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Le marché du marketing d’influence représente presque 17 milliards de dollars en 2022 à travers le monde. Sur les huit milliards d’êtres humains de notre planète, plus de la moitié utilisent les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’ils sont devenus un axe de développement incontournable pour les marques. Face à ces opportunités, bon nombre d’entreprises et de plateformes ont fait leur entrée : favikon, Reech, Brandwatch, Hootsuit, stellar… Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous faire des articles récapitulatifs sur les outils de marketing digital, afin que vous puissiez faire votre choix de façon plus éclairée. Aujourd’hui, on s’attaque à l’outil Kolsquare, un outil marketing digital tourné vers l’influence marketing, complet et prisé.


Kolsquare, en quelques mots

Fondée en 2018 par Quentin Bordage, passionné par le digital et les réseaux sociaux. Le but de Kolsquare est d’apporter une solution clé en main aux entreprises pour la recherche de leaders d’opinions et de faciliter la gestion des campagnes marketing d’influence. 

Pour cela, ils utilisent toutes les données possibles et l’intelligence artificielle pour vous proposer des profils d’influenceurs en lien avec votre secteur, vos attentes et vos cibles.

De nombreux clients de grande envergure ont déjà fait confiance à Kolsquare et témoignent très positivement sur cet outil. Parmi eux, on retrouve : American Vintage, Joone, L’Oréal, Caudalie, Disneyland, Lush, Netflix, Sephora, Coca-Cola, Jaguar…

Kolsquare propose une solution qui maximise l’impact de vos campagnes en vous évitant une gestion trop stressante et complexe, grâce à une plateforme simple et facile à utiliser.


5 axes marketing d’influence, couverts par Kolsquare

# Axe 1 : Trouver les influenceurs idéaux

Le but de Kolsquare est simple : trouver pour votre entreprise le bon influenceur. Fini les heures d’analyses de communauté des influenceurs et des statistiques. Ici, en un clic, tout est disponible.

La base de données de Kolsquare est énorme, ils recensent des profils à plus de 5k followers, à plusieurs millions. Ils analysent la couverture de ces derniers sur tous les réseaux sociaux en vogue (TikTok, Facebook, Instagram, et X). Vous pourrez facilement filtrer les recherches pour trouver votre leader d’opinion, grâce aux 100 filtres intégrés dans la plateforme. Ils intègrent des technologies de pointe IA dans la recherche sémantique pour vous faciliter la recherche avec des mots-clés que vous aurez préalablement identifiés.

Kolsquare est un allié choc pour la recherche de profils à fort potentiel pour votre entreprise.

# Axe 2 : Gérer les campagnes de marketing d’influence à seul un endroit

Kolsquare a pour but de faciliter la gestion du marketing d’influence pour les entreprises. Le marketing d’influence est un projet à part entière pour une marque qui souhaite être visible sur les réseaux sociaux (et autre). Elle nécessite un sourcing d’influenceurs, une analyse de leur profil, une phase de prise de contact, de négociation, de rédaction de contrat (et on en passe).

Afin de faciliter la mise en place de vos campagnes jusqu’à leur analyse fine, Kolsquare met à votre disposition une plateforme complète et bien pensée pour effectuer facilement toutes ces tâches. Vous et votre équipe pouvez créer des campagnes, intégrer des influenceurs dans ces dernières, échanger avec eux, leur assigner des tags, suivre vos échanges, suivre les performances de vos influenceurs… 

# Axe 3 : Analyser votre concurrence

Kolsquare met à votre disposition un avantage important surtout en marketing d’influence : l’analyse concurrentielle. Vous pourrez comparer vos scores et KPI avec ceux de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez toujours être au fait des dernières campagnes et stratégies de vos concurrents directs ou d’autres marques. 

Pour suivre vos concurrents, vous aurez accès à un tableau de bord personnalisable, que vous pourrez compléter à l’infini. Ces données sont essentielles pour se placer sur un marché et évaluer son impact. 

# Axe 4 : Mesurer les performances de vos campagnes

Kolsquare a bien compris qu’il était nécessaire pour une entreprise de calculer l’impact réel de ces campagnes d’influence. Pour cela, vous pouvez facilement paramétrer, dans Kolsquare, un tableau de bord de suivi en temps réel de divers KPI. Vous pourrez alors mettre en place un véritable reporting automatisé et pertinent pour votre entreprise. 

Vous n’aurez donc plus besoin de passer des heures à analyser vos campagnes. En un clic, vous obtenez un rapport détaillé, que vous pourrez envoyer à votre équipe.

# Axe 5 : Facilitez-vous la vie avec l’extension Chrome

Oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez télécharger l’extension Kolsquare sur Chrome. Cela veut dire que vous pourrez obtenir les données statistiques sur tous vos influenceurs en un clic (taux d’engagement, caractéristiques de l’audience, un score de crédibilité qui vous permettra de savoir si l’influenceur a eu recours à des faux followers…). De cette façon, en naviguant sur les réseaux sociaux, vous pourrez demander à l’extension de vous donner des informations sur un ou plusieurs profils que vous aurez repéré. Si les informations communiquées vous conviennent, vous pourrez l’ajouter facilement à une campagne ou en favoris. 


Tarifs Kolsquare

Kolsquare est clairement un outil premium, on préfère vous le dire directement. On est loin des abonnements à 15$ par mois.

Kolsquare a mis en place trois formules :

#1 Social listening à 420€/mois : cette formule vous permettra de trouver et d’analyser des profils d’influenceurs, obtenir des tableaux de bord personnalisés et faire des analyses de concurrence.

#2 Discovery à 500€/mois : Kolsquare vous propose cette formule pour vous faire passer un cap. En effet, avec cette formule-là, vous pourrez également accéder à leur base de données sur tous les réseaux, faire des recherches sémantiques, filtrer vos recherches pour faciliter l’obtention de profils qualifiés.

#3 Entreprise, nécessite un devis : c’est cette formule de Kolsquare qui vous permettra d’échanger avec les influenceurs, analyser les KPI, intégrer l’outil sur votre site shopify, collecter en automatique les données en temps réel (etc).


Les retours clients sur kolsquare 

Kolsquare se positionne clairement comme un partenaire premium. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils travaillent avec des marques de renom comme Netflix, Jaguar, Caudalie, Lush, Coca-Cola…

Doté d’une note de 4,5/5 sur capterra, il semblerait que les clients soient globalement très contents de l’outil. Cependant, la recherche semble ne pas toujours proposer le bon type de profils à votre entreprise, à voir si ce point a été amélioré. De plus, la prise de contact avec les influenceurs reste dans Kolsquare et n’est pas envoyée par l’entreprise elle-même, ce qui peut poser parfois problème. 


Kolsquare en bref

Les avantages de kolsquare

  • Plateforme tout en un 
  • Facile à utiliser
  • Une IA performante pour chercher des profils d’influenceurs
  • Des données statistiques précieuses et des tableaux de bords de qualité
  • Un engagement qualité
  • Une extension Chrome bien pratique quand on veut analyser un profil rapidement

Inconvénients de kolsquare 

  • Le prix… Toutes les entreprises ne pourront pas se l’offrir
  • Pas de version d’essai gratuit visible
  • Pas de numéro de service client affiché sur le site web

Notre avis sur Kolsquare

La mission de Kolsquare semble être remplie à merveille. Les avis clients parlent d’eux même. Cependant, cette plateforme s’adresse à des entreprises possédant un budget conséquent. Peut-être pourraient-ils proposer une version low-cost pour toucher des entreprises ayant un budget plus modeste.