000 visiteurs (\u00e9tat de prospects) en acheteurs (\u00e9tape de conversion).<\/p>\n\n\n\n
Sans acquisition de trafic, on ne pourra pas avoir de visiteurs et donc aucune r\u00e9alisation d\u2019objectif marketing.<\/p>\n\n\n\n
Il existe diff\u00e9rents objectifs marketing, par exemple je vais en citer quelques-uns :<\/p>\n\n\n\n
L\u2019acquisition de trafic est donc tout simplement le fait de ramener du trafic sur son site web comme vous l\u2019aurez comprit.<\/p>\n\n\n\n
Il existe deux moyens de faire de l\u2019acquisition de trafic :<\/p>\n\n\n\n
Quels sont les diff\u00e9rences principales entre l\u2019acquisition payante et l\u2019acquisition gratuite ?<\/p>\n\n\n\n
Comme vous l\u2019aurez comprit, outre le fait d\u2019\u00eatre payant ou gratuit, leur principal avantage r\u00e9side dans la rapidit\u00e9 d\u2019acquisition et la rentabilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Une strat\u00e9gie d\u2019acquisition gratuite via du referal (le fait de se faire recommander le site par un tiers) ou via du SEO sera gratuite, mais vous ram\u00e8nera un faible trafic, en revanche votre ROI sera quasiment infini en terme d\u2019argent. C\u2019est \u00e0 dire qu\u2019avec 0\u20ac investi, vous pouvez ramener plusieurs milliers voir dizaines de milliers de visiteurs chaque jour sur votre site. En revanche, pour atteindre ce type de r\u00e9sultat, il vous faudra plusieurs mois voir plusieurs ann\u00e9es. C\u2019est donc une strat\u00e9gie qui co\u00fbte aucun argent mais qui co\u00fbte \u00e9norm\u00e9ment de temps.<\/p>\n\n\n\n
Une strat\u00e9gie d\u2019acquisition payante sera elle beaucoup plus cher mais vous co\u00fbtera moins de temps. \u00c0 vous donc d\u2019adapter votre strat\u00e9gie en fonction de votre temps et votre argent. Elle pourra vous ramener plusieurs milliers voir dizaines de milliers de visiteurs sur le site, et ce, d\u00e8s le lendemain de votre lancement de campagne si vous le souhaitez.<\/p>\n\n\n\n
En tant que marketer digital, votre r\u00f4le est d\u2019\u00e9tablir une strat\u00e9gie qui va consister, entre autre, \u00e0 faire de l\u2019acquisition de trafic.<\/p>\n\n\n\n
Qu\u2019est ce que l\u2019acquisition de trafic ?<\/p>\n\n\n\n
Pour commencer, le terme trafic d\u00e9signe tout simplement les visiteurs qui vont venir sur votre site.<\/p>\n\n\n\n
Quand on dit par exemple du \u00ab gros trafic \u00bb on veut tout simplement dire beaucoup de visiteurs qui sont venus sur le site. Un trafic de 5000 visiteurs = 5000 visiteurs qui sont venus sur le site.<\/p>\n\n\n\n
Mais alors, pourquoi faire de l\u2019acquisition de trafic ? Tout simplement pour r\u00e9aliser son objectif marketing. Si notre objectif marketing est la performance, donc la vente, on veut transformer ces 5000 visiteurs (\u00e9tat de prospects) en acheteurs (\u00e9tape de conversion).<\/p>\n\n\n\n
Sans acquisition de trafic, on ne pourra pas avoir de visiteurs et donc aucune r\u00e9alisation d\u2019objectif marketing.<\/p>\n\n\n\n
Il existe diff\u00e9rents objectifs marketing, par exemple je vais en citer quelques-uns :<\/p>\n\n\n\n
L\u2019acquisition de trafic est donc tout simplement le fait de ramener du trafic sur son site web comme vous l\u2019aurez comprit.<\/p>\n\n\n\n
Il existe deux moyens de faire de l\u2019acquisition de trafic :<\/p>\n\n\n\n
Quels sont les diff\u00e9rences principales entre l\u2019acquisition payante et l\u2019acquisition gratuite ?<\/p>\n\n\n\n
Comme vous l\u2019aurez comprit, outre le fait d\u2019\u00eatre payant ou gratuit, leur principal avantage r\u00e9side dans la rapidit\u00e9 d\u2019acquisition et la rentabilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Une strat\u00e9gie d\u2019acquisition gratuite via du referal (le fait de se faire recommander le site par un tiers) ou via du SEO sera gratuite, mais vous ram\u00e8nera un faible trafic, en revanche votre ROI sera quasiment infini en terme d\u2019argent. C\u2019est \u00e0 dire qu\u2019avec 0\u20ac investi, vous pouvez ramener plusieurs milliers voir dizaines de milliers de visiteurs chaque jour sur votre site. En revanche, pour atteindre ce type de r\u00e9sultat, il vous faudra plusieurs mois voir plusieurs ann\u00e9es. C\u2019est donc une strat\u00e9gie qui co\u00fbte aucun argent mais qui co\u00fbte \u00e9norm\u00e9ment de temps.<\/p>\n\n\n\n
Une strat\u00e9gie d\u2019acquisition payante sera elle beaucoup plus cher mais vous co\u00fbtera moins de temps. \u00c0 vous donc d\u2019adapter votre strat\u00e9gie en fonction de votre temps et votre argent. Elle pourra vous ramener plusieurs milliers voir dizaines de milliers de visiteurs sur le site, et ce, d\u00e8s le lendemain de votre lancement de campagne si vous le souhaitez.<\/p>\n\n\n\n
Je vais donc \u00e0 pr\u00e9sent vous lister les diff\u00e9rentes sources d\u2019acquisition que je connais et dont j\u2019ai l\u2019habitude de travailler avec, sans vraiment trop rentrer dans les d\u00e9tails, sinon l\u2019article serait bien trop long. <\/p>\n\n\n\n
Si vous voulez plus de d\u00e9tails sur chaque plateforme, j\u2019ai \u00e9crit des articles de blogs et des vid\u00e9os Youtube d\u00e9di\u00e9es \u00e0 chaque canal. Vous pouvez retrouver ma cha\u00eene Youtube ici<\/a>.<\/p>\n\n\n\n Facebook : Il existe la partie Facebook organique, donc 100% gratuite \u00e0 savoir les groupes Facebook, la page Facebook que l\u2019on peut faire grandir gratuitement afin de diriger le trafic de Facebook vers son propre site, ou tout simplement faire des posts sur son propre profil Facebook. Je ne vais pas m\u2019attarder sur cette partie l\u00e0 car je l\u2019aborde d\u00e9j\u00e0 dans un autre article du blog et sur mon groupe Facebook priv\u00e9 que vous pouvez rejoindre \u00e0 ce lien : https:\/\/www.facebook.com\/groups\/673646783191381\/<\/a><\/p>\n\n\n\n Il existe aussi la partie Facebook Ads qui est extr\u00eamement puissante lorsque bien utilis\u00e9e. C\u2019est une excellente source d\u2019acquisition de trafic payante qui est factur\u00e9e \u00e0 l\u2019impression et qui peut vraiment mettre un coup de boost \u00e0 vos campagnes marketing. Sur Facebook Ads, on peut choisir par exemple diff\u00e9rents objectifs (Conversion, Brand Awareness, Page like, Installations d\u2019applications, Leads, Messages \u00e9crits par Messenger\u2026).<\/p>\n\n\n\n Le choix de ces objectifs sont m\u00e2tures et pertinents car Facebook Ads est une plateforme ayant suffisamment de data depuis des ann\u00e9es, ce qui lui permet de vraiment vous aider \u00e0 r\u00e9aliser vos objectifs.<\/p>\n\n\n\n Facebook Ads vous aide \u00e9galement dans la pr\u00e9cision du ciblage et vous offre une pr\u00e9cision difficilement \u00e9galable, tout simplement car ils ont beaucoup d\u2019informations sur leurs utilisateurs (\u00e2ge, sexe, int\u00e9r\u00eats, localisation, langue, comportement\u2026). On peut par exemple sur Facebook Ads cibler uniquement les hommes de 25 ans qui habitent \u00e0 Marseille, dans un rayon de 30km \u00e0 la ronde par exemple, et qui ont un int\u00e9r\u00eat pour le marketing digital, l\u2019entrepreneuriat, le ski et le golf. \u00c0 savoir que plus vous allez \u00eatre pr\u00e9cis dans vos ciblages Facebook, moins vous allez avoir de monde, et plus ces personnes vont vous co\u00fbter cher en terme de co\u00fbt de diffusion. Comme je le disais plus haut, Facebook est une plateforme d\u2019ench\u00e8re factur\u00e9e \u00e0 l\u2019impression. C\u2019est \u00e0 dire que plus il va y avoir d\u2019annonceurs sur l\u2019audience et le placement sur lequel vous investissez, et plus les prix d\u2019impressions seront \u00e9lev\u00e9s. C\u2019est \u00e0 dire que si vous voulez montrer une publicit\u00e9 en objectif de conversion achat sur mobile aux femmes de 40-45 ans qui aiment le jardinage vous allez avoir un CPM \u00e0 5\u20ac (par exemple). Si maintenant il y a 50 autres annonceurs qui viennent aussi bider (se placer sur ces placements et int\u00e9r\u00eats), vos CPM vont augmenter, peut \u00eatre \u00e0 6-7\u20ac ou plus. J\u2019explique d\u2019ailleurs le principe des ench\u00e8res sur ma chaine youtube : En somme, Facebook est selon moi la meilleure source d\u2019acquisition \u00e0 l\u2019heure actuelle gr\u00e2ce \u00e0 sa pr\u00e9cision de ciblage et au fait qu\u2019il y ait \u00e9norm\u00e9ment de gens pr\u00e9sents sur le r\u00e9seau social. Vous avez tous les segments de march\u00e9 global, \u00e0 savoir les jeunes, les personnes plus \u00e2g\u00e9s, hommes, femmes\u2026<\/p>\n\n\n\n De plus, la quantit\u00e9 d\u2019informations dont Facebook dispose lui permet de faire une optimisation \u00e0 votre place et d\u2019am\u00e9liorer ses performances avec le temps sur vos campagnes marketing.<\/p>\n\n\n\n Instagram : Il existe trois type d\u2019acquisition sur Instagram, comme pour Facebook, il existe le fait de pouvoir faire de l\u2019acquisition de mani\u00e8re organique, en envoyant des DM, en publiant sur son compte Instagram ou en mettant le lien de son site dans sa bio par exemple. Il existe aussi la partie Instagram Ads, qui se g\u00e8re via Facebook Ads (car Facebook a rachet\u00e9 Instagram fin ao\u00fbt 2012 pour environ 1 milliard de dollar). Cette partie Instagram Ads est vraiment similaire \u00e0 Facebook Ads, c\u2019est juste des placements diff\u00e9rents et des types de creatives diff\u00e9rents (creative = visuel publicitaire).<\/p>\n\n\n\n Maintenant passons \u00e0 la partie int\u00e9ressante en terme d\u2019acquisition de trafic instagram : les influenceurs Instagram. Ce sont des personnalit\u00e9s dans un domaine pr\u00e9cis qui rassemblent une grosse audience plus ou moins fid\u00e8le. Par exemple : Norman fait des vid\u00e9os (Norman Thavaud) est un influenceur plut\u00f4t dans le secteur humoristique. Jessica Thivenin est aussi une influenceuse plus dans le secteur de la t\u00e9l\u00e9 r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Candide Thovex est aussi un influenceur instagram plus dans le secteur du ski. En bref, un influenceur c\u2019est quelqu\u2019un qui rassemble une grosse communaut\u00e9 sur son compte instagram.<\/p>\n\n\n\n Il existe des bons et des mauvais influenceurs, et j\u2019en parle d\u2019ailleurs dans un autre article sur mon blog et ma chaine youtube.<\/p>\n\n\n\n L\u2019avantage avec les influenceurs est qu\u2019ils mettent en jeu leur cr\u00e9dibilit\u00e9 et utilisent la confiance que leur communaut\u00e9 leur apporte pour \u00ab conseiller \u00bb un produit et diriger du trafic vers le site en question. Ces placements de produits sont pour la plupart sponsoris\u00e9, c\u2019est \u00e0 dire pay\u00e9 par une marque derri\u00e8re qui cherche \u00e0 faire de l\u2019acquisition de trafic pour son site pour ses objectifs marketing.<\/p>\n\n\n\n Si une marque de ski veut faire la promotion de ses nouveaux skis, elle ira plut\u00f4t voir Candide Thovex que Nabilla\u2026<\/p>\n\n\n\n Inversement, si une marque de cosm\u00e9tique ira plut\u00f4t voir Nabilla que Norman.<\/p>\n\n\n\n Les influenceurs sont int\u00e9ressants en terme d\u2019acquisition de traffic, en revanche ce n\u2019est pas du media buying classique comme on peut retrouver sur Snapchat Ads, Facebook Ads ou Instagram Ads.. C\u2019est \u00e0 dire que la publicit\u00e9 sera en r\u00e9alit\u00e9 un post de l\u2019influenceur ou une story, et on n\u2019aura pas de moyen r\u00e9el (\u00e0 moins de demander les datas insight \u00e0 l\u2019influenceur) de savoir combien de personnes ont vu la publicit\u00e9, le CTR etc.. Donc difficile d\u2019\u00e9valuer l\u2019engagement, mais \u00e7a reste possible, et un influenceur peut constituer un tr\u00e8s bon ROAS. Il arrive parfois de payer un influenceur 5000\u20ac et d\u2019avoir 35 000\u20ac de chiffre d\u2019affaire derri\u00e8re, donc assez int\u00e9ressant ! En revanche, c\u2019est du flat fee, c\u2019est \u00e0 dire que vous devez investir 5000\u20ac, et si \u00e7a ne marche pas, \u00e7a ne marche pas et tant pis pour vous ! Il ne pourra jamais vous arriver ceci avec du media buying plus classique comme Facebook Ads etc, car vous pourrez vous rendre compte bien avant que les 5000\u20ac soient d\u00e9pens\u00e9s que votre campagne n\u2019est pas efficace gr\u00e2ce \u00e0 la lecture de vos KPI.<\/p>\n\n\n\n Snapchat : Snapchat Ads est tr\u00e8s int\u00e9ressant selon moi. C\u2019est aussi une plateforme d\u2019ench\u00e8re \u00e0 l\u2019impression comme Facebook Ads et Instagram Ads. Son gros avantage \u00e0 l\u2019heure o\u00f9 j\u2019\u00e9crit cet article est le faible co\u00fbt de ses CPM, c\u2019est \u00e0 dire que pour peu d\u2019argent, on peu toucher beaucoup de mondes sur Snapchat. Un CPM moyen est \u00e0 l\u2019heure actuel de 1\u20ac et quelques sur Snapchat (sur Facebook il faut compter environ 5 ou 6 fois ce prix et sur Pinterest 8-9 fois ce prix). C\u2019est \u00e0 dire que si vous investissez 1\u20ac en publicit\u00e9 Snapchat, vous allez faire 1000 impressions. Si vous investissez 1\u20ac sur Facebook Ads, vous allez toucher 150 personnes peut-\u00eatre, et 90 personnes sur Pinterest Ads.<\/p>\n\n\n\n Mais alors, on est beaucoup plus rentable sur Snapchat Ads que sur Facebook ads si les CPM sont moins \u00e9lev\u00e9s ? \u00c7a serait trop beau !<\/p>\n\n\n\n Le probl\u00e8me de Snapchat Ads \u00e0 l\u2019heure actuelle est sa faible quantit\u00e9 d\u2019information de ses utilisateurs compar\u00e9 \u00e0 Facebook. Ce qui fait que les ciblages vont \u00eatre un peu plus flous et donc moins pr\u00e9cis. Vous allez avoir un trafic moins qualifi\u00e9\u2026<\/p>\n\n\n\n Il y a aussi une diff\u00e9rence au niveau des cr\u00e9atives Snapchat Ads. Si vous voulez en savoir plus sur la diff\u00e9rence des cr\u00e9atives sur chaque plateforme, je vous invite \u00e0 vous rendre sur ma cha\u00eene Youtube ici<\/a> ou sur mon groupe priv\u00e9 Facebook ici.<\/a><\/p>\n\n\n\n Google & Bing : Nous n\u2019allons pas trop nous attarder sur Bing, car c\u2019est un moteur de recherche tr\u00e8s secondaire qui regroupe un faible pourcentage du trafic mondial. Il est donc bien plus int\u00e9ressant de s\u2019int\u00e9resser \u00e0 Google, bien qu\u2019ils aient des similarit\u00e9s. Google Ads propose 4 principaux placements : Le Google Search, le Google Display, le Google Shopping et le Youtube Ads (Google a rachet\u00e9 Youtube).<\/p>\n\n\n\n C\u2019est une plateforme d\u2019ench\u00e8re au CPC cette fois-ci \u00e0 l\u2019inverse des r\u00e9seaux sociaux. C\u2019est \u00e0 dire que vous allez \u00eatre facturer uniquement d\u00e8s qu\u2019un utilisateur clique sur l\u2019une de vos publicit\u00e9. \u00c0 la diff\u00e9rence de Facebook Ads, Snapchat Ads etc.. C\u2019est une plateforme de marketing qui mix le inbound marketing et le outbound marketing. C\u2019est \u00e0 dire que c\u2019est \u00e0 l\u2019utilisateur de faire le premier pas pour se rapprocher de vos produits \/ services (par un terme de recherche). Alors que sur les autres plateformes, c\u2019est vous qui allez chercher l\u2019utilisateur avec votre contenu publicitaire (outbound marketing).<\/p>\n\n\n\n Google est tr\u00e8s puissant et reste avec Facebook la r\u00e9gie publicitaire la plus puissante et compl\u00e8te du monde. On peut avoir de tr\u00e8s bons r\u00e9sultats gr\u00e2ce \u00e0 Google Ads et celui-ci est vivement conseill\u00e9 en fonction de votre objectif de campagne marketing. C\u2019est une plateforme moins explosive que Facebook Ads ou Instagram Ads, c\u2019est \u00e0 dire que les r\u00e9sultats vont \u00eatre plus liss\u00e9s, et seront en g\u00e9n\u00e9ral plus constants et vont d\u00e9pendre entre autre des termes de recherches des utilisateurs. Si vous vous placez sur un mot cl\u00e9 avec un bon volume de recherche mensuel, vous pouvez \u00eatre certain d\u2019avoir du trafic int\u00e9ressant chaque jour. Vous \u00eates assez d\u00e9pendant du volume mensuel des termes de recherches \u00e0 l\u2019inverse de Facebook Snapchat etc..<\/p>\n\n\n\n Taboola \/ Outbrains : Personnellement j\u2019adore ces plateformes publicitaires car elles sont mal exploit\u00e9es sur le march\u00e9 fran\u00e7ais et sont assez complexes \u00e0 ma\u00eetriser. Aussi appel\u00e9 Native Ads, ces plateformes permettent de diffuser des publicit\u00e9s via des annonceurs, aussi appel\u00e9s publishers. Ces publishers sont des sites informatifs tels que Le Monde, Le Figaro, L\u2019\u00e9quipe, Doctissimo etc\u2026<\/p>\n\n\n\n Les publicit\u00e9s sponsorisables via ces canaux apparaissent souvent sous des articles \u00e9crits directement sur ces sites. C\u2019est un type de media buying tr\u00e8s \u00e0 l\u2019ancienne car Outbrains ou Taboola ont tr\u00e8s peu d\u2019informations sur leurs utilisateurs \u00e0 l\u2019inverse de Google ou Facebook qui sont \u00ab ma\u00eetre \u00bb des informations qui circulent au sein de leur plateforme. Sur Taboola et Outbrains (il en existe des dizaines d\u2019autres mais qui sont moins importantes) vous ne serez pas en mesure de savoir pr\u00e9cis\u00e9ment les int\u00e9r\u00eats et \u00e2ge \/ sexe de votre audience. Il y a donc tr\u00e8s peu d\u2019optimisation au niveau de l\u2019intelligence artificielle de ces r\u00e9gies publicitaires. C\u2019est donc \u00e0 vous de faire le travail de mani\u00e8re assez manuel. Ce n\u2019est pas du tout le type de canal d\u2019acquisition que je conseille si vous \u00eates d\u00e9butant.<\/p>\n\n\n\n Pinterest : Pinterest Ads est un canal d\u2019acquisition redoutablement puissant si on sait bien s\u2019en servir. C\u2019est une plateforme d\u2019ench\u00e8re au CPM comme les autres r\u00e9seaux sociaux. La diff\u00e9rence principale avec Pinterest ads va \u00eatre sa caract\u00e9ristique d\u2019audience, qui va \u00eatre plus ax\u00e9 sur des femmes qui ont de la vingtaine \u00e0 la quarantaine. Ce r\u00e9seau social est assez visuel, il faut donc adapter ses cr\u00e9atives publicitaires et les rendre le plus natif possible \u00e0 la plateforme si vous voulez avoir des r\u00e9sultats.<\/p>\n\n\n\n Mailing : Le mailing constitue le moteur de votre business. Une grosse liste d\u2019email qualifi\u00e9s vous assure des revenus \u00e0 gros ROI et sur le long terme. Une bonne campagne d\u2019email-marketing peut s\u2019av\u00e9rer efficace et convertir vos leads en clients, mais \u00e9galement vos clients en plus gros clients gr\u00e2ce \u00e0 des strat\u00e9gies emailing win-back. Vous ne pouvez pas faire d\u2019acquisition de trafic froid via des emails car il vous faut justement au minimum un contact (lead) pour pouvoir faire fonctionner votre campagne emailing, en revanche vous pouvez faire de la \u00ab re-acquisition \u00bb de traffic warm et hot (ti\u00e8de et chaud) gr\u00e2ce \u00e0 du re-targeting par exemple. Tr\u00e8s utile pour annoncer des \u00e9v\u00e9nements sp\u00e9cifiques et ponctuels tels que des lancements de nouveaux produits \/ services ou des promotions et soldes momentan\u00e9s (par exemple black friday, soldes d\u2019\u00e9t\u00e9, anniversaire du site etc..). <\/p>\n\n\n\n Le mail est plus puissant que n\u2019importe quel autre source de trafic au niveau de son taux CTR et de son taux d\u2019attention.<\/p>\n\n\n\n SMS : Le SMS est probablement \u00e0 l\u2019heure actuel la source d\u2019acquisition de trafic avec le plus gros ROAS. J\u2019ai d\u00e9j\u00e0 personnellement vu de mes propres yeux des campagnes SMS avec 100\u20ac d\u00e9pens\u00e9 g\u00e9n\u00e9rer plusieurs dizaines de milliers d\u2019euros de chiffre d\u2019affaires. Tout simplement car c\u2019est un canal tr\u00e8s peu utilis\u00e9 \u00e0 l\u2019heure actuel, et son taux d\u2019ouverture avoisine les 100%. Ce qui veut dire que lorsque vos prospects ou clients vont recevoir un SMS de votre part, il va y avoir presque 100% de chance pour qu\u2019ils ouvrent ce SMS et le lisent dans la grande partie de son contenu.<\/p>\n\n\n\n Le SMS constitue un excellent compl\u00e9ment \u00e0 une campagne mailing.<\/p>\n\n\n\n SEO : Le SEO<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" En tant que marketer digital, votre r\u00f4le est d\u2019\u00e9tablir une strat\u00e9gie qui va consister, entre autre, \u00e0 faire de l\u2019acquisition de trafic. Qu\u2019est ce que l\u2019acquisition de trafic ? Pour commencer, le terme trafic d\u00e9signe tout simplement les visiteurs qui vont venir sur votre site. Quand on dit par exemple du \u00ab gros trafic \u00bb on veut […]\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"table_tags":[],"class_list":["post-353","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-ecommerce-marketing"],"yoast_head":"\n
https:\/\/www.youtube.com\/channel\/UCjkCutSXO-L5U2V1lAShTCw<\/a> et mon groupe priv\u00e9 Facebook :
https:\/\/www.facebook.com\/groups\/673646783191381\/<\/a><\/p>\n\n\n\n