Favikon & Influenceurs : Guide Ultime 2022

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Se lancer dans le marketing d’influence grâce à Favikon

Favikon c’est l’outil de marketing d’influence nouvelle génération pour toutes les startups, les e-commerces et les PME ! 

Une solution d’influence complète pour moins de 40€ par mois et sans engagement. Et pour fêter ça, vous avez également -30% sur l’abonnement avec le code rops30 !

En tant que petite et moyenne entreprise, on a parfois du mal à booster ses ventes et créer une stratégie de marketing différenciante. Le marketing d’influence c’est la solution idéale pour faire parler de vos produits sans avoir à créer trop de contenus et engager une agence.

Gagnez du temps sur la recherche et l’analyse des influenceurs

Pour créer une collaboration idéale il faut d’abord trouver l’influenceur idéal pour ta marque! La question c’est comment ?

Plusieurs marques vont s’attaquer à une méthode qui manque en efficacité et qui peut prendre beaucoup de temps: la recherche sur les réseaux sociaux. On peut se rendre sur Instagram, chercher manuellement, trouver un influenceur qui semble correspondre à votre marque, et ensuite chercher d’autres créateurs de contenu similaires. 

Cependant, cette technique prend beaucoup de temps et ne permet pas de chercher les influenceurs par audience. Avant de lancer un partenariat, il est primordial que la communauté de l’influenceur corresponde à ta cible. Il s’agit de s’adresser à la bonne niche cible, ce qui comprend la localisation, la tranche d’âge, les centres d’intérêts, le genre, etc. Une fois qu’on a trouvé l’influenceur, il ne reste plus qu’à analyser les likes et commentaires de chacun de ses posts, un par un… 😬

C’est pourquoi on a trouvé une alternative qui va te sauver de ces heures de recherche et de calculs: la solution Favikon.

Une recherche simplifiée

Cet outil permet de filtrer les recherches pour trouver des résultats précis et ciblés. Il suffit de choisir le réseau social qui te convient (YouTube, TikTok, ou Instagram) et de sélectionner les filtres qui vont te permettre de trouver l’influenceur idéale pour un partenariat. Voyons d’un peu plus près en quoi consiste cette recherche:

Comme on peut le voir, on peut filtrer ses recherches par différents critères.

Recherche par mots clefs et bio.

C’est en complétant ce champ que tu pourras trouver les influenceurs qui correspondent au secteur de ta marque. Par exemple, une marque d’hôtels entrera les mots clefs “voyage”, “lifestyle” et “vlog” pour trouver des influenceurs qui ont un compte dédié à leurs voyages.  

Le genre et l’âge. 

Il est important que l’influenceur représente le client, hors si tu possèdes une marque de lingerie, il est fort probable que tu sois a la recherche d’une influenceuse. De plus, Favikon permet aussi de filtrer les influenceurs par âge.

La localisation. 

Encore un point majeur dans ta recherche ! Chaque marque vise un marché différent, et l’influenceur doit en faire partie. Avec Favikon tu peux chercher tes influenceurs par pays, ville et langue parlée. Plutôt pratique !

Le niveau d’influence. 

Chaque marque a des objectifs (visibilité ou engagement) et besoins (budget ou date limite) qui lui sont propres, et pour chacune de ces caractéristiques il existe un influenceur qui peut les atteindre. Cet outil permet de trouver un influenceur par nombre d’abonnés allant des nano influenceurs (1000 abonnés) aux mega influenceurs (+1M abonnés).

Besoin de peaufiner ta recherche? Tu peux aussi chercher des profils d’influenceurs qui partagent leur adresse mail, possèdent aussi une chaîne YouTube, et/ou ont un certain taux d’engagement. 

Et pour conclure, le Favikon Score te permet de filtrer ta recherche par notation moyenne. Ce score prend en compte les métriques clés de l’influenceur: taux d’engagement, taux de saturation, qualité d’audience, etc. Et bonne nouvelle! Si tu penses déjà avoir trouvé l’influenceur de tes rêves, tu peux directement aller analyser son profil en le cherchant par nom d’utilisateur. Ce qui nous amène à la deuxième étape: l’analyse d’audit.

Une analyse complète de tes influenceurs

C’est génial de trouver un influenceur avec une ligne éditoriale qui correspond à l’image de notre marque. Mais concrètement, après on fait quoi? Trouver l’influenceur c’est pas tout, ensuite il faut analyser son profil et évaluer ses indicateurs de performance ✨ 

Une fois qu’on a lancé la recherche, Favikon nous donne accès à l’audit des créateurs de contenus. En un clic, tu as accès à l’analyse complète d’un compte influenceur. Pas de panique, on va analyser l’audit pas à pas !

Tu te souviens du Score Favikon ? 

Tout d’abord on trouve les détails du score avec les indicateurs clés mentionnés précédemment, et les indicateurs supplémentaires qui comprennent la qualité des hashtags, l’activité du compte, la diversité du contenu, etc. 

Mais quel indicateur est le plus important ? Sur quoi faut-il se concentrer ? Ça va dépendre des objectifs de ton partenariat ! Si ton objectif est d’atteindre une visibilité maximale, alors la croissance du compte et le following ratio sont des facteurs très importants. Si l’objectif est de gagner en engagement, alors le taux d’engagement et le ratio commentaire:like sont les facteurs clés de l’audit.

Ensuite Favikon te donne aussi accès à une analyse d’audience ! Plus besoin de demander à chaque influenceur un screen de son audience Instagram ou TikTok. Favikon te dit tout ! Avec cette analyse en main, plus d’erreurs possibles, tu peux voir exactement qui est leur audience et si elle correspond à ta cible. Et bien sûr, tu sauras en avance s’ils ont des faux abonnés. La qualité d’audience est un indicateur essentiel au bon déroulement d’un partenariat. Si un influenceur compte un pourcentage important de bots, ou abonnés achetés, on abandonne la mission ! C’est pourquoi l’outil fait une analyse précise de l’audience du créateur de contenu pour assurer une collaboration réussie.

Qu’en est-il de la concurrence ? Les influenceurs ont l’habitude de travailler avec des marques, c’est pourquoi il faut être vigilant et analyser les marques qui sont déjà apparues sur leur feed. Cet outil nous partage tous les partenariats que l’influenceur a partagé sur son compte. Un détail qui peut garantir un avantage concurrentiel ! Inutile de travailler avec un influenceur qui fait des partenariats avec votre concurrent direct depuis plusieurs années…  

Et pour finir, il te faudra une estimation des coûts de l’influenceur pour t’assurer que ta sélection d’influenceurs entre dans le budget de ta campagne. Donc avant de contacter l’influenceur, n’oublis pas de jeter un coup d’oeil à la section “Prix du Marché”, ça t’évitera quelques embarras 😅

 Automatiser ta prise de contact avec les influenceurs 

Ça y est! Tu as trouvé les influenceurs de tes rêves et tu es déjà impatient à l’idée de lancer ta campagne. Ta tête bouillonne d’idées et de concepts en tout genre, mais encore faut-il contacter ces influenceurs. Alors oui, se lancer et envoyer le fameux premier message peut faire peur mais je t’assure qu’avec la bonne technique tu n’as aucun souci à te faire. Et crois-moi, on ne te ghostera plus!

Tes contacts influenceurs 

Contacter des influenceurs est sûrement ce qui prend le plus de temps lorsqu’on organise une campagne d’influence. Entre les messages non lus, les vus, les refus, contacter des influenceurs est parfois chronophage. La bonne nouvelle, c’est qu’avec Favikon tu vas gagner un temps précieux! 

Tu vas pouvoir gérer toute tes relations avec les influenceurs très facilement, grâce au CRM intégré à la plateforme. L’outil te permet d’organiser et ranger les influenceurs par différentes catégories à l’aide de tags et de filtres. Par exemple, les influenceurs avec qui tu veux absolument travailler, ceux avec qui tu as déjà travaillé, etc. C’est ton espace de travail et tu peux l’organiser comme tu le souhaites ! Crées tes catégories, et range tes influenceurs dans ces dernières. 

Pour ajouter des influenceurs au CRM, rien de plus simple. Tu peux les sélectionner dans tes listes, depuis un audit, ou depuis la messagerie.

Et alors, c’est quoi l’intérêt d’un CRM quand on fait du marketing d’influence ? 

Cela te permet de gérer facilement tes campagnes d’influence. Le CRM Influenceur est directement lié à l’espace messagerie donc tu pourras créer un message groupé depuis ce dernier. En un coup d’œil tu auras accès à toutes les informations sur les influenceurs que tu auras ajouté: pseudo, nom, où les contacter, âge, région, genre. Également les KPIs: taux d’engagement, Favikon Score, etc. Mais aussi l’évolution de la situation: votre dernière interaction, le taux de réponse, etc.

Un envoi de message automatisé

Plus besoin de scroller sur Instagram pour savoir où contacter un influenceur. Tu peux tout faire directement sur la plateforme.

La première étape est de lier ton compte Instagram à Favikon. Il te suffit juste d’entrer tes identifiants. Ne t’inquiètes pas, tes données ne seront pas stockées et tu pourras te déconnecter quand tu le souhaites!

Une fois que tu as trouvé et sélectionné tes influenceurs, tu peux créer une liste et les ajouter dedans. Ensuite, tu pourras contacter tous les influenceurs dans la liste en même temps. 

En gros, tu crées un message qui sera envoyé à tous tes influenceurs individuellement, ce qui est à l’heure actuelle impossible sur Instagram. Dis adieu au copier/coller, en seulement quelques clics tu pourras contacter des dizaines de créateurs! 

Personnaliser ton message avec les templates Favikon

Tu peux d’ailleurs personnaliser ton message en sélectionnant “fullname” ou “username”, ton message se changera automatiquement avec le nom de l’influenceur lors de l’envoie.  

En plus de ça, tu n’auras plus besoin de craindre la page blanche puisque Favikon te fournit plusieurs templates personnalisables en anglais et en français! Il n’est parfois pas évident de contacter les influenceurs, de trouver les mots justes surtout lorsque l’on n’est pas un expert en marketing d’influence. Néanmoins, il y a certains codes à respecter quand on contacte un influenceur, surtout si tu souhaites être le plus efficace possible. 

Les influenceurs reçoivent énormément de propositions, alors si ton message ne retient pas leur attention, tu peux dire au revoir à ta superbe campagne, et ce même si tes produits sont incroyables. Un influenceur ne prendra pas le temps d’aller voir ce que tu vends si tu ne lui donnes pas envie d’en savoir plus. 

Alors si tu es hésitant sur ce que tu dois envoyer, les templates vont devenir tes meilleurs amis! Plusieurs éléments sont modifiables afin de rendre ton message plus personnel. 

Envoyer un message “bancal” c’est risqué au mieux de se faire ghoster par un influenceur et dans le pire des cas de donner une mauvaise image de ta marque. Combien de fois a-t-on pu recevoir des demandes de collaborations en DMs Instagram alors même que nous n’étions pas influenceur et même pas du tout la cible de la marque? Automatiquement, quand cela arrive, ça renvoie l’image d’une marque qui ne prend pas le temps pour ses partenariats, ne regarde pas les comptes des influenceurs et cherche simplement à faire le maximum de ventes ou potentiellement gagner le maximum de visibilité. 

Alors, souviens-toi que la clef c’est de personnaliser tes messages, te montrer enthousiasme et expliquer pourquoi tu voudrais travailler avec cet influenceur. 

Un meilleur suivi de ta relation influenceur

Ce qui est top, c’est que tu peux suivre l’évolution de tes conversations: qui a ouvert ton message, combien de créateurs t’ont répondu, etc. Du coup, en fonction des résultats tu peux ajuster ta stratégie. 

Par exemple, n’hésite pas à relancer un influenceur qui t’as laissé en vue. Certains influenceurs peuvent manquer de temps pour répondre et après plusieurs relances te répondre enfin ! Évidemment, il ne faut pas abuser de ces relances. Attends un jour ou deux avant de le relancer et évite les messages à 2h du matin. 

Faciliter l’analyse de tes campagnes

Influenceurs repérés, ambassadeurs choisis, campagne planifiée… mais comment faire le suivi de ta campagne ? Serait-il possible de suivre le travail de tes ambassadeurs en direct ? La réponse est oui ! Favikon te permet d’accompagner en temps réel l’évolution de tes campagnes et les résultats de chaque collab. 

Au-delà du choix des bons influenceurs, la clé pour le succès d’une campagne est l’organisation et le pilotage. Analyser la performance de tes influenceurs est une étape essentielle pour optimiser tes résultats. Plus besoin de courir à gauche et à droite, Favikon te permet de faire un suivi de A à Z. Il va juste falloir retenir les 3 étapes essentielles:

🔍 La veille: pour accompagner le contenu des influenceurs partenaires en temps réel.

📈 Les liens d’affiliation: pour repérer le nombre de visites/conversions provenant de chaque créateur de contenu. 

📊 Le suivi de campagne: pour analyser la performance de ta campagne et évaluer tes résultats. 

Un suivi permanent des tes influenceurs 

Avec la fonctionnalité de veille, tu as accès à tout le contenu posté par les influenceurs de ta liste, y compris les stories. Le contenu est sauvegardé directement dans l’outil, ce qui te permet de le consulter à tout moment. 

Tu peux suivre les nouveaux posts de tes influenceurs, les marques avec lesquelles ils collaborent en story au quotidien sans avoir à te connecter tous les jours. Cela peut aussi être utile avant de lancer une collaboration avec un influenceur, pour regarder l’ensemble de ses stories et posts des deux dernières semaines et vérifier qu’il partage bien tes valeurs.

Le petit plus: tu vas pouvoir télécharger les stories et les posts directement sur l’outil. Ça veut dire plus de screen sur ton téléphone pour garder les stories importantes de tes ambassadeurs.

Maintenant qu’on a vu comment suivre le contenu des influenceurs en général, nous allons voir comment Favikon te permet de suivre les performances d’une campagne d’influence.

Pendant la préparation de ta campagne, il faudra créer un lien d’affiliation pour tes influenceurs même s’ils n’ont pas de commission. Ce lien va tout simplement te permettre de pouvoir suivre le nombre de clics et donc le nombre de visites sur ton site.

Beaucoup de marques donnent uniquement un code promo avec un lien normal, mais en cas de problème (pas de conversion, aucun achat) ils ne peuvent pas savoir d’où vient le problème. Si vous donnez un lien d’affiliation qui permet de tracker le trafic vous allez pouvoir définir si c’est l’influenceur qui n’a pas généré d’engagement ou si c’est votre site qui a fait fuir les potentiels clients.

Comment fonctionne le système de liens d’affiliation (aka les liens tracké) ? 

C’est très simple:

🎁Quand l’influenceur partage ton produit sur ses stories, il donne ton lien qui redirige vers ton site ou le produit en question. 

📱Sa communauté clique dessus pour accéder à ton site

📊Tous les clics sont comptabilisés et tu sais exactement combien de personnes ont visité ton site à partir de ce lien

Fini les campagnes dans le noir, maintenant tu connais le nombre exact de visites que ton influenceur a ramené. La cerise sur le gâteau: tu peux générer et suivre tes liens trackés sur Favikon ! 

Les résultats de tes campagnes directement sur l’outil

Globalement, Favikon te permet de suivre le contenu de tes ambassadeurs et les visites générées pour chaque créateur de contenu. Mais pour évaluer une campagne entière il y a bien sûr d’autres critères à prendre en compte. Pour faciliter cette dernière partie d’analyse des résultats, il existe le suivi de campagne influence.

Le processus est très simple, tu n’as qu’à remplir un court formulaire avec 5 informations : 

👥Les influenceurs sélectionnés

🎯 Les hashtags et mots clés pertinents pour ta campagne

📍 Les informations-clé sur ta cible (âge, sexe, localization, centres d’intérêt…)

💰 Ton budget pour la campagne

🚀 Tes attentes et prévisions 

Et sans plus attendre, Favikon te donne déjà tes premières données de campagne et le suivi se fait automatiquement dans les jours suivants. La performance de tes campagnes est évaluée en temps réel, tout en gardant à l’esprit les objectifs initialement définis.

Tu as accès à une note globale basée sur un ensemble de KPI, que tu pourras consulter plus en détail. Les informations sur ton reach, la qualité de tes influenceurs, l’engagement généré, la croissance de ton compte-marque et tout ce que tu dois savoir se trouve sur ton suivi de campagne !

À tout moment, tu peux checker combien de publications et de stories ont été faites par tes ambassadeurs, mais aussi le nombre de likes et commentaires sur l’ensemble du contenu en lien avec ta campagne. 

Les chiffres t’angoissent totalement ? Bonne nouvelle, il y a même un résumé avec une liste détaillée des points les plus importants de ta campagne: les réussites, les faiblesses mais aussi des axes d’amélioration ! Quoi de mieux que pouvoir apprendre de ses petites erreurs? 

Parlons maintenant de ta cible.

Parce que oui, le but ici est quand même de toucher ta clientèle cible grâce à l’influenceur. Pour t’assurer d’avoir atteint la bonne cible, l’outil analyse directement tous les comptes qui ont interagit avec ta campagne. En un coup d’œil tu peux vérifier si tu as bien touché les bonnes personnes.

Si tu te rends compte que tu n’as pas du tout toucher la bonne cible, il faudra vérifier davantage l’audience des influenceurs de ta prochaine campagne !

Pour finir, tu as accès à toutes les publications et les stories de la campagne. Tu peux garder une trace de l’ensemble des contenus, télécharger le reporting et comparer les différentes approches de tes ambassadeurs.

Enfin bref, sur Favikon finalement on peut un peu tout faire. C’est un outil ultra pratique et simple pour se lancer dans l’influence et permettre à sa marque de vendre sur les réseaux sociaux.

Un petit conseil: avant de te lancer dans l’influence, crées un compte marque sur le réseau social (notamment sur Instagram) et construis un feed visuel. Ça te permettra d’avoir plus de réponses venant des influenceurs et aussi de convertir plus rapidement.

J’espère que cet article t’aura aidé à mettre en place une campagne d’influence marquante et n’oublie pas que tu as le code promotionnel rops30 pour utiliser Favikon.